GROUPE/AUTEUR:

KXM

(ETATS UNIS)

TITRE:
KXM (2014)
LABEL:
VERYCORDS
GENRE:
HARD ROCK

"Toujours à l'affut de collaborations originales Doug Pinnick revient toujours aussi inspiré avec un super-groupe très réussi qui devrait ravir les fans orphelins de King's X."
NUNO777 - 06.10.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Doug Pinnick n’a jamais été l’homme d’un seul groupe même si King’s X demeure sa priorité. King’s X restant en sommeil depuis six ans (à cause notamment de la maladie de Doug et Jerry Gaskill) le texan peut s’adonner librement à ses travaux annexes dont un récent album solo "Naked" en 2013 et son trio Pinnick Gales Pridgen. Peu de temps avant de sortir le deuxième opus hard-blues de ce PGP, la surprise fut grande d’apprendre l’existence d’un autre trio beaucoup moins prévisible. KXM est la réunion du bassiste-chanteur avec Ray Luzier, batteur de Korn, et du guitar-hero George Lynch de Lynch Mob. Les trois musiciens, dont l’entente et l’admiration mutuelle ont failli inspirer le nom de groupe Mutual Admiraton Society, ont tous trouvé une fenêtre très étroite de dix jours pendant laquelle ils se sont réunis en studio pour accoucher d’un album éponyme forcément né sous le signe de la spontanéité et de l’énergie rock.

L’hyperactivité de Doug Pinnick est une chance et un excellent palliatif au mutisme prolongé de King’s X car son charisme et sa patte vampirisent toutes ses participations. Il en est de même de "KXM" qui est l’album qui se rapproche le plus de King’s X avec le supplément technique en plus. La virtuosité instrumentale du trio saute aux oreilles dès l’ouverture avec le titre ‘Stars’, qui fusionne le métal et le tribalisme rythmique ainsi que le hit ‘Rescue Me’ qui montre toute la science du son de Lynch. Les séquences instrumentales comme celles de ‘I’ll Be Ok’ ou de la jam-session ‘Tranquilize’ apportent la nuance d’originalité du groupe par rapport à une copie carbone de King’s X.

Pour le reste c’est le festival Doug Pinnick qui s’exprime dans les riches chœurs (‘Gunfight’, ‘Love’), les riffs gorgés de groove (‘I’ll Be Ok’, ‘Burn’) et les mélodies entêtantes (la ballade ‘Never Stop’). Pour un disque enregistré relativement rapidement, la complicité du trinôme et le degré de finition sont impressionnants. Les arrangements des voix (‘Faith In A Room’), les variétés des sons utilisés (‘Do It Now’) et des harmonies composées doivent nécessairement beaucoup à l’expérience des trois compères mais le travail du très prometteur ingénieur du son Chris Collier doit aussi être salué.

De ce pavé de plus d’une heure il n’y a pas beaucoup de matière à mettre de côté (à part peut-être le léger mid-tempo ‘Sleep’) ce qui démontre, s’il était encore nécessaire, la fertile créativité de Doug Pinnick. Après un révolté et surprenant "Naked" et avant la relative déception du deuxième volet de Pinnick Gales Pridgen, ce "KXM" est la dose de mélodie et de groove que tous les amateurs de Doug Pinnick attendaient.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/kxmofficial



GROUPES PROCHES:
KING'S X

LISTE DES PISTES:
01. Stars
02. Rescue Me
03. Gun Fight
04. Never Stop
05. Faith Is A Room
06. I'll Be Ok
07. Sleep
08. Love
09. Burn
10. Do It Now
11. Human Friction
12. Tranquilize


FORMATION:
Doug Pinnick: Chant / Basse
George Lynch: Guitares
Ray Luzier: Batterie


TAGS:
Funky, Fusion, Groovy, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC KXM
DERNIERE ACTUALITE
KXM: Détails sur le nouvel album "Scatterbrain"
Toutes les actualités sur KXM
NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
KEITH EMERSON & GREG LAKE: Live From Manticore Hall (2014)
ROCK Une version acoustique et trop sage de titres célèbres d'ELP. Où est passée la démesure échevelée des originaux ?
 
CHRONIQUE SUIVANTE
FRANCKIE IV FINGERS: Volume 2 (2014)
STONER Plus rock que Stoner, Franckie IV Fingers se déleste d'un album hyper carré et immédiat, capable d'embrasser un large public.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KXM
KXM_Circle-Of-Dolls
Circle Of Dolls (2019)
4/5
-/5
RAT PAK RECORDS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020