GROUPE/AUTEUR:

NORTH ATLANTIC OSCILLATION

(ROYAUME UNI)

TITRE:
THE THIRD DAY (2014)
LABEL:
KSCOPE
GENRE:
ROCK ATMOSPHERIQUE

"Dans la droite ligne de leur opus précédent, North Atlantic Oscillation nous ressert un album de rock atmosphérique aux ambiances éthérées et brumeuses."
CORTO1809 - 30.09.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
North Atlantic Oscillation est un duo écossais constitué de Sam Healy (chant, guitare, basse, claviers, programmation) et Ben Martin (batterie, claviers, programmation) dont "The Third Day" est le troisième album. Avec un tel line-up, il n'est pas étonnant que la musique tourne majoritairement autour des claviers et d'une percussion souvent très présente et "The Third Day" ne déroge pas à la règle instituée par les deux opus précédents.

C'est donc avec une certaine constance, voire linéarité, que le combo nous propose ces dix nouveaux titres dans le droit fil de ceux qui constituaient "Fog Electric". On retrouve les mêmes ambiances volontiers éthérées parfois zébrées de brefs éclairs de fureur, des claviers cristallins ou en nappes brumeuses, une voix rêveuse et fragile faisant penser à celle de Chris Martin (Coldplay) et une percussion inventive et bavarde dont le mixage très en avant sur certains titres peut sembler agaçant.

Sam Healy
et Ben Martin recourent à un processus désormais bien rôdé : sur la trame de mélodies répétitives, un chant souvent impersonnel, presque robotisé, s'élève devant des murs de claviers ou de guitares, ponctués d'une percussion plus ou moins intrusive. Régulièrement la mécanique s'interrompt pour de lumineux moments de mélancolie où le chanteur délaisse son phrasé mécanique pour nous émouvoir de sa voix désenchantée, légère et presque diaphane, comme détachée des contingences mortelles.

Si la musique ressemble parfois à un magma un peu brouillon ('Elsewhere', 'August', 'Dust') ou semble tourner un peu en rond ('Penrose', 'Do Something Useful'), elle s'enrichit souvent des enluminures d'infimes détails, de subtiles variations placées ici et là qui évitent la lassitude ('Great Plains II', 'Elsewhere', 'Wires') et se transcende dans une pureté contemplative un peu parcimonieuse ('A Nice Little Place' à l'émouvante simplicité, 'Pines Of Eden' dont l'atmosphère irréelle, sereine et mélancolique, s'étiole languissamment, la coda désenchantée de 'Dust'). Un album de rock atmosphérique qui trouvera facilement sa place entre No Man et Nosound.

Plus d'information sur http://www.naoband.com/fogelectric/



GROUPES PROCHES:
COLDPLAY, NO MAN, PORCUPINE TREE, RADIOHEAD, ANATHEMA, NOSOUND, ENGINEERS

LISTE DES PISTES:
01. Great Plains II - 02:45
02. Elsewhere - 05:38
03. August - 04:38
04. A Nice Little Place - 02:59
05. Penrose - 03:42
06. Do Something Useful - 04:44
07. Wires - 03:46
08. Pines Of Eden - 05:57
09. Dust - 07:28
10. When To Stop - 03:13


FORMATION:
Ben Martin: Claviers / Batterie / Programmation
Sam Healy: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Programmation


TAGS:
Mélancolique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC NORTH ATLANTIC OSCILLATION
DERNIERE ACTUALITE
NORTH ATLANTIC OSCILLATION: The Third Day
Toutes les actualités sur NORTH ATLANTIC OSCILLATION
NOTES
4/5 (1 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
VIATHYN: Cynosure (2014)
METAL MELODIQUE Une musique puissante et mélodique intéressante gâchée par une production moyenne qui ne permet pas à Viathyn de rentrer dans la cour des grands.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
GRAND DESIGN: Thrill Of The Night (2014)
HARD ROCK MELODIQUE Grand Design n'échappera pas à la question de l'intérêt de cloner de la sorte un groupe légendaire tel que Def Leppard.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NORTH ATLANTIC OSCILLATION
NORTH-ATLANTIC-OSCILLATION_Fog-Electric
Fog Electric (2012)
3/5
3/5
KSCOPE / ROCK ALTERNATIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020