"Rainbow 1977". Tout est dans le titre qui pose d'emblée le cadre, temporel et formel, promesse d'un de ces morceaux de bravoure, d'une de ces performances dont cette époque était friande et généreuse. Ce live, capturé dans cette fameuse salle londonienne, se veut un témoignage de ces grandes heures du rock, progressif ou pas, où les groupes utilisaient la scène comme un théâtre propice à toutes les extensions, rampe de lancement vers des paradis instrumentaux.
Artiste de son temps, encore que son futur "Rainbow Dome Musick" gravé deux ans plus tard, fera de lui un précurseur, Steve Hillage livre ici, accompagné d'un fabuleux trio (Curtis Robertson,Miquette Giraudy et Joe Blocker), un concert fleuve rempli de somptueux soli de guitare, de claviers qui galopent, le tout épaulé par une section rythmique du feu de dieu ('Electrick Gypsies'). Du haut de ses foisonnantes 15 minutes au garrot, 'Searching For The Spark' en constitue à ce titre le plus bel exemple, où chacun a droit à son petit moment à lui.
De la démonstration par boite de 12 peut-être, mais les Anglais conservent tout du long une espèce de décontraction chaleureuse qui rend leur art toujours agréable et jubilatoire, d'une jolie simplicité. Guitariste virtuose et (notamment) ancien membre de Gong, le maître des lieux ne se montre pourtant jamais avare en grandioses effusions électriques, comme sur 'Solar Musick Suite (Part 2)' mais délicat et aérien, son jeu emporte tout. Si certains se pinceront le nez face à ce live d'un autre âge, "Rainbow 1977" se révèle être néanmoins un grand moment de pure jouissance et ce, malgré sa longueur.
Piochant dans les trois premiers albums du combo, à commencer par "Motivation Radio" ('Octave Doctors', 'Radio'...) pour lequel il tourne alors, cet opus est une bonne occasion de (re)découvrir l'oeuvre de ce guitariste emblématique de l'école de Canterbury dont on ne se lasse pas de savourer les lignes légères et raffinées.