ARTISTE:

THE PARLOTONES

(AFRIQUE DU SUD)
TITRE:

STAND LIKE GIANTS

(2014)
LABEL:

VERYCORDS

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
Chant aigu, FM
"Groupe venu d'Afrique du Sud, The Parlotones propose un album de pop/rock mélodieux et séduisant calibré pour rencontrer un succès de masse."
OCERIAN (21.10.2014)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Difficile d'étiqueter la musique de groupe The Parlotones, groupe qui emprunte à la pop, au rock alternatif, à l'indie ou encore au brit' rock. On croit percevoir par moments The Cure, REM, Radiohead, Coldplay ou encore U2. En fait, peu importe, ce dont on est certain c'est que les quatre musiciens sont sud-africains et qu'ils s'appuient sur un Kahn Morbee à la voix exceptionnelle.

Leur cinquième album, "Stand Like Giants" s'ouvre sur un tube en puissance intitulé 'Sleepwalker' dont le refrain facile et immédiatement mémorisable est agrémenté d'arpèges fluides, d'une partie vocale rap assurée par le  rappeur multi titré en Afrique du Sud Khuli Chana, le tout avec une musicalité parfaitement calibrée et incontournable. Les autres titres sont plus ou moins rock ('Slow Assassination', 'Songs Of Whales'), électro ('Shake It Up'), ou alternatifs et globalement construits sur un rythme relativement lent ce qui permet au chant de Kahn Morbee d'exprimer une certaine sensibilité gage d'efficacité et de plaisir d'écoute. Les ballades ou pseudos ballades sont assez nombreuses comme 'Never Stand Alone', 'Sympathise With The Cost' pour les plus réussies.

Le pop rock assumé de ces natifs de Johannesbourg fait la part belle à la mélodie et à un aspect symphonique (sur 'Never Stand Alone' notamment) qui a certainement pour objet de continuer à asseoir la réputation et le succès de The Parlotones hors de son pays. Toutefois, la machine qui semble parfaitement huilée n'est pas totalement exempte de défauts. Les rythmiques semblent souvent électroniques, ce qui contribue à donner l'impression d'une certaine froideur. Il serait par exemple certainement agréable d'entendre davantage la guitare de Paul Hodgson. De plus l'enchainement des 13 titres peut un peu lasser sur la longueur.

Définir The Parlotones est difficile mais les recettes du succès sont bien présentes pour permettre au quartet venu d'Afrique du Sud de tout dévaster sur son passage. A grand renfort de dates avec Coldplay, de promotion et de diffusion, il est très vraisemblable que la magie opère auprès des adolescents comme des amateurs d'une pop/rock soignée et subtile.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/theparlotones



GROUPES PROCHES:
COLDPLAY, RADIOHEAD, U2, THE CURE


LISTE DES PISTES:
01. Sleepwalker -3:31
02. Slow Assassination - 3:46
03. Spellbound - 2:56
04. Shake It Up -3:12
05. Never Stand Alone - 3:41
06. Lazy Sunny Days - 2:57
07. Stand Like Giants - 4:39
08. Sympathise With The Cost - 3:04
09. Powerful -3:46
10. Hollow Men -2:34
11. Chinese Vase -4:08
12. Songs Of Whales - 3:54
13. Follow Your Bliss -3:10

FORMATION:
Glenn Hodgson: Basse
Kahn Morbee: Chant / Guitares
Neil Pauw: Batterie
Paul Hogdson: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
HUGH HOPPER: Memories (2014)
ROCK - Premier volume d'une série de dix albums consacrée à la carrière d'Hugh Hopper, "Memories" pourra intéresser tous les amateurs de jazz-rock sensibles aux vagabondages d'instrumentistes émérites.
FLYING COLORS: Second Nature (2014)
ROCK PROGRESSIF - Très riche musicalement et émotionnellement, 'Second Nature' est un melting-pot d'influences subliminales qui se retrouvent dans une musique mélodieuse et originale à laquelle on adhère sans peine.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022