GROUPE/AUTEUR:

GRAND DESIGN

(SUÈDE)

TITRE:
THRILL OF THE NIGHT (2014)
LABEL:
AOR HEAVEN
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"Grand Design n'échappera pas à la question de l'intérêt de cloner de la sorte un groupe légendaire tel que Def Leppard."
LOLOCELTIC - 30.09.2014 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Il y a 3 ans, à l'occasion de la sortie de "Idolizer", deuxième album des Suédois de Grand Design, le membre du staff chargé de chroniquer cet opus proposait de faire un copier-coller de l'analyse faite de "Time Elevation", précédente offrande du quintet. Il est vrai que le combo de Pelle Saether renouvelait, certes avec talent, un exercice qui ne pouvait lui éviter d'être taxé de clone de Def Leppard.

Autant dire que les espoirs de surprises ne sont pas la principale source de motivation avant de se lancer à l'écoute de ce "Thrill Of The Night" à la pochette chatoyante, et ceci bien que le line-up ait été renouvelé aux 3/5èmes. En effet, Pelle Saether (chant) et Dennis Vestman (guitare) sont désormais entourés de Janne Stark (Overdrive, Constancia, Locomotive Breath) à la guitare, de Mats Vassfjord (Chris Laney, Scaar) à la basse, et de Magnus Ulfstedt (Eclipse, Talisman, Lion's Share) à la batterie, ce dernier amenant en cadeau son camarade Erik Martensson (Eclipse) qui a coécrit 2 titres. Reste à savoir si ce remaniement se traduit au niveau des compositions ou s'il s'agit juste de gesticulations visant à noyer le poisson.

A la première écoute, le changement ne saute pas particulièrement aux oreilles. Les chœurs et les harmonies de guitares sont toujours aussi leppardiens et on se laisse rapidement prendre au jeu visant à reconnaître un titre de la discographie des félins de Sheffield. Et de penser à 'Pour Some Sugar On Me' ici ('Rawk n'Roll Heart Attack'), à 'Gods Of War' là ('The Rush Is Gone'), le mimétisme allant jusqu'à l'utilisation de titres à rallonge pour le mid tempo 'When The Greatest Love Of All Kicks In', digne successeur des 'Have You Ever Needed Someone So Bad' et autres 'When Love & Hate Collide'. La liste pourrait se poursuivre sur la quasi-totalité des 10 morceaux composant "Thrill Of The Night", mais l'exercice finirait par être rébarbatif tout autant que stérile.

Car rester bloqué sur cette première (et incontournable) sensation d'avoir à faire à un clone sans intérêt particulier vous ferait passer à côté de quelques pépites qui, faute de faire preuve d'originalité, raviront cependant plus d'un amateur de Hard Mélodique ancré dans les 80's. Que cela soit le galop rapide et dynamique de '10 Outta 10', le refrain catchy de 'Rip Iddup', la fraîcheur contagieuse de 'Get Up 'n Love Someone' ou l'accrocheur 'Who's Gonna Rawk You Tonight', les occasions de s'enthousiasmer ne manquent pas, pour peu que la voix légèrement nasillarde de Pelle Saether ne vous indispose pas. Bien que plus marqués par l'ombre des léopards sourds, les autres titres ne manquent pas d'accroche non plus et le plaisir l'emporte à chaque fois sur la perplexité.

Une fois de plus, Grand Design n'échappera pas à la question de l'intérêt de cloner de la sorte un groupe légendaire. Pourtant, la qualité de ce "Thrill Of The Night" réussit à emporter l'adhésion malgré les réserves de rigueur, d'autant que quelques tentatives de personnalisation commencent à poindre. En développant encore leur propre identité, il se pourrait que les Suédois finissent par faire oublier l'ombre imposante du gang de Joe Elliott. Et puis nombreux sont ceux ayant réussi à s'imposer dans des styles particulièrement marqués par les groupes en étant à l'origine. L'espoir est donc de rigueur, d'autant que le talent et l'enthousiasme sont incontestables.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/granddesignsweden/



GROUPES PROCHES:
HEAVY PETTIN', LOUD LION, DEF LEPPARD

LISTE DES PISTES:
01. U Got Me Good - 5:08
02. Rawk 'n Roll Heart Attack - 3:47
03. The Rush Is Gone - 4:32
04. 10 Outta 10 - 5:05
05. When The Greatest Love Of All Kicks In - 5:37
06. Rip Iddup - 6:18
07. Get Up 'n Love Someone - 4:39
08. You're The Only One - 4:47
09. Who's Gonna Rawk You Tonite - 3:22
10. Thrill Of The Nite - 5:05


FORMATION:
Dennis Vestman: Guitares
Janne Stark: Guitares
Magnus Ulfstedt: Batterie
Mats Vassfjord: Basse
Pelle Saether: Chant


TAGS:
80's, Accessible / FM, Old School
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 30/09/2014 -
0 0
3/5
Hé bien moi ça me fait toujours autant un bien nostalgique que d’écouter ces mecs !

Du fun, de l’enthousiasme, des mélodies galvanisantes, pas de complications artistiques prises de tête, de la modestie musicale sur sillon (ben oui, c'est les 80's...), j'adhère toujours à cette joyeuseté auditive !

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GRAND DESIGN
DERNIERE ACTUALITE
Grand Design: Idolizer
Toutes les actualités sur GRAND DESIGN
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NORTH ATLANTIC OSCILLATION: The Third Day (2014)
ROCK ATMOSPHERIQUE Dans la droite ligne de leur opus précédent, North Atlantic Oscillation nous ressert un album de rock atmosphérique aux ambiances éthérées et brumeuses.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
AKSAK MABOUL: Un Peu De L'âme Des Bandits (1980)
ROCK PROGRESSIF Second album du groupe avant-gardiste Aksak Maboul et belle réussite qui marie audace expérimentale et syncrétisme musical.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GRAND DESIGN
GRAND-DESIGN_V
V (2020)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK MELODIQUE
GRAND-DESIGN_Viva-La-Paradise
Viva La Paradise (2018)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK MELODIQUE
GRAND-DESIGN_Idolizer
Idolizer (2011)
3/5
-/5
BAD REPUTATION / HARD ROCK MELODIQUE
GRAND-DESIGN_Time-Elevation
Time Elevation (2009)
4/5
4/5
METAL HEAVEN / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020