GROUPE/AUTEUR:

THE MOODY BLUES

(ROYAUME UNI)

TITRE:
THE OTHER SIDE OF LIFE (1986)
LABEL:
POLYDOR
GENRE:
POP

"Le best seller de The Moody Blues dans les années 80 qui délivre une pop sophistiquée tournant le dos au progressif."
ADRIANSTORK - 05.09.2014 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
En 1985, The Moody Blues fait figure de revenant. Auteur du succès interplanétaire 'Night in white satin' sur son second opus et fer de lance du protoprog, le groupe a raté son envol et s'est toujours retrouvé à la lisière du progressif, tout en proposant une pop sophistiquée. L'album précédent, qui avait vu l'arrivée en renfort de Patrick Moraz (jeté comme un malpropre de Yes une décennie plus tôt), avait été un échec malgré le potentiel commercial de 'Blue World' ou 'Running Water'.

Le groupe décide alors de s'entourer du magicien Tony Visconti, producteur attitré de ​David Bowie. Ce dernier, en accord avec le groupe, choisit de donner à ses compositions une orientation plus moderne au style synthpop. Ce résultat a pour conséquence d'amoindrir le rôle de Ray Thomas, comme symbole du passé du groupe (il ne participe même pas au tube du groupe 'In your wildest dreams').

Cette nouvelle politique créatrice va porter ses fruits, et le groupe va être pris au dépourvu après le succès du single 'Your wildest dreams' qui intégrera le Top 10 américain et dont le clip sera élu vidéo de l'année par le Billboard Magazine.
Les paroles respectent la thématique du temps cher au groupe : la musique devient la madeleine proustienne d'un amour perdu dont le protagoniste masculin s'interroge sur son devenir à grand renfort de choeurs. Le groupe obtient également un second succès inattendu avec son titre éponyme, aussi relayé par MTV. Cette chanson au tempo langoureux est porté par son refrain convaincant dans lequel Justin Hayward fait une démonstration réussie de ses capacités vocales et les interventions justes de Patrick Moraz.

Certaines pistes pourraient être accusées, sans être mauvaises, de ne pas avoir résisté à l'épreuve du temps, comme 'The Spirit' (seule piste cosignée Patrick Moraz) qui sonne comme un générique de dessin animé japonais, la bluette 'I dont care' ou les paroles un peu ridicules de 'Rock 'N' Roll over you'. A l'inverse, 'Running out of love' ressemble dans sa première partie à un blues qui aurait été façonné sous un marteau synthétique.

'The Other Side of Life' permettra au groupe d'avoir une seconde chance et le fera enfin remonter en haut de l'affiche. Il serait absurde de juger défavorablement cet album à une époque où le progressif originel a sa place dans les rubriques nécrologiques. Le groupe a su évoluer et mettre ses services au profit d'une pop sophistiquée cette fois en accord avec son temps.

Plus d'information sur http://www.moodyblues.co.uk/



GROUPES PROCHES:
PINK FLOYD, BARCLAY JAMES HARVEST, THE WHO, JOHN LAWTON & DIANA EXPRESS, PROCOL HARUM, THE MOVE, JAMES SKELLY & THE INTENDERS, THE BEATLES

LISTE DES PISTES:
01. Your Wildest Dreams
02. Talkin' Talkin'
03. Rock N'roll Over You
04. I Just Don't Care
05. Running Out Of Love
06. The Other Side Of Life
07. The Spirit
08. Slings And Arrows
09. It May Be A Fire


FORMATION:
Graeme Edge: Chant / Batterie
John Lodge: Guitares / Basse / Claviers / Batterie
Justin Hayward: Chant / Guitares / Claviers / Batterie
Patrick Moraz: Claviers
Ray Thomas: Chant / Batterie / Flûte, Harmonica


TAGS:
80's, Accessible / FM, Intimiste, Mélancolique, Old School, Romantique, Ballades, Chant grave, Choeurs
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TONYB - 25/10/2014 -
0 0
1/5
Affreux condensé de toutes les horreurs des années 80's : inspiration en berne et sonorités synthétiques affreuses.
A oublier !

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE MOODY BLUES
DERNIERE ACTUALITE
THE MOODY BLUES: Sortie du DVD/Blu-Ray "Days Of Future Passed Live"
Toutes les actualités sur THE MOODY BLUES
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DRAGONFORCE: Maximum Overload (2014)
METAL MELODIQUE Un album de Power Metal très véloce et de grande qualité, porté par des guitariste et un chanteur très en forme.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MODUS OPERANDI: Modus Operandi (2014)
ROCK Dans un style metal assez classique, la musique d'Modus Operandi n'est pas désagréable mais quelques défauts viennent gacher un ensemble un peu trop juste...
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE MOODY BLUES
THE-MOODY-BLUES_December
December (2003)
1/5
-/5
UNIVERSAL / POP
THE-MOODY-BLUES_Strange-Times
Strange Times (1999)
2/5
-/5
UNIVERSAL / ROCK
THE-MOODY-BLUES_Keys-Of-The-Kingdom
Keys Of The Kingdom (1991)
2/5
-/5
POLYDOR / POP
THE-MOODY-BLUES_Sur-la-Mer
Sur La Mer (1988)
2/5
-/5
POLYDOR / POP
THE-MOODY-BLUES_The-Present
The Present (1983)
3/5
-/5
POLYGRAM / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020