ARTISTE:

RISE OF THE NORTHSTAR

(FRANCE)
TITRE:

WELCAME

(2014)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METALCORE

TAGS:
"Rise Of The North Star vient apporter une pierre de taille à l'édifice du Hardcore mondial. Venant de nulle part, ce "Welcame" est un ovni incontournable dans le paysage musical de cette fin d'année..."
PHILX (14.11.2014)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

- Si vous êtes nostalgique des 90's où émergeaient les premiers sons de Fusion avec des RATM, Biohazard et autres Downset, et avez ce besoin presque résigné de replonger dans cette époque avec du neuf, lisez ce qui suit. 
- Si pour vous, "Fusion" évoque la danse du même nom, ou encore l'union de Son Goten et Trunks devenant ainsi Gotenks (ou entre Son Goku et Vegeta pour devenir Gogeta), lisez ce qui suit.
- Si vous êtes intéressés, fans ou juste curieux de la culture Japonaise, du Manga et tout ce qui en découle, lisez ce qui suit.
- Si vous aimez l'énergie du Hardcore, la lourdeur du Beatdown, enrichies à des soli dignes de grands groupes de Thrash, un chant growlesque qui suinte et des blasts à en décoller vos enceintes, lisez ce qui suit.
- Si vous ne voulez pas passer à côté de l'événement Harcdore de l'année, lisez ce qui suit.
- Si avez lu ce qui suivait et ne connaissez pas Rise Of The North Star, vous venez de rattraper 6 ans. Si vous les connaissiez déjà, sachez que Rise Of The North Star va taper très fort avec ce nouvel album. Le 22 novembre prochain, vos espérances aussi hautes soient-elles vont être surclassées.

Le voici enfin, ce premier album complet de Rise Of The North Star, qui fait suite à 2 EP "Tokyo Assault" et "Demonstrating My Saiya Style" sortis respectivement en 2010 et 2012 et qui laissaient déjà présager le meilleur. Le voici, ce 11 titres qui met tout en oeuvre pour plonger encore plus loin dans l'univers unique et ultra travaillé basé sur le rêve Japonais du quintet. "WelcAme" est une espèce de bombe atomique, un mélange explosif de genres parfaitement dosé, situé à la lisière d'un Exploited, Merauder, Downset et un Suicidal Tendencies (bien plus lourd que l'original) tout en réussissant le dur pari de mettre un pied assumé dans le Hip-Hop en y intégrant des éléments du Old School américain (avec le gimmick de 'Insane In The Brain' de Cypress Hill dans 'Welcame'). Toutes les règles d'excellents titres des années 90 ont été respectées pour faire un saut 20 ans en arrière tout en y apportant une image moderne et dépoussiérée. Oui, on peut faire du Hardcore sans rester cantonné à du "bêtement simple mais efficace", preuve en est cet album dans lequel les titres sont tous identifiables, à base de changements de tempi, soli de guitare hyper léchés (ex. sur 'The New Path', 'Dressed All In Black' ou encore les 2 intro de 'Bosozoku'), des blasts comme sur 'Welcame (Furyo State Of Mind)' ou encore sur 'Tyson', dans lequel le chant se fait ultra grave sur un tempo Beatdown.

Débutant sur une intro façon 'You can't Bring Me Down' de Suicidal Tendencies, l'album va rapidement saisir l'auditeur à la gorge, le soulever et le secouer comme un chiffon que l'on dépoussière. Aucun temps mort à signaler, pas le temps de s'ennuyer ni de se trouver à zapper par soif d'originalité, on alterne intelligemment entre gros blasts Heavy bien bangers et trips Metalcore speed. La voix écorchée vive de Vithia réussit la performance de growler, rapper et groover avec une intensité incroyable, mélangeant Anglais, Français et quelques mots Japonais.

Produit par Chris Harris, alias Zeuss (Agnostic Front, Chimaira, God Forbid, Hatebreed, Terror, Shadows Fall, la liste est loin d'être exhaustive), le son est idéalement balancé et arrangé pour que la puissance de cet opus ne vous laisse pas indifférent. "Welcame" est un album plutôt court, mais tellement riche qu'il n'en souffre pas. A la fin de l'écoute, on n'est pas frustré de ne pas en avoir eu assez, car tout y est. Les références et clins d'oeil à leur passion nippone sont très nombreux jusqu'au logo "Compact Disk" sur la jaquette.

On ne pouvait échapper à une reprise d'un immense classique de Rap tel que 'Simons Says' de Pharoahe Monch. Alors que celui aurait pu être une énième pâle tentative de reprise vite oubliée (comme beaucoup), il est en fait un titre qui fonctionne parfaitement dans cette version totalement réappropriée d'une lourdeur suave.

Rise Of The North Star
est un groupe qui se vit en live et doit donc être vu sur scène. Les titres proposés dans cette galette ont été composés dans cette optique et l'énergie qui en transpire est palpable. Une sortie à ne pas manquer !


Plus d'information sur http://www.riseofthenorthstar.com



GROUPES PROCHES:
SUICIDAL TENDENCIES, DOWNSET


LISTE DES PISTES:
01. What The Fuck
02. Welcame (furyo State Of Mind)
03. The New Path
04. Samurai Spirit
05. Dressed All In Black
06. Again And Again
07. Tyson
08. Bosozoku
09. Simon Says
10. Authentic
11. Blast Em All

FORMATION:
Air One: Guitares
Eva-b: Guitares
Fabulous Fab: Basse
Hokuto No Kev: Batterie
Vithia: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RISE OF THE NORTHSTAR: Welcame
DERNIERE INTERVIEW
RISE OF THE NORTHSTAR (24 OCTOBRE 2014)
Dans une boutique entièrement redécorée à l'image de l'univers du groupe, bourrée de clins d’œil à leurs références et influences, Vithia et ses comparses lèvent le rideau sur leur premier album qui s'inscrit déjà comme l'événement Hardcore de l'année...
 
AUTRES CHRONIQUES
STRATTMAN: The Lie Of The Beholder (2014)
ROCK PROGRESSIF - Quelques longueurs et passages à vide dans l'inspiration ne suffiront pas à gâcher le plaisir que l'on prendra à écouter cet album de néoprog qui, à défaut d'originalité, contient son lot de belles mélodies.
STYX: Cyclorama (2003)
HARD ROCK - Difficile de retrouver l'empreinte de Styx dans cet album de hard rock certes agréable mais des plus convenus.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022