ARTISTE:

WILDPATH

(FRANCE)
TITRE:

CHAPTER I: DISCLOSURE

(2014)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant féminin, Chant grave, Symphonique
"Disclosure est un bon concept album et même s'il n'est pas novateur, il reste agréable à écouter grâce à un habillage mélodique doucereux et suave."
THIBAUTK (20.05.2015)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Wildpath est un groupe français symphonique qui élabore des architectures dignes de Edenbridge, Nightwish, Epica, ReVamp ou After Forever. Il propose son dernier rejeton (Disclosure), une galette aux compostions condensées et à la thématique articulée autours d'un concept. La formation y prend le parti de s'éloigner de l'univers associé au style (entendons nous : dragons, chevaliers et autres artefacts moyenâgeux), pour s'inspirer des années folles.

On peut d'ores et déjà regretter que la production de l'album ne soit pas à la hauteur des espérances suscitées par cette mise en bouche. On aurait aimé des orchestrations enveloppantes, une déferlante sonore grandiloquente qui érige un mur sonore... enfin, du symphonique quoi ! Or que nenni... La production à tendance à ramasser les instruments, en les mettant tous sur un pied d'égalité. Bref ! elle manque de profondeur.

L'album commence par une pièce symphonique inspirée de Mozart (on jurerait entendre son Lacrimosa), qui ne tarde pas à se transmuter en instrumental moderne par l'ajout de rythmes synthétiques. La suite augure du meilleur... Ainsi, la guitare s'habille d'un son très crunchy et hargneux, moins lisse qu'à l'accoutumé. Elle délivre des riffs nerveux à la mélodie évidente (Confined), des gimmicks peut-être classiques et du sweeping du plus bel effet (Ex Cinere) même s'il semble dorénavant être un passage obligé. Puis, les vocalises féminines mettent en lumière un joli brin de voix entre Magali Luyten, Floor Jansen et Simone Simons. Quant à la voix masculine, elle n'est pas en reste, puisqu'elle insuffle un souffle âpre à ces circonvolutions enjôleuses (Unborn).

Ainsi, ces Roméo et Juliette sonores sont très émouvants quand ils sont mis en lumière par les seules nappes symphoniques de Hollow - un des plus beaux morceaux de la rondelle. Néanmoins, la batterie semble ternir ce tableau idyllique, car elle abuse d'accélérations au détriment du groove et ne parvient à l'installer que lorsqu'elle prend le parti d'assagir le tempo (Absentia).

Disclosure est donc un album concept intéressant porté par un habillage mélodique solide, une galette agréable à écouter qui nous plonge avec délectation dans la folie des années 30. Espérons toutefois que le groupe saura se démarquer d'un héritage présent pour produire des compositions plus personnelles et corriger les quelques petits défauts précédemment cités.


Plus d'information sur http://www.wildpath-metal.com



GROUPES PROCHES:
EDENBRIDGE, AFTER FOREVER, NIGHTWISH, FAIRYLAND, RHAPSODY OF FIRE, REVAMP, EPICA

LISTE DES PISTES:
01. Concealed - 03:17
02. Outcast - 05:36
03. Ignited - 04:18
04. Excinere - 05:19
05. Petrichor - 04:58
06. Confined - 05:29
07. Delusion - 04:12
08. Unborn - 05:11
09. Hollow - 05:12
10. Absentia - 05:16
11. Disclosure - 05:42

FORMATION:
Alexis Garsault: Claviers
Marjolaine Bernard: Chant
Matthias Bouyssou: Guitares
Nicolas Lopes: Basse
Olivier Caron: Guitares
Pierre Mahier: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WILDPATH DONNE LE CHEMIN A SUIVRE AUX LECTEURS DE MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
WILDPATH (02 MARS 2015)
Music Waves a rencontré la moitié d'un Wildpath pour évoquer ce nouvel album, celui la renaissance ?
 
AUTRES CHRONIQUES
KRATHERION: Mantra Lucifer Flagelantes (2014)
BLACK METAL - "Mantra Lucifer Flagelantes" fleure bon l'artisanat rudimentaire, il est un de ces petits albums venus de nulle part, maladroit certes, mais trempé dans la ténébreuse perversité de l'art noir pur et originel.
KORITNI: Night Goes On For Days (2015)
HARD ROCK - Moins immédiat et plus varié que ces prédécesseurs, ce nouvel opus n'en est pas moins une nouvelle réussite prouvant le talent de ses géniteurs.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020