ARTISTE:

PAUL PERSONNE

(FRANCE)
TITRE:

PUZZLE 14

(2014)
LABEL:

VERYCORDS

GENRE:

ROCK

/ BLUES
TAGS:
Bluesy, Groovy, Old School
"Dans la ligné de ses deux précédents album, un disque de Blues Rock très axé seventies livré par un groupe soudé."
NESTOR (22.10.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Nous avions quitté Paul Personne à l’issue de la sortie de son quasi double album, "Face A" & "Face B", qui le voyait s’affranchir un peu de son image de Bluesman pour évoluer dans un univers où les influences Rock se faisaient très prégnantes. Et c’est toujours le cas en 2014, au travers d’un "Puzzle 14" dont la sensibilité Rock semble encore plus affirmée.

Avec toujours ces excursions dans le Rock 70’s au travers de sonorités empruntées à Hendrix ('Il Y A') ou à Van Morrison ('Mainmise'), l'ensemble oscille entre Rock et British Blues boom. S’il n’y a donc pas de grosses surprises, nous retrouvons à nouveau, pour notre plus grand plaisir, ces mélodies bien ciselées, cette voix collante et légèrement voilée et ces parties de grosses guitares et de soli aériens.

L’esprit de groupe semble encore plus présent que par le passé incarné par ces duels de guitares jubilatoires partagés avec Tony Bellanger qui trouvent leur point d’orgue dans le final de 'Partir Aujourd’hui', mais également par une section rythmique bien plus présente. Cela permet notamment à Nicolas Bellanger de nous gratifier de lignes de basse efficaces au diable notamment sur 'M’envoler Plus Haut', morceau ô combien jouissif qui permet également de constater que Monsieur Personne sait toujours tirer le meilleur parti de sa guitare.

Comme dans ses albums précédents, le principal point faible réside probablement dans les paroles. Si leur musicalité et leur sérieux n'est pas à remettre en cause, elles ressassent toujours les mêmes sujets que sont la dureté de la vie, les relations amoureuses difficiles ou encore la soif d’indépendance. Mais surtout, elles adoptent quasi systématiquement une vision pessimiste ou, pour être plus juste, fataliste des choses ce qui se révèle au fil des albums un peu trop prévisible et ennuyeux. 

Avec A l’ouest, son « nouveau » groupe, Paul Personne semble à l’aise et cela rejaillit sur sa musique qui, de fait, en ressort, simplifiée, décomplexée et plus naturelle… Un épanouissement qui se ressent lors de l’écoute de ce très bon album de Bues apaisé.


Plus d'information sur http://paulpersonne.com/index.php



GROUPES PROCHES:
ISAAC


LISTE DES PISTES:
01. Il Y A - 05:40
02. Une Journée - 04:25
03. Mainmise - 05:09
04. Partir Aujourd'hui - 04:02
05. M'envoler Plus Haut - 05:07
06. Pour Quelle Bonne Raison - 04:22
07. La Croisée Des Chemins - 05:52
08. Pardon Animal - 05:03
09. Ca Fait Mal - 04:27
10. Un Peu Jaloux - 05:52
11. Jamais Rien N'est Parfait - 03:29
12. Miss Nature - 03:36
13. Partir Pour Mieux Revenir - 01:40

FORMATION:
Anthony Bellanger: Guitares
Brice Allanic: Batterie
Nicolas Bellanger: Basse
Paul Personne: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
ADRIANSTORK
22/10/2014
  0
En même temps, Nestor, tu ne peux pas demander à Paul Personne de ne pas être Paul Personne. Les sujets qui lui tiennent à coeur sont ceux que tu as évoqué, et je doute que demain Paul Personne n'écrivent des paroles concernant des dragons et des princesses, des bienfaits de la coke ou encore de l'absence de politique en France.
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MUSIC WAVES RETROUVE PAUL PERSONNE DANS PARIS!
DERNIER ARTICLE
PAUL PERSONNE - FORUM DE VAUREAL (PARIS) - 1er FEVRIER 2015
Dans le cade de la tournée de son nouvel album "Puzzle 14", la salle du Forum de Vauréal affichait "COMPLET" pour ce concert de Paul Personne...
DERNIERE INTERVIEW
PAUL PERSONNE (28 SEPTEMBRE 2016)
Music Waves avait de nouveau rendez-vous le bluesman français Paul Personne pour évoquer son all-star band éphémère le Lost In Paris Blues Band....
 
AUTRES CHRONIQUES
HEMINA: Nebulae (2014)
METAL PROGRESSIF - Un très bel album de metal progressif très mélodique servi par une belle exécution et un travail vocal de premier plan légèrement handicapé par une production en deçà des exigences actuelles.
ALICE COOPER: The Last Temptation (1994)
HARD ROCK - Avec The Last Temptation, Alice Cooper signe un disque de qualité qui fait la part belle aux mélodies et aux ambiances sombres.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PAUL PERSONNE
PAUL-PERSONNE_Lost-In-Paris-Blues-Band
Lost In Paris Blues Band (2016)
3/5
-/5
VERYCORDS / BLUES
PAUL-PERSONNE_A-l-Ouest
A l'Ouest (2011)
4/5
4/5
XIII BIS / BLUES
PAUL-PERSONNE_A-l-Ouest--Face-B
A l'Ouest - Face B (2011)
4/5
-/5
XIII BIS / BLUES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021