GROUPE/AUTEUR:

IN THIS MOMENT

(ETATS UNIS)

TITRE:
BLACK WIDOW (2014)
LABEL:
ATLANTIC RECORDS
GENRE:
METAL ALTERNATIF

"In This Moment a mis les petits plats dans les grands afin de se donner tous les moyens d'une conquête qui semble lui être promise."
CHILDERIC THOR - 28.11.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Quand bien même "Blood" a permis à ses géniteurs d'atteindre l'étage du dessus en terme de succès public débouchant sur une signature avec le puissant Atlantic Records, il est permis de lui préférer son prédécesseur, "A Star-Crossed Wasteland", moins personnel peut-être mais riche d'un charme qui s'est un peu évaporé deux ans plus tard. Qu'en est-il de "Black Widow", cinquième album des Américains ?

Sans surprise, celui-ci creuse un sillon identique à son devancier, promesse d'une réussite commerciale programmée qui ne devrait toutefois guère changer la donne pour In This Moment, phénomène sympathique pour les uns, insupportable pour les autres. S'ils n'étaient pas aveuglés par leur mauvaise foi, ceux-ci devraient pourtant admettre qu'ils se trompent.

Blonde à forte poitrine, Maria Brink, autour de laquelle l'image du groupe s'est (forcément) bâtie, participe de ce clivage, son chant versatile pouvant autant séduire que repousser ('Big Bad Wolf''). La belle n'est pourtant pas juste une poupée et brille dans tous les registres, panthère tour à tour agressive ou carrément charmeuse, une voie que l'on aime lui voir emprunter car elle y révèle tout l'étendu de son talent à l'image de 'The Fighter', (fausse) ballade aux accents funéraires. Dans tous les cas, elle finit par triompher, dominant sa proie telle une mante religieuse.

Les lignes vocales ne sont du reste pas le seul bon point à mettre à l'actif du groupe, lequel a également consenti de notables efforts en terme d'écriture, accouchant de compos plus charpentées, plus élaborées aussi qui font exploser le simple cadre du Metalcore auquel elles sont rattachées. 'Sex Metal Barbie' ou 'Bones' témoignent ainsi d'une qualité d'architecture dont on ne croyait pas les Américains vraiment capables même si nous leur avons toujours reconnu un potentiel que beaucoup refusaient de leur reconnaître.

Clairement, In This Moment a mis les petits plats dans les grands afin de se donner tous les moyens d'une conquête qui semble lui être promise. Plus mature, il fera taire ses détracteurs ne voulant voir en lui qu'un combo un peu vulgaire devant tout à la plastique avantageuse de sa vitrine. "Black Widow" leur donne donc tort, opus certes calibré pour les ondes US, fort de son metal moderne que propulsent des riffs d'airain,  mais détenteur d'une intelligence certaine de la part d'un groupe qui possède une vision de son art à des années-lumière du tout-venant.

Plus d'information sur http://www.centurymedia.com/us/single_artist.php?id=94



GROUPES PROCHES:
EXILIA, ETHS, KELLS

LISTE DES PISTES:
01. The Infection
02. Sex Metal Barbie
03. Big Bad Wolf
04. Dirty Pretty
05. Black Widow
06. Sexual Hallucination
07. Sick Like Me
08. Bloody Creature Poster Girl
09. The Fighter
10. Bones
11. Natural Born Sinner
12. Into The Darkness
13. Out Of Hell


FORMATION:
Chris Howorth: Guitares
Maria Brink: Chant
Randy Weitzel: Guitares
Tom Hane: Batterie
Travis Johnson: Basse
Ivan Moody: Chant / Invité


TAGS:
Lourde, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC IN THIS MOMENT
DERNIERE ACTUALITE
IN THIS MOMENT: Les détails sur 'Mother'
Toutes les actualités sur IN THIS MOMENT
DERNIER ARTICLE
IN THIS MOMENT - LE TRABENDO (PARIS) - 25 FEVRIER 2015
Le Trabendo est à guichets fermés pour la date parisienne de la tournée Black Widow des Californiens d'In This Moment. Paris ne résistera pas mieux que les autres villes à la voix de la belle Maria Brink et au son bien lourd de leurs guitares aiguisées. Tous les articles sur IN THIS MOMENT
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie de "Black Widow", Music Waves a eu le plaisir de rencontrer les leaders du groupe sensation metalcore du moment : In This Moment !

NOTES
- /5 (0 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MACHINE HEAD: Bloodstone & Diamonds (2014)
THRASH Avec Bloodstone & Diamonds, Machine Head signe un disque de bonne qualité légèrement handicapé par sa longueur excessive. Cela étant le groupe américain reste une valeur sure en matière de heavy thrash.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
AC/DC: Rock Or Bust (2014)
HARD ROCK Sans être une pierre angulaire de la discographie d'AC/DC, "Rock Or Bust" n'en est pas moins un album plus qu'honorable qui satisfera tous les amateurs de la légende australienne.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IN THIS MOMENT
IN-THIS-MOMENT_Mother
Mother (2020)
4/5
-/5
ATLANTIC RECORDS / METAL ALTERNATIF
IN-THIS-MOMENT_Ritual
Ritual (2017)
4/5
-/5
ATLANTIC RECORDS / METAL ALTERNATIF
IN-THIS-MOMENT_A-Star-Crossed-Wasteland
A Star-Crossed Wasteland (2010)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METALCORE
IN-THIS-MOMENT_The-Dream
The Dream (2008)
2/5
2/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METALCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020