ARTISTE:

BURNT BELIEF

(ROYAUME UNI)
TITRE:

ETYMOLOGY

(2014)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Instrumental, Planant
"Ce deuxième album de Burnt Belief (Colin Edwin et Jon Durant) ne fait que confirmer l'orientation musical du projet : ambiance intimiste, planante, rythme hypnotique... A conseiller aux insomniaques..."
PETER HACKETT (06.01.2015)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le duo Colin Edwin et Jon Durant récidive. Le premier album du projet Burnt Belief sorti en 2012 nous avait laissé une impression mitigée entre admiration et lassitude. Dès la première écoute de ce nouvel opus, on ne peut que constater que les deux compères ont choisi d'aller plus avant dans leur univers sonore aux influences multiples.

On démarre avec "Chromatique", titre de plus de sept minutes qui est un long solo de guitare planante sur fond de basse ronflante et batterie déjantée. Il est difficile de rester accroché sur la longueur car la ligne mélodique n'est pas évidente et les tempi des instruments sont étrangement décalés. On a d'ailleurs deux types de pistes sur cet album : celles où la batterie est humaine et celles où elle est le fait de boites électroniques. Les titres de la première catégorie ont parfois des relents de jazz dus aux rythmes complexes et les autres sont plus dans une veine électro, new-age, grâce ou à cause de l'emploi de séquences et boucles répétitives. 

Edwin et Durant aiment aussi à faire durer les intros. Celle de "Hraunfossar", avec un niveau sonore très faible, met 1'20 avant de laisser la place à la basse d'Edwin afin que le titre décolle vraiment. Ce détail qui pourrait sembler anecdotique est pourtant un élément qui nuit à l'accessibilité de cet album. Cet opus entièrement instrumental et sans fil conducteur évident a bien du mal à garder captive l'attention de l'auditeur. La qualité des musiciens est flagrante, le soin apporté à l'enregistrement est indéniable et les compositions, prises individuellement, sont très bonnes avec quelques passages très brillants, mais l'ensemble manque d'âme.

Le ressenti final oscille donc entre le plaisir ponctuel à l'écoute des plages les plus percutantes et l'ennui qui s'insinue au fil de l'écoute. Les compositions orientées électro ne sont pas étrangères à cette lassitude.


Plus d'information sur http://www.jondurant.com





LISTE DES PISTES:
01. Chromatique
02. Dissemble
03. Précis
04. Hraunfossar
05. Convergence
06. Rivulet
07. White Keys
08. Not Indifferent
09. Hover
10. Chimera
11. Squall

FORMATION:
Colin Edwin: Basse / Programmation, Fretless
Jon Durant: Guitares / Piano
Dean Mccormick: Batterie / Invité
José Duque: Batterie / Invité
Steve Bingham: Invité / Violon
Vinny Sabatino: Batterie / Invité
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
ANCESTOR
06/01/2015
126
  0 1  
4/5
Rock d'atmosphères. Glaciales, pour la plupart, et agrémentées de quelques effets électro. Une musique de paysages nordiques, qui n’est pas sans me rappeler Terje RYPDAL. Brumes de synthétiseurs et ruissellements d’arpèges Des glougloutements de basse chaloupée et des cris de guitare, aussi sinistres que mélodiques. Superbe.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BURNT BELIEF: Etymology
 
AUTRES CHRONIQUES
ADDYCTION: Wonderful Delusion (2014)
ROCK PROGRESSIF - Ce premier album illustre bien que la technique ne suffit pas à faire un bon album.
MARTIN TURNER: Garden Party (2014)
ROCK - Réinterprétation live de titres de Wishbone Ash par le groupe de son premier bassiste, "Garden Party" offre de beaux moments de guitare malheureusement gâchés par une interprétation manquant d'entrain.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BURNT BELIEF
BURNT-BELIEF_Emergent
Emergent (2016)
2/5
-/5
GLASS ONYON / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022