ARTISTE:

EXLIBRIS

(POLOGNE)
TITRE:

AFTEREAL

(2014)
LABEL:

METAL MIND

GENRE:

METAL MELODIQUE

/ METAL PROGRESSIF
TAGS:
Chant éraillé, Mélancolique, Technique
"Avec Aftereal, les polonais d'Exlibris signent un disque brillant qui devrait ravir à la fois les amateurs de métal progressif proche d'Evergrey et ceux qui aiment le métal mélodique d'un Masterplan."
NOISE (05.01.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les polonais d'Exlibris sont déjà de retour ! Fin 2013 la formation avait agréablement surpris avec son heavy mélodique teinté de progressif qui empruntait autant à Evergrey qu'à Masterplan ou Royal Hunt. Cet opus prometteur nous laissait de bons espoirs quand à la suite des évènements surtout avec une formation stabilisée.

Et ces espoirs vont être largement confirmés par ce très bel album qui mélange de nouveau les influences du groupe. Exlibris trouve un parfait équilibre entre heavy et progressif et ne se laisse jamais aller à des démonstrations stériles, la plupart des chansons n'excédant pas les 4 minutes. On pense à son écoute à un Evergrey qui aurait délaissé le côté obscur pour la lumière.

Tout cela nous donne un excellent opus qui ne lasse pas un instant. Avec 'Espace Velocity', 'Omega Point' ou encore 'Darker Than Black' et 'The Mental Crusade' Exlibris fait parler sa facette la plus speed et nous entraine dans un tourbillon digne du meilleur Masterplan avec un chant enlevé et puissant, des riffs à la fois techniques et mélodiques mais aussi d'excellents refrains facile à assimiler. Ensuite avec 'False Messiah', 'In The Darkest Hour', 'King Of The Pit' et 'The Day Of Burning' on retrouve une vision plus progressive avec une belle place laissée aux claviers pour un résultat de toute beauté. Enfin avec 'Closer' le groupe signe une superbe pièce progressive à tiroirs sur laquelle Tom Englund en tant qu'invité fait merveille au chant avec une belle place laissée aux émotions. La chanson est clairement le sommet de l'album avec un très beau passage au piano qui accompagne une partie épique et un solo tout en feeling fort bien réalisé.

Avec "Aftereal" il se confirme que du côté de la Pologne émerge une formation très talentueuse et prometteuse. Exlibris a clairement un potentiel énorme et cet album le place déjà au niveau des meilleures formations du genre. Il faudra en tout cas suivre de très prêt la suite des aventures de ce groupe.


Plus d'information sur http://www.exlibrisband.com/





LISTE DES PISTES:
01. The Continuum
02. Escape Velocity
03. The Day Of Burning
04. In The Darkest Hour
05. Omega Point
06. Before The Storm
07. King Of The Pit
08. Darker Than Black
09. Closer
10. False Messiah
11. The Mental Crusade
12. Suspended Animation

FORMATION:
Daniel Lechmański: Guitares
Krzyk Sokołowski: Chant
Misiek Ślusarski: Batterie
Piotr Sikora: Claviers
Piotr Torbicz: Basse
Piotr "dziki" Chancewicz: Guitares / Invité
Piotr Rutkowski: Guitares / Invité
Tom Englund: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
EXLIBRIS: Aftereal
 
AUTRES CHRONIQUES
DEADLINE: Fire Inside (2014)
ROCK - Du Rock décomplexé et efficace, qui flirte parfois avec le Glam Rock qu'il distille avec bonheur, fraicheur et efficacité !
GENS DE LA LUNE: Epitaphe (2014)
ROCK PROGRESSIF - Francis Décamps et ses Gens de la Lune nous offrent une oeuvre conceptuelle ambitieuse, sous la forme d'un opéra prog-rock inspiré par la vie de Léon Deubel, le dernier des 'poètes maudits'.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EXLIBRIS
EXLIBRIS_Humagination
Humagination (2013)
3/5
-/5
METAL MIND / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021