GROUPE/AUTEUR:

PAPA ROACH

(ETATS UNIS)

TITRE:
F.E.A.R (2015)
LABEL:
ELEVEN SEVEN MUSIC
GENRE:
NEO/NU METAL

"Les années et les modes passent mais Papa Roach reste une machine très efficace en matière de néo métal teinté d'alternatif et de pop. "F.E.A.R." en est une preuve assez éclatante."
NOISE - 11.03.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Cela fait plusieurs albums que Papa Roach tâtonne et voit sa carrière un peu végéter après des débuts tonitruants. Doucement mais inexorablement, le groupe américain perd des auditeurs. Certes il reste un acteur principal de la scène alternative hard rock mais le succès est moins au rendez-vous et le groupe rentre peu à peu dans le rang.

Ainsi, un peu plus de deux ans après un correct "The Connection", le groupe est attendu au tournant avec son 8ème album, "F.E.A.R.". Pour cet album, Papa Roach revient à ce qu'il sait faire de mieux, c'est-à-dire un mix redoutable entre néo métal alternatif, hard rock et pop saupoudré de quelques passages râpés typiques.

Il en ressort un disque court de 10 titres qui va droit au but et qui est parfaitement calibré pour toucher un public large. Délaissant les sonorités plus électroniques, Papa Roach privilégie l'efficacité et le côté catchy de ses chansons avec des refrains imparables, des mélodies addictives et une facette métallique, proche du son récent d'In Flames, pour apporter la puissance nécessaire.

Certes "F.E.A.R." manque de spontanéité, la production contribuant à ce côté un peu froid et calibré, mais il dispose de plusieurs tubes en puissance comme le groupe aime à les produire. Ainsi 'Face Everything And Rise', 'Broken As Me' ou encore 'Skeletons' et 'Warriors' sont autant de singles en puissance qui mêlent efficacement l'énergie du néo métal et les côtés accessibles de la pop alternative. Le chant de Jacoby Shaddix, tout aussi facile en chant clair qu'en chant hurlé, contribuant à cette efficacité.

Le groupe balance aussi des chansons très pop comme 'Never Have To Say Goodbye' ou 'Gravity'. La première est proche des chansons pop rock qui cartonnent en radio américaine. La deuxième voit Jacoby retrouver son chant rap l'essentiel du titre mais la participation de Maria Brink d'In This Moment apporte de la fraicheur et un réel potentiel commercial.

Avec ce disque imparable à tous les niveaux Papa Roach devrait réussir à garder sa popularité intacte et même gagner de l'audience. Certes "F.E.A.R." est un album très calculé mais sa fraicheur et son efficacité font facilement oublier cet aspect des choses.

Plus d'information sur http://www.paparoach.com/



GROUPES PROCHES:
LINKIN PARK, IN THIS MOMENT, BUCKCHERRY, IN FLAMES, HELL OF A RIDE

LISTE DES PISTES:
01. Face Everything And Rise
02. Skeletons
03. Broken As Me
04. Falling Apart
05. Love Me Til It Hurts
06. Never Have To Say Goodbye
07. Gravity
08. War Over Me
09. Devil
10. Warriors


FORMATION:
Jacoby Shaddix : Chant
Jerry Horton : Guitares
Tobin Esperance: Basse
Tony Palermo : Batterie
Maria Brink: Chant / Invité


TAGS:
Accessible / FM, Neo, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PAPA ROACH
DERNIERE ACTUALITE
PAPA ROACH : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur PAPA ROACH
DERNIER ARTICLE
PAPA ROACH + WAXX - L'OLYMPIA - 13 OCTOBRE 2017
Papa Roach fait trembler l’Olympia ! Tous les articles sur PAPA ROACH
DERNIERE INTERVIEW
Jerry et Tobin se livrent à Music Waves pour parler de leur tout dernier projet, F.E.A.R, dans une ambiance hyper décontractée, franche et sincère...

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
WOLFPAKK: Rise Of The Animal (2015)
METAL MELODIQUE Ce n’est pas avec ce (trop ?) sympathique troisième essai que Wolfpakk sortira du ventre mou où maints groupes se débattent déjà.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PREMIATA FORNERIA MARCONI: Storia Di Un Minuto (1972)
ROCK PROGRESSIF Premier album et jackpot pour le groupe italien Premiata Forneria Marconi, qui se démarque de ses influences anglo-saxonnes pour offrir un premier joyau au rock progressif.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PAPA ROACH
PAPA-ROACH_Who-Do-You-Trust
Who Do You Trust? (2019)
2/5
3/5
ELEVEN SEVEN MUSIC / NEO/NU METAL
PAPA-ROACH_Crooked-Teeth
Crooked Teeth (2017)
3/5
-/5
ELEVEN SEVEN MUSIC / NEO/NU METAL
PAPA-ROACH_The-Connection
The Connection (2012)
4/5
-/5
EMI / NEO/NU METAL
PAPA-ROACH_Time-For-Annihilation-On-The-Recor
Time For Annihilation (On The Record And On The Road) (2010)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020