ARTISTE:

ALITHIA

(AUSTRALIE)
TITRE:

TO THE EDGE OF TIME

(2014)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

/ POST ROCK
TAGS:
Psychédélique
"Une invitation au voyage d'une beauté confinant au sublime. Alithia ouvre la voix magistrale d'une musique progressive, parfois atmosphérique, mais toujours subtile."
OCERIAN (30.10.2014)  
5/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Alitihia se définit comme un groupe d'Astral Space Core, ce qui peut signifier un coté extrême, un aspect psychédélique et enfin une inclinaison vers des sonorités aériennes. Cette description est assez bien trouvée puisque ce premier album révèle une ambiance très travaillée et effectivement assez aérienne mais surtout progressive dans le sens où l'inspiration et l'exploration se retrouvent dans chaque mesure.

Ce quintet australien a des liens forts avec l'Europe et plus particulièrement l'Europe de l'Est et les Balkans. L'enregistrement a ainsi été réalisé à Budapest au Metropol studio par Sandor Daniel et de nombreux invités provenant de ces contrées sont venus prêter main forte pour élaborer l'album. La présence d'un joueur de Gaidan, cornemuse des Balkans, est d'ailleurs suffisamment originale pour être signalée.

L'invitation au voyage est permanente avec un chant assez posé et des mélopées hypnotiques à la guitare, notamment au début et à la fin du premier titre 'Thirteen Revelations' voire dans le coeur de 'Tribulations Rise'. A leur image, chacun des titres évoque une épopée longue d'une richesse infinie agrémentée de riffs variés planant ou au contraire très rythmés ('Sacrifice' ou 'On A Mountain'). La voix de John Rousvanis est bien maîtrisée, très claire et dotée d'une palette parfaitement adaptée à la dimension pluriculturelle de la musique. Cette grande diversité est servie par une musicalité hors norme qui prend parfois des allures philosophiques voire spirituelles. La puissance, la douceur, l'agressivité,la rapidité, l'évocation plaintive et subtile se succèdent et se côtoient dans un enchevêtrement de mélodies plus belles les unes que les autres.

La douceur et la variété de la musique d'Altihia a tout pour convaincre un large public. Ce premier album s'adresse aux mélomanes en quête de rêves, de pérégrinations diverses et d'aventures musicales. Il s'impose d'emblée comme une pièce majeure dans un style où les frontières peuvent encore être repoussées. Laissez-vous emporter par la magie de cet album magistral !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/alithiaband





LISTE DES PISTES:
01. Thirteen Revelations - 12:08
02. Sacrifice - 09:02
03. On A Mountain - 03:51
04. Tribulations Rise - 08:47
05. Satellites - 05:17
06. Here I Am - 03:52
07. he Veil - 09:27

FORMATION:
Danny Constantino: Chant / Claviers
Jeff: Chant / Claviers / Batterie
John Rousvanis: Chant / Guitares
Mark Vella: Batterie
Tibor Gede: Basse
Bodoczy Zoltan: Invité / Cris
Cvetan Hadzsiyski: Invité / Gaidan Bulgare (cornemuse)
Locsei Bence: Chant / Invité
Matisz Flora: Chant / Invité / Violon
Mc Illspokinn: Invité / Cris
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST59
16/11/2014
799
  0 0  
1/5
Tirant fortement vers Anathema, la musique d'Alithia ne m'a absolument pas touché, sans doute à cause du timbre du chanteur, auquel je n'ai pas accroché du tout. Les compositions sont aussi assez quelconques. Seul Satellites m'a fait dresser l'oreille, mais c'est bien peu.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2.5/5 (2 avis)
STAFF:
4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
KARNATAKA: The Storm (2001)
ROCK ATMOSPHERIQUE - Karnataka a conquis le monde du progressif atmosphérique avec cet album cette deuxième livraison, véritable maitrise du genre.
TACKLEBERRY: Tackleberry (2014)
STONER - Artisan d'un Stoner rock sévèrement burné, Tackleberry accouche d'un premier album de très bonne facture.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021