GROUPE/AUTEUR:

TWENTYFOURLIVES

(BELGIQUE)

TITRE:
PEAKS PEAKS PEAKS (2014)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF / POST ROCK

"Premier album d'un jeune groupe versé dans le symphonique mais manquant encore de maturité."
ADRIANSTORK - 27.10.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Les quatre gaillards de Twentyfourlives, un groupe qu'ils ont formé en 2009, nous proposent leur première trace discographique, au titre passionné ''Peaks Peaks Peaks'', oeuvrant dans un registre prog (quasi) instrumental à tendance atmosphérique (ou post-rock comme le groupe aime le rappeler). 

Les premières notes de 'Peak' qui ouvrent l'album auraient pu nous laisser croire en une formation ayant quelques atomes crochus avec ​King Crimson ('Moonchild') si celle-ci n'avait tourné le dos à cette influence​ pour prendre une orientation plus conventionnelle, se plaçant dans la droite lignée d'un Coldplay... Un Coldplay survitaminé qui essaierait de sortir des carcans de la pop, comme en témoigne le magistral break emprisonnant l'auditeur dans une boucle atmosphérique avant de lentement se disperser.

Si 'Peak' aura fait forte impression, il n'en va hélas pas de même avec le reste des compositions. Malgré le son de clochettes psychanalytiquement intéressantes, 'Horses' ajoute un peu de lourdeur rythmique à son propos mais conduit l'auditeur dans un lieu lisse et propre que l'on retrouvera sur toutes les pistes. On pourra ainsi reprocher à 'Twelve' ses structures répétitives, à 'Selhation' son post-crescendo décevant et à 'Htommam' - qui pourtant est capable de créer au détour d'un chemin une ambiance mystique - ses parties vocales et sa brutale interruption.

Premier album de Twentyfourlives, ''Peak Peak Peak'' rate ses ambitions en n'offrant que des ébauches encore timides de morceaux (35 minutes pour 8 titres, c'est peu). Avec un peu plus de maturité et de scène, ce groupe au fort potentiel pourrait néanmoins bien faire parler de lui dans les années à venir. Wait and see.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/24lives



GROUPES PROCHES:
PORCUPINE TREE, PINK FLOYD, THE BLACK NOODLE PROJECT, COLDPLAY

LISTE DES PISTES:
01. Peaks
02. Horses
03. Scarecrow
04. Twelve
05. Selahtion
06. We need!
07. Htommam
08. Mammoth


FORMATION:
Francesco Di Bennardo: Guitares
Lionel Vanheuverzwijn: Batterie
Maxime Boudard: Basse
Stéphane Meunier: Chant / Guitares / Claviers


TAGS:
70's, Accessible / FM, Instrumental, Intimiste, Mélancolique, Symphonique, Ballades, Chant grave
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TWENTYFOURLIVES
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
WHISPER OF DEATH: Noise Of Obstinacy (2014)
DEATH METAL Noise Of Obstinacy est une caricature du death de la grande époque, galette aux compositions prévisibles et déjà entendues qui empruntent beaucoup à Obituary, Cannibal Corpse et consorts.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DEVIN TOWNSEND: (2014)
METAL ALTERNATIF Toute la folie créatrice de Devin Townsend est concentrée dans ce formidable double album. Avec Z² il nous propose un voyage entre puissance et douceur d'une impressionnante homogénéité.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TWENTYFOURLIVES
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020