GROUPE/AUTEUR:

RED TIDE RISING

(ETATS UNIS)

TITRE:
THE RISING (2013)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
HARD ROCK

"Un métal moderne très bien mené par un groupe prometteur mais encore un peu trop timide..."
NESTOR - 04.11.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Grosses guitares, sonorités modernes et tentations pop, voilà le cocktail proposé par Red Tide Rising qui pourrait renvoyer à Pleymo, Enhancer ou bien Mudvayne. Tout ceci n'est guère surprenant puisque l’horloge musicale de cette formation semble être bloquée à la fin des années 90, en pleine vague du "renouveau métal". Tout au plus peut-on noter que les influences rap, qui étaient alors en vogue, sont ici quasiment absentes et laissent plutôt place à des ambiances plus lourdes.

le chanteur Matthew Whiteman est incontestablement un réel atout pour le groupe. Sans forcer ni donner dans le démonstratif, son chant est majoritairement clair avec quelques incartades growl et surtout il est très travaillé avec une diction et un sens mélodique impeccables. Matthew est efficacement épaulé par son frère, Andrew Whiteman, qui livre des parties de guitares aussi puissantes ('Scars') qu’efficaces.

A l’image de 'We Are The Hunted', 'The Otherside', ou de 'Break Away', les compositions du groupe sont faciles d’accès, et il ne leur manque pas grand-chose pour accéder au statut de titres imparables. On pourrait évoquer le caractère un peu trop monolithique de cet album. En effet, si l’on fait exception des  guitares, les compositions de Red Tide Rising peinent à s’affranchir d’une recette reproduite avec talent mais qui ne laisse pas beaucoup de place aux variations d’humeurs ou de rythmes. Et s’il est bien difficile de trouver un défaut à un morceau de la trempe de 'Cold', qui parvient à allier puissance et sensibilité, il convient également de regretter que cette composition soit un peu noyée au sein de chansons qui tournent autour des mêmes sonorités et des mêmes ambiances. 

Tous les ingrédients sont présents pour que Red Tide Rising devienne un grand. Ce "The Rising" n’est que leur premier album ce qui nous amène à faire preuve d’indulgence à leur égard. Nul doute qu’en prenant confiance en lui, le quatuor parviendra à acquérir une personnalité et une couleur qui le rendront incontournable.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/redtiderising



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Rising Tides
02. 2:13
03. The Otherside
04. Shadows
05. We Are The Hunted
06. Break Away
07. Scars
08. Cold
09. The Choice
10. Misery
11. Vicious Circle
12. This Is War
13. The Rising


FORMATION:
Andrew Whiteman: Guitares
Matt Guerin: Batterie
Matthew Whiteman: Chant
Michael Lebois: Basse


TAGS:
90's, Sombre
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC RED TIDE RISING
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
CAVALERA CONSPIRACY: Pandemonium (2014)
THRASH Avec Pandemonium, les frères Cavalera (ex Sepultura), bien secondés par la guitare de Mark Rizzo, nous proposent l'album de death thrash teinté d'influences tribales que l'on attendait plus.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ALTERNATIVE 4: The Obscurants (2014)
ROCK ATMOSPHERIQUE Avec 'The Obscurants', Duncan Patterson fait mouche une nouvelle fois avec une musique intimiste et mélancolique déclenchant des émotions profondes et immédiates.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RED TIDE RISING
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020