GROUPE/AUTEUR:

PHI

(AUTRICHE)

TITRE:
THE WAVES OF SOUND REMAIN (2014)
LABEL:
GENTLE ART OF MUSIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Faisant partie de ces groupes en devenir, Phi nous livre ici un album bien réalisé mais un peu en deçà des espérances entrevues sur ses précédents efforts."
ABADDON - 31.10.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Dans son second album, le trio autrichien Phi avait pris un léger virage atmosphérique en soignant particulièrement les détails ambiants. Avec ce nouvel opus intitulé "Now The Waves of Sound Remain", il fait un petit retour en arrière, gardant un ton soft-métal plus brut : moins de claviers, un ton plus concis probablement plus facile à reproduire en live. Retour gagnant ?

Réponse en demi-teinte : si le groupe paraît avoir affiné la précision de la section rythmique (avec un changement de batteur), ainsi qu'en témoigne le très réussi 'Turner On Zone Out', certains titres prennent une coloration rock plus simple qu'auparavant, judicieusement sauvée par le savoir-faire des musiciens : 'Buy a Piece of Love', 'The Last Favour' et surtout 'Révolution by Design' au refrain assez moche sont assez loin des constructions plutôt originales des albums précédents.

Heureusement, les autres titres sont plus à la hauteur des espérances placées dans le groupe ! Dans le calme 'Liquid Hourglass', Markus Bratusa montre qu'il sait habilement varier son placement vocal - probablement une piste à explorer pour Phi. 'Maybe Sometimes Then' possède une belle montée vers des registres plus tendus, privilégiant comme tout au long de l'album, la mélodie à l'énervement rythmique. Les deux morceaux les plus réussis ('Now The Waves of Sound Remain' et 'Welcome Tomorrow') sont également les plus longs et nous livrent deux soli de guitare bien développés, même si le titre éponyme est encombré de deux minutes d'inutilités sur la fin.

Phi illustre la difficulté que peuvent rencontrer les groupes qui commencent fort : l'attente est à la hauteur des espérances, et ici il est permis d'être légèrement déçu puisque les compositions vont certes vers plus d'efficacité mais aussi plus de simplicité. Reste un album bien réalisé, mais en deçà de ce que laissaient entrevoir les précédents opus.

Plus d'information sur http://www.phi-band.com



GROUPES PROCHES:
ANASAZI, PORCUPINE TREE, RIVERSIDE

LISTE DES PISTES:
01. Buy Your Piece Of Love - 04:41
02. Welcome Tomorrow -08:36
03. Tune In Zone Out - 05:19
04. Maye Sometime Else Then - 05:05
05. Revolution By Design - 04:08
06. Behind A Veil Of Snow - 05:45
07. The Liquid Hourglass - 02:46
08. Now The Waves Of Sound Remain - 12:10
09. This Last Favour - 04:51


FORMATION:
Arthur Darnhofer-Demar: Chant / Basse
Gabe Cresnar: Batterie
Markus Bratusa: Chant / Guitares


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PHI
DERNIERE ACTUALITE
PHI revient avec "Cycles"
Toutes les actualités sur PHI
NOTES
4/5 (1 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HAKEN: Restoration (2014)
METAL PROGRESSIF En essayant de remettre au goût du jour certains titres de leur première démo, Haken passe à côté de ce qui aurait pu être un superbe album.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DIARY OF DESTRUCTION: Dark Road To Recovery (2013)
DEATH METAL Avec "Dark Road To Recovery", Diary Of Destruction enfante un premier album aux qualités certaines, robuste, frais et énergique, dont on ne doute pas du succès qui lui est promis...
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PHI
PHI_Cycles
Cycles (2018)
3/5
-/5
GENTLE ART OF MUSIC / METAL PROGRESSIF
PHI_Waves-Over-Vienna
Waves Over Vienna (2015)
3/5
-/5
GENTLE ART OF MUSIC / ROCK PROGRESSIF
PHI_Years-of-Breathing
Years of Breathing (2013)
4/5
4/5
AUTOPRODUCTION / METAL PROGRESSIF
PHI_For-The-Love-Of-Ghosts
For The Love Of Ghosts (2011)
4/5
-/5
MALS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020