ARTISTE:

POETS OF THE FALL

(FINLANDE)
TITRE:

JEALOUS GODS

(2014)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

POP

/ ROCK
TAGS:
80's, FM
"N°1 des charts finlandais à chaque album ou presque, Poets of the Fall nous propose avec "Jealous Gods" sa sixième production, splendide collection de perles pop/rock."
TONYB (23.10.2014)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Plus connue pour fournir à la pelle des groupes de rock progressifs ou des combos de métal symphonique, la Finlande abrite également en son sein des formations peu connues dans nos contrées, mais qui méritent incontestablement le détour. C'est notamment le cas de Poets of the Fall, trio pop/rock fondé en 2003 qui truste la tête des charts locaux à chaque album, et qui nous présente aujourd'hui sa sixième production, Jealous Gods.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que dès les premières notes de Daze, la recette jadis bien rôdée par des groupes comme Simple Minds ou Depeche Mode va faire immédiatement mouche : mélodies accrocheuses, accompagnements simples mais efficaces de synthés qui remplissent l'espace, rythmiques bien en place et un chanteur arrivant à moduler sa voix aussi bien dans des graves chaleureux que des aigus en voix de tête offrant une variété certaine à des compositions taillées pour devenir des hits.

Cependant, là où de nombreux groupes pop/rock diffusés sur les ondes formatées de nos radios se contentent de structures on ne peut plus basiques, POTF ajoute une touche qui ravira les amateurs de musique un peu plus élaborée, avec la présence régulière de solos de guitares tout bonnement superbes. Posés au milieu ou à la fin de titres dont la mélodie s'est déjà incrustée dans la tête après une première écoute, ils viennent magnifier des compositions à l'efficacité redoutable. Mieux encore, le groupe nous offre une pause jubilatoire 100% instrumentale au milieu de l'album (Rogue), comme pour mieux aborder une deuxième partie là encore truffée de tubes en puissance, et qui se termine par un morceau quasi progressif (Nothing Stays the Same). A l'inverse, POTF sait également proposer des compositions plus simples, accompagnées à la guitare acoustique, mais dont  la mélodie tournera longtemps dans les têtes (Choice Millionaire).

Y aurait-il quelqu'un pour promouvoir ce groupe dans notre beau pays ? Nul doute qu'il y rencontrerait très rapidement un succès conséquent tant les titres proposés sur ce Jealous Gods se révèlent diablement efficaces, POTF disposant d'un talent mélodique plus qu'évident. Dans tous les cas, je ne saurais que trop vous recommander de vous jeter sur cet album ô combien rafraichissant.


Plus d'information sur http://www.poetsofthefall.com



GROUPES PROCHES:
BOB K, MUSE, SIMPLE MINDS


LISTE DES PISTES:
01. Daze
02. Jealous Gods
03. Rumors
04. Brighter Than The Sun
05. Love Will Come To You
06. Rogue
07. Rebirth
08. Hounds To Hamartia
09. Clear Blue Sky
10. Choice Millionaire
11. Nothing Stays The Same

FORMATION:
Marko Saaresto: Chant
Markus "captain" Kaarlonen: Claviers
Olli Tukiainen: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST59
16/11/2014
799
  0 0  
3/5
Alors oui, Poets Of The Fall évolue dans le pop/rock format grand public. Mais quand on écoute les derniers albums de U2 ou de Simple Minds, on a envie de dire : place aux jeunes ! Car Poets Of The Fall délivre une musique diablement efficace, peut être un peu plus formaté radio que ce qu'ils avaient sortis auparavant, mais peu importe.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
HUGH HOPPER: Frangloband (2014)
ROCK - Quand technique et décontraction se conjuguent avec une telle maestria, on ne peut qu'applaudir et se délecter de l'offrande. Amateurs de jazz-rock, ce témoignage live est pour vous.
EMERGENCY GATE: Infected (2014)
DEATH METAL - Infected est un album violent et rugueux dans la lignée des derniers Avatar, une oeuvre qui révèle son potentiel au fil d'écoutes studieuses.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT POETS OF THE FALL
POETS-OF-THE-FALL_Revolution-Roulette
Revolution Roulette (2008)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
POETS-OF-THE-FALL_Signs-Of-Life
Signs Of Life (2005)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021