ARTISTE:

LIZZARD

(FRANCE)
TITRE:

MAJESTIC

(2014)
LABEL:

KLONOSPHERE

GENRE:

METAL ALTERNATIF

TAGS:
Mélancolique, Planant
"Lizzard prend le contre-pied de son premier opus pour explorer d'autres facettes du rock/métal atmosphérique avec la même réussite qu'en 2012. Un album à écouter d'urgence et un groupe à suivre de près."
PROGRACER (05.11.2014)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La rédaction de Music Waves vous avait fait découvrir LizZard en 2012 avec leur excellent premier album 'Out Of Reach'. Souvent comparé à Tool pour l'expressivité et la versatilité de ses compositions, le trio français est attendu au tournant pour ce deuxième album 'Majestic' sortant fin 2014 chez Klonosphère.

Dès les premières notes, LizZard montre qu'il a su s'affranchir de l'étiquette Tool-like pour orienter sa musique vers une voie plus personnelle avec un son qu'il est désormais difficile de comparer avec d'autres productions actuelles. Le ton est également différent du précédent opus, moins agressif notamment en ce qui concerne la voix de Mathieu Ricou que l'on rapprochera de Ian Kenny plutôt que de Meynard James Keenan. Ce n'est d'ailleurs pas le seul point de comparaison avec Karnivool puisque plusieurs éléments font penser au groupe Aussie comme les guitares suintantes du final de "Bound", le refrain de "Vigilent" ou les lignes vocales expressives de "AION" ou "Circles".

D'une manière générale, LizZard s'éloigne des codes entrevus sur 'Out Of Reach' et les inspiration de groupes comme The Mars Volta pour amener son travail vers un côté plus atmosphérique ("Reminders" ou "Circles") voire post-rock ("Just A Breath"). Mais arrêtons là les comparaisons puisque, au final, ce 'Majestic' reste très personnel avec une signature musicale originale, tout en simplicité. Les riffs sont très efficaces et leur répétitivité colle parfaitement à l'ambiance (la montée en puissance de 'Vigilent'). 

La section rythmique, toujours composée des anglais Katy Elwell (batterie) et William Knox (basse) est pour beaucoup dans la personnalité affirmée qui anime chaque titre. Son travail est particulièrement remarquable sur "The Roots Within (Majestic)" et son tempo hypnotique ou sur la popisante "Only One". Quant à Mathieu Ricou, ses riffs sont très présents et souvent immersifs et la tessiture de sa voix chaude transporte l'auditeur tout au long des 52 minutes que dure l'album.

Malgré une fin d'album un peu plus convenue, donc moins surprenante, ce 'Majestic' est une nouvelle preuve que LizZard a plus d'une corde à son arc. Le trio limousin se pose en fleuron du métal à la française avec des compositions percutantes aux arrangements soignés, jusque dans les enchainements entre les titres. Encore une valeur montante de la scène metal internationale qui pourrait bien s'imposer comme une référence dans les années à venir...


Plus d'information sur http://www.lizzard.fr/





LISTE DES PISTES:
01. Vigilent
02. Aion
03. Bound
04. The Root Within (Majestic)
05. Only One
06. Just A Breath
07. Circles
08. Reminder
09. Colour Blind
10. Falling In Zero

FORMATION:
Katy Elwell: Batterie
Mathieu Ricou: Chant / Guitares
William Knox: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LIZZARD : Nouvelle lyric video
DERNIERE INTERVIEW
LIZZARD (15 JANVIER 2021)
Lizzard se fait de plus en plus une place au soleil sur la scène rock française et compte de plus en plus de fans. Fort un précédent album très bien accueilli, le trio revient en forme avec "Eroded" tout aussi réussi ! Rencontre avec Katy et Mat.
 
AUTRES CHRONIQUES
MONOGRENADE: Composite (2014)
ROCK ATMOSPHERIQUE - De la pop électronique entrainante magnifiée par des arrangements de cordes soignés. Bienvenue dans l'univers de Monogrenade qui signe un deuxième album fortement recommandable.
CRAZY LIXX: Crazy Lixx (2014)
HARD ROCK - Un bien sympathique opus de Hard mélo tendance Glam dans la lignée des "Bon Jovi" et autres "Def Leppard"qui mettra une ambiance festive dans vos chaumières.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LIZZARD
LIZZARD_Eroded
Eroded (2021)
5/5
5/5
PELAGIC / METAL ALTERNATIF
LIZZARD_Shift
Shift (2018)
4/5
-/5
METALVILLE / METAL ALTERNATIF
LIZZARD_Out-Of-Reach
Out Of Reach (2012)
4/5
4/5
KLONOSPHERE / METAL ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021