ARTISTE:

RED JASPER

(ROYAUME UNI)
TITRE:

THE GREAT AND SECRET SHOW

(2015)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Folk, Neo
"17 années après la parution d'Anagramary, Red Jasper remet le couvert avec un nouvel album réussi ... mais un peu court !"
TONYB (02.01.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après Primitive Instinct, Clepsydra, Abel Ganz ou encore Iluvatar, et en attendant le retour annoncé de Collage, voilà que Red Jasper, autre fleuron du néo-progressif des années 90 et notamment de l'aventure Si Music remet le couvert, 17 années après la parution d'Anagramary, son dernier opus en date. Après une telle éclipse, le groupe nous revient avec un line-up quelque peu modifié, puisque Davey Dodds, principal pourvoyeur des sonorités folks typiques de la musique du groupe s'en est allé, tandis que le poste de batteur est pourvu de manière provisoire sur ce nouvel album par l'ex-Shadowland Nick Harradence.

Inspiré par un ouvrage de Clive Baker, The Great and Secret Show ouvre le bal avec une ambiance musicale qui se veut immédiatement rassurante : malgré ce long hiatus, Red Jasper n'a que peu changé son style, le progressif aux accents folks étant toujours présent, même si la mandoline et les flûtes sont désormais absentes. Il n'empêche que durant ces huit premières minutes, le groupe revisite ses différentes époques, alternant parties instrumentales enjouées avec soli de claviers et guitares, et passages mid-tempo aux accents à la fois sombres et majestueux. Et, même si elle se révèle un peu moins chaude que par le passé et que les aigus semblent un peu plus difficiles à attraper (Ray of Darkness), la voix caractéristique de Dave Clifford continue de planter des mélodies imparables aux rebondissements toujours aussi inattendus.

La suite de l'album va poursuivre dans cette voie, conviant même quelques nouveautés : un saxophone sur The Time is Right, du chant féminin (Bonds Beyond Reason), ou encore une batterie plus agressive qu'à l'accoutumée.
On notera également la belle ballade Ray of Darkness qui, si elle ne brille pas par son originalité, procurera quelques petits frissons le long de l'échine, rappelant entre autres les plus belles heures de The Winter's Tale.

Malgré une durée très courte, et surtout un Living the Life un peu pompier, avec des sonorités de clavier typés 80's qui viennent quelque peu ternir l'ambiance de ce dernier titre enjoué, The Great and Secret Show remet en selle avec brio un groupe dont l'absence aura été trop longue. Et même si le côté folk se trouve désormais quelque peu mis en arrière plan, c'est avec grand plaisir que l'on peut saluer le retour au premier plan de ce groupe original, en souhaitant que l'aventure se poursuive … rapidement !



Plus d'information sur http://www.redjasperband.com/



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. The Great and Secret Show - 8:03
02. An Hour of Time - 5:43
03. The Time is Right - 7:04
04. Ray of Darkness - 6:02
05. New Man - 3:55
06. Bonds Beyond Reason - 5:54
07. Living the Life - 6:10

FORMATION:
David Clifford: Chant
Florin Werner: Batterie
Jonathan Thornton: Basse
Lloyd George: Claviers
Robin Harrison: Guitares
Nick Harredance: Batterie / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RED JASPER: The Great And Secret Show
 
AUTRES CHRONIQUES
MONSTER MAGNET: Milking The Stars (2014)
STONER - Une belle relecture du dernier album studio "Last Patrol" dans une ambiance psyché 60's/70's.
SATAN JOKERS: Sex Opéra (2014)
HARD ROCK - Encore un excellent album de Heavy Metal mélodique de la part de ce qui restera une des meilleures reformations de la dernière décennie.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RED JASPER
RED-JASPER_Anagramary
Anagramary (1997)
4/5
-/5
ANGEL AIR / ROCK PROGRESSIF
RED-JASPER_The-Winter-s-Tale
The Winter's Tale (1994)
4/5
4/5
ANGEL AIR / ROCK PROGRESSIF
RED-JASPER_A-Midsummer-Night-s-Dream
A Midsummer Night's Dream (1993)
4/5
4/5
ANGEL AIR / ROCK PROGRESSIF
RED-JASPER_Action-Replay
Action Replay (1992)
3/5
-/5
ANGEL AIR / ROCK PROGRESSIF
RED-JASPER_Sting-In-The-Tale
Sting In The Tale (1990)
3/5
-/5
ANGEL AIR / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021