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"Second effort acoustique d'un groupe qui revient de loin. La bande de Daniel Gildenlow est très en verve dans cet exercice où il y a finalement peu de surprises mais dont l'interprétation vaut le détour."
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4/5
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Qu'il est bon de retrouver Pain Of Salvation après tant de péripéties tant au niveau du groupe et de ses membres que du point de vue de la santé de son leader et tête pensante, Daniel Gildenlow. "Falling Home" n'est certes qu'un album acoustique de titres plus ou moins anciens et de reprises, les musiciens se laissent toutefois emporter par une certaine folie créative à l'instar de 12:5, autre album acoustique sorti il y a tout juste 10 ans.
L'opus s'ouvre sur 'Stress', un titre issu du premier album avec une introduction rhythm' n' blues teintée de Led Zepplin. L'interprétation est parfaite, forte d'arrangements vocaux travaillés et fleurant bon le délire musical qui sied si bien à ce groupe hors norme. Certains titres sont plus convenus dans le sens où ils n'apportent rien de très original mais leur finesse et le chant évocateur et sensible de Daniel semblent prendre encore plus d'aisance dans ce format minimaliste. '1979' ou 'To The Shoreline' sont de ce point de vue tout simplement magnifiques. 'Chain Sling' issu de la période dorée du combo (album "Remedy Lane") est réinterprété en compagnie d'un autre vocaliste avec une hargne du meilleur effet. Les autres titres sont toujours très intéressants mais apportent finalement assez peu à la version d'origine si ce n'est ce coté plus épuré, un jeu de batterie très subtil comme sur un 'Flame To The Moth' très enlevé et tribal ou encore un 'Spitfall' hypnotique qui monte en puissance d'une façon très maîtrisée.
En ce qui concerne les reprises, 'Holy Diver' de Dio est joué d'une façon originale voire surprenante dans un mélange jazzy et reggae qui lui donne des atours bien agréables. Quant à 'Perfect Day' de Lou Reed, il est poignant comme pouvait l'être la version de 'Hallelluja' jouée traditionnellement en concert par Pain Of Salvation. La seule nouveauté clôture l'album avec un 'Falling Home' sensible et interprété à deux voix dans un schéma assez classique de ballade folk.
Là où "12:5" était une sorte de florilège conceptuel, 'Falling Home' est un album acoustique assez conventionnel avec au final deux reprises, une nouveauté et 8 titres magistralement réinterprétés par un groupe profondément remodelé qui a su garder son énergie et sa personnalité. Il ne peut que susciter l'envie de voir arriver un album entièrement nouveau au plus vite. - Site officiel
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LISTE DES PISTES:
01. Stress 01. Stress 02. Linoleum 02. Linoleum 03. To The Shoreline 03. To The Shoreline 04. Holy Diver 04. Holy Diver 05. 1979 05. 1979 06. She Likes To Hide 06. Chain Sling 07. Perfect Day 07. Chain Sling 08. Perfect Day 08. Mrs. Modern Mother Mary 09. Flame To The Moth 09. Spitfall 10. Mrs. Modern Mother Mary 10. Spitfall 11. Falling Home 11. Flame To The Moth 12. King Of Loss 13. Falling Home
FORMATION:
Daniel Gildenlöw: Chant / Guitares Gustaf Hielm: Basse Léo Margarit: Batterie Ragnar Zolberg: Guitares
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(3) AVIS DES LECTEURS
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Totalement d'accord avec Struck. Un groupe de prog metal qui s'épanouit dans un style acoustique, c'est pas banal. Et il vrai que l’adaptation des morceaux à ce style est tout simplement grandiose, avec des arrangements classieux de toute beauté. Prenez Spitfall, que je n'imaginez absolument pas dans ce format : ma foi, le titre ressort magnifié par ce traitement, qui fait encore mieux ressortir le rap du couplet vs. le côté pop du couplet, le côté métallique étant apporté par la voix puissante de Gildenlow. Du grand art, tout simplement. Et contrairement à Lynott, je trouve que les clins d'yeux à différents styles de musique apportent un vrai plus, sans parler de démontrer l'ouverture d'esprit des artistes.
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Elle se fait certainement plaisir la Gildenlow Family depuis quelques albums, mais moi là c'est bon, la coupe est pleine. Du Jazz, du Reggae et du Rhythm' N' Blues en acoustique, c'est pas pour ça que j'écoute POS.
Je n'écouterai donc pas leur prochain album, sauf si on me dit que le POS de TPE Part 1 et de Remedy Lane est de retour.
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L'album de ma réconciliation avec Daniel Gildenlöw? Possible !
Enfin un album inspiré, loin des précédentes productions fades puisque n'apportant strictement rien dans le mode hommage au rock prog psyché des années 1970...
Si l'exercice pouvait s'avérer périlleux (surtout après un premier essai particulièrement réussi "12:5"), PoS passe une nouvelle fois haut la main l'épreuve de la réinterprétation acoustique avec des touches surprenantes et particulièrement rafraîchissantes (jazz, reggae...) si bien qu'on peut se demander si après un début de carrière explosif et une suite poussive, ce n'est finalement pas dans cet exercice que PoS s'avère le plus doué ?
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(0) COMMENTAIRE(S)
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LECTEURS:
4.7/5 (3 avis)
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STAFF:
3.2/5 (5 avis)
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DERNIERE INTERVIEW
PAIN OF SALVATION (25 AOUT 2020)
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En cette fin de vacances, Music Waves a pu s'entretenir avec Daniel Gildenlöw pour la promo de "Panther" qui constitue une sortie majeure en cette année bien terne.
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