ARTISTE:

NIGHTINGALE

(SUÈDE)
TITRE:

RETRIBUTION

(2014)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

METAL ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Chant grave, FM
""Retribution" est à la hauteur de ce retour inespéré, irrésistible collection de compositions élégantes qui font mouche. A leur écoute, on mesure combien les Suédois nous ont manqué..."
CHILDERIC THOR (25.11.2014)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Autrefois véritable stakhanoviste multipliant les projets aux styles divers, du death le plus barré (Pan.Thy.Monium) au doom (Godsend), sans oublier le progressif dont il a toujours été un grand amateur (Star One), multi-instrumentiste et producteur dans les années 90 de tout ce que la Suède pouvait compter en hordes death ou black, Dan Swanö a malheureusement depuis longtemps levé le pied. S'il reste toujours très présent derrière la console, son activité de musicien - à l'exception de participations en tant qu'invité de luxe - se fait maintenant plus rare, réduite aux seuls Witherscape et Nightingale dont le silence depuis sept ans ne manquait d'ailleurs pas de nous inquiéter.

D'où l'enthousiasme qui accueille aujourd'hui le retour de ce dernier que scelle ce "Retribution" que nous n'attendions plus vraiment. Cette huitième offrande est donc une (double) bonne nouvelle en même temps qu'une confirmation. Bonne nouvelle car outre le fait qu'elle est le précieux signe de vie d'un artiste aussi généreux que sincère, elle témoigne d'une inspiration toujours égale, à l'origine de compositions puissamment mélodiques, ciselées à la manière d'un orfèvre. Confirmation car l'album reprend les choses là où "White Darkness" les avaient laissées en 2007, le groupe restant fidèle à la recette établie par "Invisible", à base de Hard rock racé gondolé de touches progressives.

Un groupe, Nightingale en est devenu un à partir de "Alive Again" lorsque Swanö (seul à la barre à l'époque du séminal "The Breathing Shadow") et son frère Tom Nouga ont été rejoints par la paire rythmique constituée de Erik Oskarsson et Tom Björn. Ceci étant, doté d'une voix inimitable capable de procurer des frissons, Dan capte forcément l'attention. Les quatre minutes de l'opener 'On Stolen Wings' lui suffisent à ferrer l'auditeur trop heureux de savourer ces lignes vocales qui n'ont définitivement rien perdu de leur pouvoir de séduction. Classique et pêchue, cette chanson pose d'emblée un cadre éprouvé, sans surprise peut-être mais néanmoins imparable, confortable comme un vieux fauteuil placé devant l'âtre d'une cheminée où brûle un feu rassurant.

Mais loin du disque de plus qu'il aurait pu se contenter d'être, "Retribution" affiche une qualité d'écriture qui le rend supérieur à son prédécesseur, parcours brillant jalonné de pépites telles que le sombre 'Warriors Of The Dawn', 'Chasing The Storm Away', bulle légère emportée par des claviers aussi discrets que superbes, 'Echoes Of A Dream', qui achève idéalement le menu avec ses ambiances désespérées qui explosent lors d'un final tempétueux. Citons également la douce ballade 'Divided I Fall', théâtre d'une performance carrément romantique du chanteur. Reste que tous les titres mériteraient d'être évoqués tant ils recèlent chacun des trésors de mélodie.

"Retribution" est à la hauteur de ce retour inespéré, irrésistible collection de compositions élégantes qui font mouche. Souhaitons juste que les Suédois ne se décident pas à hiberner de nouveau car on mesure à son écoute combien ceux-ci nous ont manqué...


Plus d'information sur http://www.myspace.com/nightingalesweden



GROUPES PROCHES:
EDGE OF SANITY, ANOTHER LIFE


LISTE DES PISTES:
01. On Stolen Wings
02. Lucifer's Lament
03. Chasing The Storm Away
04. Warriors Of The Dawn
05. Forevermore
06. Divided I Fall
07. The Voyage Of Endurance
08. 27 (Curse Or Coincidence?)
09. The Maze
10. Echoes Of A Dream

FORMATION:
Dag Swanö: Guitares / Basse / Claviers
Dan Swanö: Chant / Guitares / Claviers
Erik Oskarsson: Basse
Tom Björn: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
NIGHTINGALE: Sortie de leur 1er album live
 
AUTRES CHRONIQUES
BLOODSTAINED GROUND: A Poem Of Misery (2014)
DEATH METAL - A Poem of Misery est une réussite totale qui se démarque du lot par un violon radieux et des compositions originales.
MUSE: Absolution (2003)
ROCK ALTERNATIF - Mariant à la perfection rock vigoureux et direct, grandiloquence lyrique et sensibilité désespérée, "Absolution" reste l'un des albums les plus accomplis de Muse.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NIGHTINGALE
NIGHTINGALE_White-Darkness
White Darkness (2007)
4/5
3/5
BLACK MARK / METAL ATMOSPHERIQUE
NIGHTINGALE_Invisible
Invisible (2004)
4/5
-/5
BLACK MARK / METAL ATMOSPHERIQUE
NIGHTINGALE_Alive-Again
Alive Again (2003)
4/5
3/5
BLACK MARK / METAL ATMOSPHERIQUE
NIGHTINGALE_The-Closing-Chronicles
The Closing Chronicles (1996)
4/5
-/5
BLACK MARK / ROCK PROGRESSIF
NIGHTINGALE_The-Breathing-Shadow
The Breathing Shadow (1995)
3/5
4/5
BLACK MARK / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021