GROUPE/AUTEUR:

FREAK KITCHEN

(SUÈDE)

TITRE:
DEAD SOUL MEN (2001)
LABEL:
THUNDERSTRUCK
GENRE:
ROCK

"Le trio se montre à nouveau inventif et déjanté, assumant sa personnalité et son originalité et continuant d'y intégrer de nouveaux éléments."
LOLOCELTIC - 29.08.2003 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Quoi de plus imprévisible, lorsque l'on est un groupe aussi atypique que peut l'être Freak Kitchen, que d'essuyer un échec artistique avec un album trop déroutant ? C'est pourtant ce qui est arrivé au trio suédois avec son précédent opus éponyme que nous avions nous-même accusé dans ces pages d'être trop popisant. Loin de nous cependant l'idée de vouloir condamner trop rapidement un combo aussi séduisant et attachant. C'est donc avec joie que nous accueillons son retour avec cette nouvelle livraison intitulée "Dead Soul Man".

Si Mattias et sa bande reviennent vers une formule qui a fait leur succès jusque-là, le titre de cet album traduit une atmosphère plus sombre qu'à l'accoutumée. Il suffit de lire la tracklist pour en avoir un aperçu: "Ungly Side Of Me", "The Sinking Planet", "Dead Soul Man"… Il est clair que nous ne nageons pas dans le beau pays des rêves bleus ! Cette impression est confirmée à l'écoute de titres tels que l'agressif "Silence !" ou de l'inquiétant "Black Spider Flag". Mais rassurez-vous, Freak Kitchen n'est pas non plus devenu un groupe de doom dépressif (pléonasme ?).

En effet, "Dead Soul Man" reste malgré tout un retour aux affaires qui nous permet de retrouver tout ce qui rend ce groupe tellement unique et enthousiasmant, avec une recette à base de riffs étonnants voire arythmiques ("The Sinking Planet" et son break jazzy), de groove irrésistible ("Supermodel Baby"), de soli hallucinants, de break instrumentaux délirants ("Gun God") et de paroles décalées. "Dead Soul Men" contient également son lot de surprises avec un "Get A Life" lourd et tribal, ou son titre éponyme aux accents gospels sur son final. Enfin, s'il apparaît comme le maître à bord, Mattias abandonne cependant le rôle de vocaliste à ses camarades de jeu à l'occasion d'un "I Refuse" aux relents néo-punkisants pour Christian Gronlund, et d'un catchy "Slap Me In The Face" pour Joakim Sjoberg, ce titre tournant malheureusement un peu en rond sur son final.

Malgré un final baissant un peu en intensité, "Dead Soul Man" se veut quand-même rassurant quant à l'état de santé de Freak Kitchen. Le trio se montre à nouveau inventif et déjanté, assumant sa personnalité et son originalité et continuant d'y intégrer de nouveaux éléments. Et si nous retrouvons quelques éléments popisants rappelant le précédent opus ("Everything Is Under Control"), ces derniers se fondent parfaitement dans la mixture originale que nous proposent nos cuisiniers nordiques.

Plus d'information sur http://www.freakkitchen.com



GROUPES PROCHES:
ALIVE INC, PAUL GILBERT, EVENT, AT WAR WITH SELF, SLAVIOR, CONSPIRACY, HEAVEN'S CRY, ITIS

LISTE DES PISTES:
01. Silence! - 3:27
02. Gun God - 4:33
03. The Ugly Side Of Me - 4:26
04. Everything Is Under Control - 4:52
05. Get A Life - 3:23
06. The Sinking Planet - 3:52
07. Dead Soul Man - 4:10
08. I Refuse - 4:19
09. Black Spider Flag - 3:48
10. Supermodel Baby - 3:14
11. Slap Me In The Face - 3:36
12. Shithead - 4:35


FORMATION:
Christian Gronlund: Chant / Basse
Joakim Sjoberg: Chant / Batterie
Mattias Eklundh: Chant / Guitares


TAGS:
Expérimental, Technique, Fusion
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TORPEDO - 20/07/2010 -
0 0
2/5
DSM est le 4eme album des délirants Suédois et selon leurs propres dires le plus puissant de tous leurs albums. Après un "Spanking Hour" qui ne m'avait pas convaincu je ne peux pas dire que j'étais impatient d'écouter celui-ci. Mauvais préjugé ?

Pas vraiment et ma critique sera courte. Le style Freak Kitchen m'apparaît tout bonnement sans intérêt. Le son de la guitare est trop brut et répétitif, le chant trop basique et sans âme et la musique trop bigarrée. Pour des détails reportez vous aux autres chroniques.

Malgré des compositions assez bonnes et faisant parfois oublier que le groupe n'est formé que de trois musiciens, Freak Kitchen me semble à des années lumières de ce que l'on peut attendre d'un bon groupe de rock.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FREAK KITCHEN
DERNIERE ACTUALITE
FREAK KITCHEN : Six concerts en France prochainement
Toutes les actualités sur FREAK KITCHEN
DERNIER ARTICLE
FREAK KITCHEN - LA MAROQUINERIE (PARIS) + METRONUM (TOULOUSE) - 7 + 11 MARS 2019
Fun, déconne et rock and roll... Tous les articles sur FREAK KITCHEN
DERNIERE INTERVIEW
Rencontre touchante avec le talentueux Mattias Eklundh pour une conversation passionnante sur la musique et sa philosophie de la vie.

NOTES
- /5 (0 avis) 3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
EGDON HEATH: Nebula (1996)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TIMOTHY PURE: Island Of The Misfit Toys (1999)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FREAK KITCHEN
FREAK-KITCHEN_Confusion-To-The-Enemy
Confusion To The Enemy (2018)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
FREAK-KITCHEN_Cooking-With-Pagans
Cooking With Pagans (2014)
3/5
-/5
LASER'S EDGE / ROCK
FREAK-KITCHEN_Land-Of-The-Freaks
Land Of The Freaks (2009)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
FREAK-KITCHEN_Organic
Organic (2005)
3/5
-/5
REPLICA / ROCK
FREAK-KITCHEN_Move
Move (2002)
5/5
4/5
THUNDERSTRUCK / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020