GROUPE/AUTEUR:

HARVEST

(ESPAGNE)

TITRE:
NORTHERN WIND (2014)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Avec "Nothern Wind", Harvest atteint sa maturité et délivre un troisième album accessible au premier abord mais nécessitant des écoutes répétées pour en tirer toute la quintessence."
PETE_T - 29.01.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Deux ans : c’est un bon rythme de gestation pour un album, et c’est celui des catalans d’Harvest depuis "Underground Community" en 2009. "Nothern Wind" est le troisième effort des espagnols et risque bien de devenir une référence dans leur discographie.

Toujours emmené par Monique – dont l’organe a encore fait des progrès notables - le quatuor masculin qui l’accompagne n’a vu qu’un seul changement en son sein avec l’arrivée d’un nouveau bassiste. Ce dernier accentue la profondeur et la rondeur qu’il manquait à la section rythmique avec pour preuve l’atmosphère lourde et pesante qu’elle apporte sur ‘Under The April Sky’.

Deux longues compositions au menu de "Nothern Wind" : ‘It All Becomes Clearer’, qui prolonge l’introductif piano/voix ‘Into The Void’ et la plage finale ‘Colours’. Assurément les titres qui sortent du lot de par leur diversité et leur construction. La part belle est faite aux soli de guitares et claviers, la basse faisant un travail extraordinaire en s’écartant régulièrement des fondamentales. ‘Colours’ fait penser à ‘Out Of This World’ de Marillion par le déroulé et le final où les vocalises de Monique se fondent avec des nappes de claviers et une guitare soyeuse.

La voix de Monique est extrêmement présente et illumine l’ensemble de "Nothern Wind" à l’image du travail de Heather ou Olivia pour Mostly Autumn. Le constat est criant sur ‘Rush’ dans laquelle elle emplit le spectre de sa présence allant jusqu’à donner des frissons. ‘Sending Signals’ prend son envol et nous invite au voyage avec un hommage appuyé à Steve Rothery – qui participa à "Chasing Time"- par le son de guitare et le style employé.  Enfin, ‘This Day’ est un concentré de la patte Harvest dans ses titres les plus pop. Démarrant tranquillement, la composition développe une mouture couplet/refrain laissant ensuite la place à une section instrumentale ainsi qu'un solo avant un final tout en puissance et subtilité.

Un cran au-dessus de la précédente livraison, le groupe qui approche de la maturité a trouvé sa voie et maîtrise dorénavant son environnement musical. Un album accessible au demeurant mais nécessitant pourtant quelques écoutes pour en profiter pleinement.

Plus d'information sur http://www.harvestband.com/



GROUPES PROCHES:
BY MILLION WIRES, KARNATAKA, EARLY CROSS, WEEND'Ô, MOSTLY AUTUMN, MERMAID KISS

LISTE DES PISTES:
01. Into The Void
02. It All Becomes Clearer
03. This Day
04. Northern Wind
05. Sending Signals
06. Something'S Changing
07. Under The April Sky
08. Shadows Behind The Lilacs
09. Rush
10. Tonight
11. Colours


FORMATION:
Alex Ojea : Batterie
Jordi Amela: Claviers
Jordi Prats : Guitares
Monique Van Der Kolk : Chant
Toni Munné: Basse


TAGS:
Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC HARVEST
DERNIERE ACTUALITE
HARVEST: Northern Wind
Toutes les actualités sur HARVEST
DERNIERE INTERVIEW
Harvest s'est fendu d'un beau premier album dans une veine atmosphérique (à l'image de Karnataka ou Wishing Tree), il était logique de s'intéresser à leur cas.

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ANGELS & AIRWAVES: The Dream Walker (2014)
ROCK ALTERNATIF Angels & Airwaves joue un rock direct et sans fioritures, un peu monolithique et dont l'énergie ne parvient pas toujours à compenser le manque de nuances.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE MOODY BLUES: Octave (1978)
POP Nouveau départ de The Moody Blues après une pause de 6 ans. Un album qui porte la fabrique du groupe mais apparaît à contre-courant dans une époque propice au punk et à la disco.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HARVEST
HARVEST_Chasing-Time
Chasing Time (2012)
4/5
4.5/5
AUTRE LABEL / ROCK ATMOSPHERIQUE
HARVEST_Underground-Community
Underground Community (2009)
4/5
4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020