KAIPA

(SUÈDE)

SATTYG

(2014)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Folk, Neo, Symphonique
"Alternant les titres Rock endiablés servi par des riffs puissants et les ballades romantiques teintées de folk médiéval, Kaipa fait encore et toujours du Kaipa, mais il le fait bien !"
PETER HACKETT (19.11.2014)  
4/5
(0) Avis (1) commentaire(s)
On prend les mêmes et on recommence, telle semble être la devise de Kaipa. Avec un line-up identique à celui des précédents albums, ce "Sattyg" aurait pu n'être qu'un album de plus du combo suédois, mais c'était sans compter sur l'imagination créatrice de Hans Lundin, fondateur et compositeur du groupe.

Certes dès les premières notes le style Kaipa vous saute aux oreilles puisque c'est la voix magique d'Aleena Gibson qui nous accueille dans "A Map Of Your Secret World", la première pièce épique (15'03) de l'album. Une fois encore les compositions sont faites d'alternances entre rock endiablé servi par des riffs puissants et ballades romantiques teintées de folk médiéval. Les vocaux sont magnifiques, Patrik Lundström qui apporte la contrepartie masculine du chant féminin nous fait une démonstration de force et de finesse, allant jusqu'à évoquer, par moment, Freddy Mercury.

Tous les titres, ou presque, sont illuminés par les soli de guitare de Per Nilsson dont le jeu ne souffre pas de la comparaison avec celui d'un Roine Stolt. Il y a d'ailleurs toujours une petite dose de The Flower Kings dans la musique de Kaipa. "Sattyg", la quatrième piste, qui donne son titre à l'album, est la plus courte et la seule à être entièrement dans un style purement folklorique. Flûte et violon s'y répondent pour vous entraîner dans une gigue sautillante ce qui n'est pas sans rappeler certains titres de Mostly Autumn.

Ce n'est surement pas avec ce nouvel opus que les détracteurs de Kaipa vont changer d'avis. Si les compositions arrivent encore à nous surprendre, le style musical reste dans la droite lignée des albums précédents, débordant de richesses instrumentales et vocales. Kaipa fait encore et toujours du Kaipa, mais qu'est-ce qu'il le fait bien !
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. A Map Of Your Secret World
02. World Of The Void
03. Screwed-upness
04. Sattyg
05. A Sky Full Of Painters
06. Unique When We Fall
07. Without Time - Beyond Time

FORMATION:
Aleena Gibson: Chant
Hans Lundin: Chant / Claviers
Jonas Reingold: Basse
Morgan Ågren: Batterie
Patrik Lundström: Chant
Per Nilsson: Guitares
Elin Rubinsztein: Invité / Violon
Fredrik Lindqvist: Invité / Pipeau
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
LONEWOLF1300
17/02/2024
 
312
1
La découverte de ce groupe est une révélation. Je me demande comment j'ai fait pour ne pas même lire ou entendre ce nom pendant aussi longtemps, alors que leur 1er album date de 1975 !!! Même pas dans le bouquin d'Aymeric Leroy, il me semble.

C'est avec des groupes comme Kaipa qu'on réalise à quel point tous les "grands" (Genesis, King Crimson, Yes, Porcupine Tree, etc..) qui ont fait et font encore la réputation du prog-rock ne sont que le sommet d'un gigantesque iceberg dont la partie immergée ne manque pas plus de talent que la partie visible.

L'incroyable richesse harmonique de leurs compositions est basée sur l'excellence des musiciens, des rythmiques complexes et des qualités vocales remarquables. Elle est doublée d'une grande variété de tons et d'ambiances, une palette large pouvant aller du rock le plus puissant à la mélodie aux influences médiévales. Avec en plus une touche très personnelle, un climat qui leur est propre, une fraicheur et une inventivité qui fait du bien à l'âme.

Très souvent des titres longs (ici 3 titres font plus de 10 minutes, le dernier les approche de très près) ce qui permet de mettre en valeur des thèmes musicaux et de les développer suffisamment. Un soupçon de jazz-rock saupoudré ça et là (c'est moi, ou il y a un vague parfum de National Health par moments ?) vient ajouter un groove particulièrement savoureux, avec une basse chantante à souhait. Basse qui par ailleurs reste bien présente et enchante chacun des titres de l'album.

La voix féminine est tout à fait unique, presque enfantine sans être carrément haut perchée, mais juste et percutante, avec parfois des pointes énergiques impressionnantes. L'assemblage entre les voix féminine et masculine est paticulièrement réussi. Là encore, Kaipa ne se contente pas de choses simples, la créativité et l'originalité est là.

Musique riche et structurée, sans être prétentieuse ni alambiquée, mais elle est toujours puissante. Ca donne par instants un résultat carrément flamboyant, dans cette oeuvre de 1h09 qui ne l'est pas moins.

J'avoue que je suis un peu tombé de ma chaise à la première écoute de cet album, qui met du sang neuf dans la tonalité générale de ma discothèque. Mes murs s'en souviennent encore (et les voisins aussi, très probablement...). Je recommande donc vivement cet album... et je vais de ce pas escalader ce nouvel "arbre musicologique" (?) pour en découvrir les autres raminifactions
Haut de page
LECTEURS:
3.4/5 (5 avis)
STAFF:
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
KAIPA: Les détails sur 'Sommargryningsljus'
 
AUTRES CHRONIQUES
L'OMBRE DU 8: Au Dela Sont Les Recifs (2014)
ROCK - L'ombre du 8 nous propose un premier album de Rock de bon niveau, accrocheur et prometteur que l'on pourrait parfois rapprocher de Noir Désir.
ELECTRIC WIZARD: Time To Die (2014)
HEAVY METAL - L'alliance entre Jus Oborn, Liz Buckingham et Mark Greening ne pouvait déboucher que sur un grand disque. Dont acte.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KAIPA
KAIPA_Urskog
Urskog (2022)
4/5
4.5/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
KAIPA_CHILDREN-OF-THE-SOUNDS
Children Of The Sounds (2017)
3/5
3.7/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
KAIPA_Vittjar
Vittjar (2012)
3/5
3.6/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
KAIPA_In-The-Wake-Of-Evolution
In The Wake Of Evolution (2010)
4/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
KAIPA_Angling-Feelings
Angling Feelings (2007)
3/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024