GROUPE/AUTEUR:

IN A NUTSHELL

(FRANCE)

TITRE:
QUANDARY (2014)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
GRUNGE

"Un ersatz crédible de Nirvana qui fait revivre les meilleurs aspects du Grunge à l'occasion d'un premier album prometteur mais encore un peu trop timoré."
NESTOR - 18.11.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
L’écoute du premier album de In A Nutshell, conforte l’idée que la vague Grunge ayant déferlé sur le monde musical dans la première partie des années 90, ne fut pas qu’un phénomène éphémère et sans lendemain. On assiste en effet depuis quelques années à l’apparition de groupes constitués par les fils spirituels de Kurt Kobain, par ces enfants qui sont nés à la période ou le leader de Nirvana nous quittait. Cette génération, désormais forte de ses 20 ans, s’inspire clairement de ce mouvement en nous rappelant la richesse et la force émotionnelle de celui-ci.

Avec son Rock dépouillé, ses guitares au son légèrement saturé, ses fréquents changements de rythmes et d’ambiances, son atmosphère plutôt sombre et torturée, sa voix écorchée qui alterne les cris de désespoir et les parties plus intimiste, ce premier album d'In A Nutshell s’inscrit complètement dans le Grunge. La filiation avec Nirvana, avec les côtés les moins sombres de Soundgarden, et ceux les moins sophistiqués de The Smashing Pumpkins parait évidente. Sans aller jusqu’à évoquer du mimétisme, certains passages sont assez troublant de ressemblance à l'image du chant agressif sur 'Can’t Wait' qui renvoie clairement à Kurt Kobain, ou bien du titre 'The More I Learn'. 

S’inspirant du "Nevermind" de Nirvana, le groupe a eu l’intelligence de ne pas proposer un album monolithique, en parsemant celui-ci d’ilots de fraicheur (le terme est tout relatif au regard du côté sombre de ce "Quandary") à l’instar de 'Ask', une ballade angoissée qui nous plonge dans un univers que n’aurait pas renié le Tool période  "Undertow". Mais aux côtés de réelles réussites comme l’énergique 'Out Of The Rules', certaines compositions restent brouillonnes et donnent le sentiment de ne pas avoir été suffisamment travaillées. C’est ainsi le cas de 'Go Ahead' ou de 'From Words', deux titres qui semblent manquer un peu d’affinage. Cette remarque pourrait paraitre un peu paradoxale, au regard du style pratiqué, qui privilégie souvent une certaine spontanéité mais si l’on se réfère à Nirvana, cette dernière se mariait avec une finesse et un énorme sens de l’émotion. Et si la copie rendue ici est sérieuse, elle se révèle également parfois un peu trop académique, voir même par certains aspects un peu trop « brute ».

Reprenant de manière assez fidèle les recettes et l’esprit de ses devanciers, la musique d'In A Nutshell est donc sympathique mais elle n'apporte cependant pas assez d’originalité pour s’imposer en tant qu’œuvre personnelle. Un premier essai qui titillera à coup sur les plus nostalgiques d'entre nous.

Plus d'information sur http://www.inanutshell.fr/



GROUPES PROCHES:
THE SMASHING PUMPKINS, SOUNDGARDEN, FOO FIGHTERS, NIRVANA

LISTE DES PISTES:
01. Quandary - 04:02
02. Again & Again - 02:55
03. The More I Learn - 04:16
04. How & Why - 03:36
05. Can't Wait - 04:07
06. Go Ahead - 03:30
07. Ask - 06:56
08. Out Of The Rules - 03:06
09. I Don't Care - 04:58
10. From Words - 02:21
11. Today - 04:38
12. Afaune - 06:37


FORMATION:
Alexis Bouvier:
Camille Carte: Batterie
Gaëtan Hervé: Basse
Yannick Dilly: Chant / Guitares


TAGS:
90's, Sombre
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC IN A NUTSHELL
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
VOL DE NUIT: Les Trains Sont Fantomes Ce Soir (2014)
ROCK La folie mesurée de formations comme Ange ou Gens De La Lune est ici maîtrisée et canalisée pour faire de cette galette une véritable bonne surprise où se love de petites touches de métal atmosphérique fort opportunes.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SHOB & FRIENDS: Pragmatism (2014)
JAZZ Ne cherchez plus le disque de fusion de l’année ! Il est l’œuvre d’artistes français et il s’appelle "Pragmatism".
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IN A NUTSHELL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020