GROUPE/AUTEUR:

SHOB & FRIENDS

(FRANCE)

TITRE:
PRAGMATISM (2014)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
JAZZ / METAL FUSION

"Ne cherchez plus le disque de fusion de l’année ! Il est l’œuvre d’artistes français et il s’appelle "Pragmatism"."
NUNO777 - 18.11.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Si le nom de ce groupe, Shob & Friends, ne laisse rien transparaitre de son contenu, le patronyme de ses deux rythmiciens ne sera pas inconnu aux lecteurs de Music Waves. Geoffrey Neau est le Shob qui se cache derrière la basse et que l’on a pu entendre dans Thousand Ravens, Charlie Plane ou DurdN notamment. Morgan Berthet est le batteur français qui est le plus en vu et le plus actif du métal actuel que l'on a pu notamment entendre dans Myrath, Frontal, The Mars Chronicles, Eths ou récemment dans l’excellent disque de Stéphan Forté. A ces deux virtuoses viennent se greffer le guitariste Denis Cornardeau, le clavieriste Jorris Guilbaud et une multitude d’invités pour donner vie à une musique pleine de surprises.

Si le réflexe naturel de l’auditeur, au vu des deux acolytes susnommés, est d’attendre de ce "Pragmatism" une salve de métal, qu’il soit progressif, djent ou extrême, l’étonnement n'en sera que plus grand. Avec Shob & Friends c’est de la musique instrumentale et complètement émancipée de barrières stylistiques qu’il faut déguster. Ce que l’on connait sous le terme de fusion est ici plus que jamais illustré, sous sa forme jazz ou funk. A placer à côté de marquants défricheurs comme Henderson Berlin Chambers, Gambale Smith Hamm et plus récemment le Mörglbl Trio, The Aristocrats ou Step In Fluid, Shob & Friends apportent leur propre interprétation du mélange des genres. "Pragmatism" est une succession de morceaux bourrés d’énergies qui trouvent leur logique et leur sens avec naturel. Cette déferlante jazz-funk-rock puise dans la puissance du métal un adjuvant qui a déjà fait ses preuves (comme avec ‘Altered Beast’, ‘Sacerdoce’) et affiche une maitrise impressionnante à passer des riffs en adamantium aux chorus jazz (‘In Da Bone’) ou funk (‘Got This’).

Comment ne pas rendre d’emblée hommage au travail des musiciens dans ce genre de disque qui a toutes les apparences du projet à la base pour se faire plaisir et qui transcende ces premières motivations pour briller dans le résultat final. Ceux qui n’ont connu que Morgan Berthet cogneur seront heureux d’entendre la finesse et la précision de son groove et de son jeu de cymbales. Avec la basse ultra-expressive de Shob se consolide une expertise rythmique de rêve (‘Da Bread’ avec le beat boxer Beasty ou ‘Sheriff Star’) qui ouvre l’espace aux nombreux invités de "Pragmatism" et offre une variété de tempi effrayante sur laquelle les titres s’architecturent et s’animent (‘Unsolved’). Les autres musiciens œuvrent pour le rendu mélodique et pour placer les riches et profondes ambiances de l’album (‘Troll En Tutu’ et son chorus de guitare). Un morceau comme ‘Cycles’ est de cet acabit, tout en atmosphères avec des retenues qui savent trouver leur paroxysme.

Vous l’aurez sans doute compris ce "Pragmatism" est un disque essentiel aux amateurs de musique authentiquement vivante et inspirée. Aucun morceau de ce disque n’est en trop ou ne marche sur les plates-bandes de ses voisins de sorte que le plaisir d’écoute est partout présent. Shob & Friends est une surprise et couronne cette fin 2014 en nous offrant le disque instrumental de fusion de l'année.

Plus d'information sur http://shob.fr/



GROUPES PROCHES:
MÖRGLBL, THE ARISTOCRATS, STEP IN FLUID, HBC, FRANK GAMBALE

LISTE DES PISTES:
01. Da Bread
02. Sacerdoce
03. Got This
04. In da Bone
05. One Dose
06. Jacques
07. Unsolved
08. Troll en tutu
09. Altered Beast
10. Sheriff Star
11. Cycles


FORMATION:
Beasty: Beat Boxeur
Denis Cornardeau: Guitares
Geoffrey 'shob' Neau: Basse
Jorris Guilbaud: Claviers
Morgan Berthet: Batterie
Nicolas Jeanney: Guitares
Quentin Gendrot: Violoncelle
Simon Renault: Batterie
Tony Lavaud: Guitares


TAGS:
Expérimental, Funky, Fusion, Groovy, Instrumental, Jam, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SHOB & FRIENDS
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
IN A NUTSHELL: Quandary (2014)
GRUNGE Un ersatz crédible de Nirvana qui fait revivre les meilleurs aspects du Grunge à l'occasion d'un premier album prometteur mais encore un peu trop timoré.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HELIOPOLIS: City Of The Sun (2014)
ROCK PROGRESSIF Marchant sur les traces de Transatlantic et les Flower Kings, Heliopolis nous propose un premier album convaincant, rodé dans un premier temps sur scène. Et cela s'entend.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SHOB & FRIENDS
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020