ARTISTE:

L'OMBRE DU 8

(FRANCE)
TITRE:

AU DELA SONT LES RECIFS

(2014)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant éraillé, Chant screamo, Mélancolique, Psychédélique
"L'ombre du 8 nous propose un premier album de Rock de bon niveau, accrocheur et prometteur que l'on pourrait parfois rapprocher de Noir Désir."
PETE_T (19.11.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Lyonnais, auteurs de deux EP (2009 et 2013), finalistes du Tremplin des Nouveaux Talents en 2013, le trio de L’ombre Du 8 a pu bénéficier de six jours de studio professionnel pour mettre en boîte douze compositions formant ce "Au Delà Sont Les Récifs". Sorti en mai, ce disque n'aura mis au final que 5 mois pour arriver jusqu’à nous.

La formation est assez atypique car elle n'est composée que de 2 guitaristes (dont 1 voix) et une batterie. La basse est remplacée par un savant mélange de pédales et d’amplis qui permet à l’un des guitaristes de remplir la place vacante. Les ambiances proposées par le combo oscillent entre rock psyché (‘Transatlantique’, ‘La Pesanteur’ et sa montée puissante continue), rock alternatif (‘Au-delà Sont Les Récifs’) tout en lorgnant vers la pop (‘A L’essentiel’). Les textes, en français, ne donnent pas dans la rime facile. Tantôt déclamé, tantôt hurlé, le chant se présente comme une alternative intéressante au vide laissé par Noir Désir en y capturant la profondeur et la puissance des sujets traités.

Si la fièvre arrive à emporter l'auditeur sur les premiers titres, il est dommage que le groupe ne change pas sa recette tout au long de l'album. Peu de surprises donc passés les 4 premiers titres mis à part, peut-être, les breaks de ‘L’orage’, les deux parties de ‘Le Désert’ ou les atmosphères de ‘Montréal’.

La hargne apportée par le trio atteint souvent son but mais l'ensemble reste trop conventionnel et linéaire pour capter l'attention sur la durée. Malgré celà, L'ombre du 8 reste un groupe singulier et attrayant et mérite dès aujourd'hui que l'on s'y intéresse.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/lombredu8



GROUPES PROCHES:
VOL DE NUIT, BLACKLARSEN, NOIR DÉSIR


LISTE DES PISTES:
01. Au Delà Sont Les Récifs
02. A L'essentiel
03. Oriental Express
04. La Pesanteur
05. Transatlantique
06. L'Orage
07. Le Désert (Intro)
08. Le Désert
09. Un Nouveau Départ
10. Mon Meilleur Ennemi
11. Elle Est L'ombre
12. Montréal

FORMATION:
Lionel Rimbert: Batterie
Loic Yvars: Chant / Guitares
Vincent Hennequin: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
OBSIDIAN KINGDOM: Mantiis (2014)
AUTRES EXTREME - Mantiis est un disque essentiel, une oeuvre exploratoire et incantatoire qui propose un condensé halluciné de styles multiples.
KAIPA: Sattyg (2014)
ROCK PROGRESSIF - Alternant les titres Rock endiablés servi par des riffs puissants et les ballades romantiques teintées de folk médiéval, Kaipa fait encore et toujours du Kaipa, mais il le fait bien !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021