GROUPE/AUTEUR:

FLAYED

(FRANCE)

TITRE:
SYMPHONY FOR THE FLAYED (2014)
LABEL:
KLONOSPHERE
GENRE:
ROCK

"Du Hard Rock pêchu et orienté années 70, interprété avec conviction et maestria."
NESTOR - 11.11.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Rock ‘n Roll ! Telle pourrait être la devise de Flayed, tant leur musique trouve ses racines et son ADN dans un Rock puissant et âpre, mâtiné de saveurs issues des années 70.

L’entrée en matière du disque est très convaincante, que ce soit par le biais d’un son d’orgue très heureux sur 'Sweet Coverage', ou bien par un 'Old Manners' entrainant au diable. La recette est simple ; un Hard Rock rugueux et direct qui s’enrichit de sonorités renvoyant au Rock 70’s notamment via l’usage d’un clavier au son très rétro. Et si le groupe se montre assez convenu en termes de compositions en utilisant des riffs et des rythmes classiques du style, c’est au niveau de l’interprétation qu’il fait la différence. Flayed dégage en effet une telle conviction et une telle cohésion sonore que le handicap que pourrait constituer le (très relatif) manque d’originalité de son style est très vite balayé.

Le positionnement des différents instruments est suffisamment bien agencé pour qu’un sentiment d’harmonie plane sur la totalité de ce 'Symphony For The Flayed'. Non que le propos soit doux et mélodieux, mais les instruments se complètent parfaitement tout en laissant des espaces de liberté permettant aux guitares et au clavier de s’exprimer pleinement. A cela il faut ajouter que le groupe sait se montrer assez varié dans son propos, à l’image de 'Superhero' dont certains aspects rappellent ZZ Top ou bien de soli de guitares très bien amenés, la palme revenant au solo concluant 'Son Of Sickness' et ses sonorités rappelant la bande son d'un jeu vidéo. 

Si l’originalité ne semble pas être l’atout premier du groupe, on se surprend à se laisser charmer par cette ambiance surannée. A ce titre, 'Machine Gun' et 'Free Mind' feront bougrement penser aux regrettés The Front qui donnait déjà dans le même univers. S’orienter vers une musique laissant une place plus importante aux ambiances et à la finesse pourrait d’ailleurs être une piste d’évolution pour ce groupe qui se montre très convaincant dès son premier essai.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/pages/flayed/462560553814748



GROUPES PROCHES:
URIAH HEEP, THE FRONT, THE CULT

LISTE DES PISTES:
01. Sweet Coverage
02. Old Manners
03. Don't Cross My Property
04. Son Of Sickness
05. Superhero
06. Symphony For The Flayed
07. Never Unleash My Hand
08. Upside Down
09. Machine fun
10. Free Mind


FORMATION:
Charly Curtaud: Basse
Jean-paul Jip Afanassieff: Batterie
Julien Gadiolet: Guitares
Raphaël Cartellier: Claviers
Renato Flayed-god Damn: Chant
Ric Oh: Guitares


TAGS:
70's, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FLAYED
DERNIERE ACTUALITE
FLAYED: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur FLAYED
DERNIERE INTERVIEW
Music Waves aime beaucoup Flayed. La sortie de "Empty Power Part" est l'occasion de questionner à nouveau le groupe. C'est fois, c'est Charly, le bassiste, qui s'y colle...

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
220 VOLT: Walking In Starlight (2014)
HARD ROCK MELODIQUE Quelques bonnes idées et une interprétation sans faille réussissent à compenser un ensemble relativement conventionnel et une production indigne d'un groupe de ce standing.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
JOE WILD: Insane (2014)
ROCK Le talent de guitariste de Joe Wild, aussi fraiche et sincère soit-elle, ne suffit pas à donner à "Insane" la folie nécessaire à l'adhésion complète.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FLAYED
FLAYED_EMPTY-POWER-PARTS
Empty Power Parts (2018)
4/5
-/5
OVERPOWERED RECORDS / HARD ROCK
FLAYED_Xi-Million
Xi Million (2016)
4/5
-/5
KAOTOXIN / HARD ROCK
FLAYED_Monster-MAn
Monster Man (2015)
4/5
-/5
KLONOSPHERE / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020