ARTISTE:

SUPERNAL ENDGAME

(ETATS UNIS)
TITRE:

TOUCH THE SKY VOL II

(2014)
LABEL:

10T

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Symphonique, Technique
"Avec "Touch The Sky Volume II", Supernal Endgame se range aisément sur la même étagère que Spock's Beard, Flower Kings, Karmakanic, The Tangent et autres Flying Colors. Incontournable pour tout amateur de progressif symphonique."
CORTO1809 (20.11.2014)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Touch The Sky Volume II", par une sorte de logique imparable, est la suite annoncée de "Touch The Sky Volume I" paru en 2010. Mon excellent confrère concluait sa chronique de l'époque par le souhait de voir le groupe chanter en ouzbek tant le propos religieux mais passablement simpliste des textes l'avait agacé. Les texans de Supernal Endgame ne l'ont pas entendu et récidivent donc dans un prosélytisme à la Neal Morse finalement pas si dérangeant que ça, nombreux étant les groupes dont les textes n'ont rien de transcendant. N'est pas Baudelaire qui veut !

La teneur des textes n'est pas le seul point commun avec Neal Morse car la musique orchestrale et dynamique de Supernal Endgame ressemble parfois à s'y tromper aux productions auxquelles nous a habitué le chanteur américain, à commencer par les boucles enlevées de l'introduction instrumentale que constitue 'Supernal One'. Tous les amateurs de progressif symphonique devraient se régaler avec cet album qui, s'il n'invente rien, reprend avec un certain bonheur toutes les recettes qui ont fait le succès du genre : mélodies chatoyantes, textures instrumentales denses, passages virtuoses, multiplicité des thèmes, compositions à tiroir, tout y est.

La musique est non seulement dense dans son interprétation luxuriante aux nombreuses couches instrumentales mais aussi par la durée de l'album de près de quatre-vingt minutes ! Au menu pas moins de quatre epics sur les onze titres de l'album. Il s'avère souvent que les disques trop plantureux finissent par en être indigestes ou soient garnis d'un remplissage un peu creux. "Touch The Sky V2" évite cet écueil et va même en se bonifiant : les trois premiers titres constituent une mise en bouche agréable mais l'album prend littéralement son envol sur 'Eden's Song' dont les claviers oniriques et les chœurs élégiaques font souffler un vent de lyrisme. 'White Flag' et 'Endgame' perpétuent la magie dans un mélange de prog harmonieux, enlevé, orchestral qui prend le temps de respirer et 'Immutable' et 'Swim In Your Ocean' sont deux superbes ballades teintées de touches folkloriques qu'apportent flûtes et violons.

Le groupe offre la particularité d'avoir deux chanteurs lead qui se répondent fréquemment dans la plupart des titres. On se fait à la sonorité un peu nasillarde de leurs voix et au manque de coffre des chanteurs nécessaire pour être à l'unisson des instruments. Leurs timbres, conjugués à la présence d'un violon grinçant, rappellent beaucoup Kansas, notamment sur les titres plus rock ('Again And Again', 'SOS (Save Me)'). Le seul véritable défaut de cet album tient à sa production : le mixage est très plat et ne met aucun dynamisme sonore, aucun relief mérité pourtant par cette musique riche et généreuse, pleine d'envolées lyriques et de moments en apesanteur.

Avec "Touch The Sky Volume II", Supernal Endgame se range aisément sur la même étagère que Spock's Beard, The Flower Kings, Karmakanic, The Tangent et autres Flying Colors. Incontournable pour tout amateur de progressif symphonique.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/supernalendgame





LISTE DES PISTES:
01. Supernal One (Immanence and Transcendence) - 04:40
02. Different Stage - 11:30
03. Again and Again - 05:00
04. Eden's Song - 14:06
05. S.O.S (Save Me) - 05:26
06. Immutable - 05:31
07. White Flag - 10:00
08. Dischord n' Datchord - 02:08
09. Swim In Your Ocean - 05:46
10. Orwelled - 00:28
11. The Endgame - 15:13

FORMATION:
Jett Cheek: Claviers / Choeurs
John Crafton: Guitares / Choeurs
John Eargle: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Mandoline
Rob Price: Chant / Claviers / Batterie
Tom More: Basse / Claviers / Choeurs
Carl Baldassarre: Guitares / Invité
Dave Bainbridge: Guitares / Invité
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST59
27/12/2014
799
  0 0  
4/5
Oui, il y a du Neal Morse, du Kansas, mais aussi de l'Unitopia et encore plein d'autres références dans ce groupe, qui nous délivre un opus de grande qualité, bourré de surprises (cette trompette surgit de nulle part dans l'excellent "The Endgame") ... et qui finalement, parvient à se forger sa propre identité. Même un titre quelconque comme "Again and again" arrive à tirer son épingle du jeu, avec ce violon exhumé de Kansas. C'est d'ailleurs à se demander si "Dischord n'Datchord" n'est pas un clin d'oeil appuyé à "Dust in the wind".
Après, pour franchir un palier supplémentaire, le groupe devait se doter d'un chanteur plus charismatique ; sans être désagréables, les voix restent un ton en-dessous (si j'ose dire). Ma note : 3,5/5.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
LAUGH AT THE FAKES: Dethrone The Crown (2014)
HEAVY METAL - Dans un registre Hard'n'Heavy entrainant, Laugh At The Fake dépoussière sans le révolutionner un genre venu des années 80 avec une fraicheur communicative et une authenticité qui donne du plaisir à entendre
FREDDEGREDDE: Brighter Skies (2014)
ROCK PROGRESSIF - Ce 'Brighter Skies' réjouissant confirme le talent de FreddeGredde avec le supplément de clarté qui handicapait l'écoute de son premier album.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SUPERNAL ENDGAME
SUPERNAL-ENDGAME_Touch-The-Sky
Touch The Sky (2010)
2/5
-/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021