GROUPE/AUTEUR:

BLIND GUARDIAN

(ALLEMAGNE)

TITRE:
BEYOND THE RED MIRROR (2015)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
METAL MELODIQUE

"Beyond The Red Mirror est un disque ambitieux parfaitement réussi par un Blind Guardian qui mixe avec aisance aspects symphoniques majestueux et heavy speed métal."
NOISE - 21.01.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Blind Guardian n'est pas connu pour enchainer les sorties. Leur dixième album ne fait pas exception et nous arrive après une longue attente, le groupe travaillant aussi sur son fameux album orchestral que l'on attend depuis un moment déjà.

Ce "Beyond The Red Mirror" nous propose un concept autour de l'histoire développé dans "Imaginations From The Other Side" (pour plus d'informations, nous vous invitons à lire l'interview du groupe que nous avons réalisée). Blind Guardian nous offre à écouter un disque long et touffu, fruit d'un travail que l'on devine titanesque et qui présente un patchwork des différents visages du groupe, entre symphonique, thrash et speed métal.

'Ninth Wave' ouvre le disque avec classe. Elle rappelle la grande époque du groupe dans les années 90 par ses riffs speed, ses airs d'heroic fantasy et ce côté épique incomparable, véritable signature de Blind Guardian. Dans cette veine speed, 'Sacred Mind' est tout aussi réussie avec son tempo intense, un refrain parfait et des chœurs majestueux. Enfin 'The Holy Grail' se distingue dans un style purement speed à l'ancienne qui décoiffe.

La formation semble avoir retrouvé la fraicheur et la majesté qui a fait sa gloire. Car malgré la richesse du propos les chansons du disque restent accessibles et évitent le plus souvent l'écueil du trop plein qui a pu handicaper certains albums récents. Côté orchestral, en trois titres le groupe met tout le monde d'accord. 'At The Edge Of Time', épique et intense, au refrain énorme, présente ainsi un aspect très cinématographique avec des orchestrations qui apportent de la majesté et de l'émotion tout comme 'Grand Parade' et 'The Throne' qui prouvent l'aisance du groupe dans ce style grandiloquent mais non pompeux.

Enfin, le groupe signe quelques titres classiques mais efficaces comme 'Ashes Of Eternity' et 'Twilight Of The Gods', proches du thrash, typiques du son du groupe des années 2000. Le rythme est intense, les chansons sont servies par des refrains catchy et Hansi Kürsch y accomplit un travail vocal remarquable. 

Avec "Beyond The Red Mirror", Blind Guardian nous offre un album frais, varié et épique. Le groupe confirme son regain de forme et propose un compromis réussi entre ses différentes vies. Le disque demande certes quelques écoutes attentives pour bien être appréhendé mais le voyage musical qu'il constitue mérite largement de faire l'effort.

Plus d'information sur http://www.blind-guardian.com/



GROUPES PROCHES:
HELLOWEEN, ORDEN OGAN, ASYLUM PYRE, ANGRA, LUCA TURILLI'S RHAPSODY, GAMMA RAY

LISTE DES PISTES:
01. The Ninth Wave
02. Twilight Of The Gods
03. Prophecies
04. At The Edge Of Time
05. Ashes Of Eternity
06. Distant Memories
07. The Holy Grail
08. The Throne
09. Sacred Mind
10. Miracle Machine
11. Grand Parade


FORMATION:
André Olbrich: Guitares
Frederik Ehmke: Batterie
Hansi Kürsch: Chant
Marcus Siepen: Guitares


TAGS:
Epique, Médiéval, Sombre, Symphonique, Concept-album, Chant aigu
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BLIND GUARDIAN
DERNIERE ACTUALITE
BLIND GUARDIAN : Nouvel album en novembre
Toutes les actualités sur BLIND GUARDIAN
DERNIER ARTICLE
BLIND GUARDIAN ELYSÉE MONTMARTRE 01/10/06
Compte rendu du concert de Blind Guardian + Astral Doors à l'Elysée Montmartre le dimanche premier octobre 2006. Tous les articles sur BLIND GUARDIAN
DERNIERE INTERVIEW
Triple live, album symphonique à venir.... Blind Guardian a beau avoir 30 ans de carrière, celle-ci n'est pas prête de se terminer. La preuve dans cette interview.

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DEMIAN HEUKE: Treumal (2014)
GUITAR HERO "Treumal" ne comblera pas les plus fins amateurs de guitare mais pourrait être une première expérience pour les plus profanes d'entre nous.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PRIDE OF LIONS: Pride Of Lions (2003)
A.O.R. Avec ce premier album éponyme, Pride Of Lions réussit le pari de s'imposer comme une des références du paysage AOR, mariant parfaitement la sécurité de l'expérience et la fraîcheur de la nouveauté.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLIND GUARDIAN
BLIND-GUARDIAN_Legacy-Of-The-Dark-Lands
Legacy Of The Dark Lands (2019)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
BLIND-GUARDIAN_Live-Beyond-The-Spheres
Live Beyond The Spheres (2017)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
BLIND-GUARDIAN_At-The-Edge-Of-Time
At The Edge Of Time (2010)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
BLIND-GUARDIAN_A-Twist-In-The-Myth
A Twist In The Myth (2006)
5/5
3.7/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
BLIND-GUARDIAN_Live
Live (2003)
4/5
4/5
VIRGIN / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020