.
.
GROUPE/AUTEUR:

UNDER THE SUN (FR)

(FRANCE)

TITRE:
UNDER THE SUN (2014)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
POST METAL

"Bloc indivisible, il est fortement permis de considérer "Under The Sun" comme un des meilleurs albums que le post-hardcore nous ait offert depuis bien longtemps."
CHILDERIC THOR - 01.12.2014 - (0) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
4/5
Nonobstant encore quelques belles et récentes réussites, force est de reconnaître que les grandes heures du Post-hardcore sont désormais derrière lui. De fait, tout semble avoir été dit par les Neurosis, Isis et autre Cult Of Luna il y a plus de dix ans maintenant. Tout ça pour dire que si le genre en a encore sous la semelle, il ne déclenche plus guère de frissons sauf chez quelques irréductibles que des miettes suffisent à rassasier.

La (bonne) surprise vient de là on ne l'attendait pas, du côté de Montpellier, berceau de Under The Sun qui, en quatre titres, réussit l'exploit de nous faire  dresser les poils (entre autre) de plaisir. L'écoute lancée, le sentiment d'avoir à faire à quelque de chose de lourd (on s'en doutait), de grand (c'était moins évident), ne tarde pas à s'immiscer dans notre esprit.

Les mesures ouvrant 'Initium', désespérés préliminaires longs de près de neuf minutes, laissent ainsi augurer d'entrée de jeu l'orgasme à venir, jouissance que l'on imagine de prime abord instrumentale et d'une beauté sourde et douloureuse, qui sont les principaux traits de cette piste tout en progression dont l'entame feutrée cède peu à peu la place à une tension ramassée. Les guitares y tissent des lignes aux allures de câbles d'une absolue tristesse.

Si le second, la beauté sourde et douloureuse donc, se poursuit tout du long de cet opus éponyme et séminal, il n'en va pas de même du premier quand bien même le chant, (forcément) énervé et tuberculeux, s'efface bien souvent pour laisser les instruments étendre un maillage d'une puissance émotionnelle aussi apocalyptique que contemplative.

Une des grandes forces de ce groupe et de cet album réside dans cette faculté aussi rare que précieuse de ne jamais vraiment emprunter la direction attendue, de préférer la sinuosité à la linéarité, qualité admirablement illustrée par 'Burst In Dawn'. Le titre s'ouvre sur quelques accords d'un triste éclat que n'aurait pas renié le Anathema période "A Fine Day To Exit". Puis brusquement, le ton se durcit, avant de renouer avec la délicatesse originelle, laquelle est ensuite définitivement balayée par un déchainement des éléments, entre voix énervée et roulements de batterie. Troisième changement d'ambiance avec son épicentre instrumentale où les guitares s'envolent très haut tout en conservant leurs atours cendreux. Enfin, le chant reprend ses droits lors d'une dernière partie dont la fureur s'accouple à un désespoir inexorable.

Pulsation tumultueuse et dynamique, 'Anubis Path' ne manque pas non plus de surprendre notamment lorsque les musiciens tricotent de longues minutes durant des instants comme suspendus dans le temps. Rythmique hypnotique et six-cordes bouleversantes fusionnent en un magma progressif. Le terminal 'Scars Of Life' est fait du même bois, à la fois stratosphérique et tempétueux, rugueux et délicat, quand bien même il se révèle un (très léger) cran en-dessous de ses superbes devanciers.

Bloc indivisible, il est fortement permis de considérer "Under The Sun" comme un des meilleurs albums que le post-hardcore nous ait offert depuis bien longtemps. Le groupe s'ouvre grâce lui une véritable autoroute vers une reconnaissance franchement méritée.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/utsunderthesun/timeline



GROUPES PROCHES:
ISIS, CULT OF LUNA

LISTE DES PISTES:
01. Initium - 08:51
02. Burst In Dawn - 14:37
03. Anubis Path - 14:20
04. Scars Of Life - 12:08


FORMATION:
-

TAGS:
Lourde, Mélancolique, Sombre, Chant hurlé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
NÈL HIYA - 01/12/2014 14:16:34
0
C'est magnifiquement bien décrit, digne de l'album.
Haut de page
EN RELATION AVEC UNDER THE SUN (FR)
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE MOODY BLUES: The Magnificent Moodies (1965)
ROCK "The Magnificent Moodies" s'adresse aux amateurs de Chuck Berry, Jerry Lee Lewis ou aux collectionneurs les plus acharnés des Moody Blues. Pour les autres, il est fort probable que ce disque leur semblera bien désuet.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HAREM SCAREM: Thirteen (2014)
HARD ROCK MELODIQUE Harem Scarem est de retour et propose une tuerie d'album de Hard Rock mélodique !
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT UNDER THE SUN (FR)
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020