.
.
GROUPE/AUTEUR:

TRAUMATISME

(FRANCE)

TITRE:
WEIRDOPHRENIA (2014)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK

"Un album de Rock sombre et romantique, truffé de trouvailles artistiques mais pénalisé par une production indigente."
NESTOR - 18.12.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Ouvrez vos chakra, re-voilà Traumatisme. Le loup solitaire spécialiste du contre-pied artistique, le Mac Gyver musical qui vous confectionne ses albums avec peu de moyen, une foi et une persévérance sans limite. est de retour ! Quel rapport avec nos chakra me direz-vous avec une perspicacité qui vous honore ?

Disons qu’après avoir joué les cartes de l’outrance, de la provocation et de l’expérimentation, Nicolas Tifaigne, seul et unique maître à bord, semble avoir acquis une certaine sagesse. Sans aller jusqu'à parler de sérénité tant le bonhomme ne semble pas être l’archétype de la personne à la stabilité mentale et émotionnelle absolue, l’écoute du paisible et lancinant 'All My Friends Are Dead', à l’intro planante permet d'arriver à la conclusion que la provocation à tout prix n’est plus une fin en soi pour Traumatisme et que ce dernier s'inscrit désormais plus dans une logique de création d’ambiances et d’atmosphères.

Sans aller jusqu’à faire de la psychologie de comptoir en disant que Traumatisme a terminé sa crise d’adolescence, il convient de constater que le « one man band » ne cherche plus à choquer à tout prix pour exister. La recherche d’ambiances plus intimistes et plus profondes a remplacé l’exubérance juvénile des premiers albums. On est d'ailleurs là à 100 000 lieux d’un titre de la trempe de 'Inside The Rock'n'Roll Freakshow' ("Horrorwood Rocks II"). Et de fait, il ressort de ce disque un sentiment de mélancolie et un romantisme assez prenant. L’esprit festif qui prévalait jusqu’alors a laissé place à une ambiance plus triste, plus sombre avec comme point d’orgue un 'High Spirit' qui fait presque office de marche funèbre.

Traumatisme œuvre désormais majoritairement dans un Rock agrémenté d’influences piochant autant dans la Dark Wave, le Gothique que dans le Post Punk. Si l’on considère que le groupe a commencé en pratiquant un Glam Rock à tendance psychédélique, on peut mesurer le chemin parcouru et se dire que Traumatisme a tout du projet hautement égoïste qui fait office d'exutoire pour son créateur. Mais comme celui-ci, au-delà de ses contre-pieds permanents, possède un réel talent pour créer des univers musicaux étranges et luxuriants, il parvient à capter l’attention de l’auditeur. Enfin, si ce dernier réussi à passer outre le second écueil de cet album : le son !

Car comme toujours avec Traumatisme, il faut être capable de faire abstraction d’un son qui manque singulièrement de relief et de puissance pour pouvoir découvrir une véritable corne d’abondance artistique au sein de laquelle foisonnent mélodies et trouvailles musicales. Et on en vient une fois encore à regretter que des compositions ayant un potentiel aussi fort que 'Superstar Friends' ou 'Kitty In The Kitchen' ne bénéficient pas d’une production et d’une interprétation en ligne avec les standards actuels de qualité. Car clairement Nicolas Tifaigne gagne plus à être connu en tant que compositeur, arrangeur ou Directeur artistique qu’en tant qu’interprète. Autant l'homme déborde d’idées et est capable de déployer une créativité bluffante, autant son interprétation manque souvent de professionnalisme et/ou de moyens.

Alors, tout n’est pas excellent dans ce "Weirdophrenia", loin sans faut. Mais ce disque possède en lui suffisamment de matière pour qu’avec de la bonne volonté on puisse en extraire un très bon album de rock bien barré.

Plus d'information sur http://traumatisme1.com/



GROUPES PROCHES:
ALICE COOPER, MOTLEY CRUE

LISTE DES PISTES:
01. All My Friends Are Dead
02. Superstar Fiend
03. Morgue Is Vogue
04. Clockwork Lullaby
05. Meat The Black Sheep
06. Teenage Radio Hell
07. Brain Drain
08. Kitty In The Kitchen
09. Cold Blue Valentine
10. High Spirits
11. Humor Tumor


FORMATION:
Nicolas Tifagne: Chant / Guitares / Basse / Batterie

TAGS:
Mélancolique, Planant, Romantique, Sombre
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TRAUMATISME
DERNIERE ACTUALITE
TRAUMATISME : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur TRAUMATISME
DERNIERE INTERVIEW
Nous avions ouvert nos colonnes en 2010 à Nicolas Tifagne, le Rémy Bricka du Rock barré. Cinq années plus tard, l'occasion nous est donnée de faire le point sur la carrière de ce one-man-show très attachant

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DWAIL: The Human Concern- Judgment & Fall (2014)
METALCORE Imaginez le mur sonore d’un Gojira prendre rendez-vous avec le mathcore versatile d’un Dillinger Escape Plan pour parfois se perdre sur des routes défoncées empruntées par un Meshuggah ! Dwail c'est la fusion de tout cela...
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SILHOUETTE: Beyond The Seventh Wave (2014)
ROCK PROGRESSIF Ce dernier album de Silhouette est varié dans ses compostions et son interprétation est de haute qualité, deux arguments qui le hisse au rang d'ajout intéressant à la discothèque idéale du néo-progueux.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TRAUMATISME
TRAUMATISME_Psycho-Beach-Nightmare
Psycho Beach Nightmare (2013)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK ALTERNATIF
TRAUMATISME_Two-Heads-Are-Better-Than-One
Two Heads Are Better Than One (2012)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
TRAUMATISME_Horrorwood-Rocks-2
Horrorwood Rocks ! 2 (2010)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020