GROUPE/AUTEUR:

ANGRA

(BRÉSIL)

TITRE:
SECRET GARDEN (2015)
LABEL:
EAR MUSIC
GENRE:
METAL MELODIQUE

"Un retour fracassant pour les Brésiliens ! Un album d'une énergie communicative et d'une subtilité touchante."
LYNOTT - 02.12.2016 - (3) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
5/5
2015 sera l'année du huitième album d'Angra. Huit opus en vingt-trois ans de carrière, cinq ans passés depuis la sortie du dernier disque en date, ça n'aura échappé à personne, les Brésiliens prennent leur temps pour composer. "Secret Garden" est son nom et une fois de plus il s'agit d'un concept-album qui cette fois tourne autour d'une interrogation spirituelle : est-ce qu'une chose que ni les yeux ni les sens ne peuvent percevoir peut être considérée comme inexistante ?

Nous avions donc laissé Angra en 2010 sur un "Aqua" qui avait reçu un avis mitigé chez les chroniqueurs de Music Waves, tout comme l'album précédent, "Aurora Consurgens". Ainsi donc les Brésiliens, depuis la fuite de leur divin vocaliste Andre Matos, seraient incapables de proposer des compositions du calibre de celles figurant sur "Angels Cry" ou "Holy Land" ? Hé bien attendez-vous à une surprise Messieurs les insatisfaits, "Secret Garden" est une œuvre qui atteint les qualités de ces deux glorieux aînés.

En effet, tout en restant imprégné par son envie de faire partager son heavy prog mêlé de sonorités caractéristiques du folklore brésilien et ponctué de touches de musique classique, Angra s'est ici, avec finesse et talent, studieusement penché sur le travail mélodique. "Secret Garden" est certes parsemé de rythmiques en acier trempé, de jeux de guitares impressionnants de technicité et d'inventivité, de foisonnantes percussions empreintes d'une riche diversité mais il est surtout hyper-mélodique. Au rayon des nouveautés et des curiosités, nous noterons l'arrivée de Bruno Valverde aux fûts et son impact sur le côté plus moderne des compositions, les apparitions de Simone Simons (Epica) et Doro sur deux morceaux et la reprise d'un titre de Police (!).

2015 pourrait donc bien être l'année du retour des Brésiliens au premier plan. C'est tout le mal qu'on leur souhaite tant "Secret Garden" respire l'envie, le talent et le travail bien fait. Un album percutant et subtil, heavy et progressif, rythmé, inventif, sensible et mélodique. Que demander de plus ?

Plus d'information sur http://www.angra.net/



GROUPES PROCHES:
ETERNAL FLIGHT, ATLANTYCA, SHADOWSIDE, ALMAH, HOLY KNIGHTS , HOLLOW HAZE, SECRET SPHERE, SCELERATA, GALDERIA, IVORY GATES

LISTE DES PISTES:
01. Newborn Me
02. Black Hearted Soul
03. Final Light
04. Storm Of Emotions
05. Synchronicity II (The Police cover)
06. Violet Sky
07. Secret Garden
08. Upper Levels
09. Crushing Room
10. Perfect Symmetry
11. Silent Call


FORMATION:
Bruno Valverde: Batterie
Fabio Lione: Chant
Felipe Andreoli: Basse
Kiko Loureiro: Guitares
Rafael Bittencourt: Guitares
Doro Pesch: Chant / Invité
Simone Simons: Chant / Invité


TAGS:
Epique, Technique, Théatral, Concept-album
 
 
(3) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TORPEDO - 17/04/2015 -
0 0
5/5
C'est incrédule que je me suis passé et repassé cet album en boucle. Oui, Angra n'invente rien mais un vent de fraicheur est passé sur ces compositions catchy, efficaces et ultra mélodiques ! Les invités sont franchement un gros atout... Une énorme surprise venant d'un groupe dont je n'attendais plus rien.
BROUCE80 - 18/12/2014 -
0 0
4/5
Un très bon album selon moi. Sur 10 morceaux que j'ai pu écouter (hors Synchronicity II), seuls 2 n'ont pas été à mon goût (Final Light et Crushing Room) et 2 me laissent plutôt indifférent (Violet Sky et Secret Garden) même s'ils ont certains moments d'éclat. Le reste est du tout bon, et 6/10 morceaux franchement réussis est signe pour moi d'une créativité retrouvée, qui manquait selon moi à Aurora et Aqua. Il aurait bien mérité un 5 étoiles mais j'en enlève une pour cette simple question : mais bon sang, pourquoi faire des mélodies de chant si compliquées à retenir, avec souvent des mesures bizarres ? Exemple avec Upper Levels ! 5 fois que je l'écoute ! Je trouve vraiment la mélodie de chant cool sur le refrain, mais impossible de la fredonner, trop 'pas naturel'. Si l'on est pas habitué à ce genre d'excentricités à la Dream Theater on s'y perd et ça ressort du cerveau illico. C'est pour moi une vraie faute de composition et ça dure depuis longtemps. Si tant de personnes sont nostalgiques de l'époque Holy Land, la réponse est là, et peu importe le chanteur. Heureusement sur cet opus, cela passe quand même très bien et on finit par s'en imprégner à la longue surtout dans les 2 premières chansons. Mais dans tout style de musique, si l'on veut avoir du succès, pas le choix il faut faire simple et accessible dans les mélodies de chant. Quand à la technique, aux parties instrumentales et aux choeurs, là il n'y a rien à dire, c'est quasi parfait.
STRUCK - 09/12/2014 -
0 1
3/5
Comme nous l'avait avoué Edu Falaschi dans son interview pour Music Waves, la créativité n'était clairement plus au goût du jour au sein d'Angra. Pas étonnant qu'il se consacre désormais à 100% à son projet Almah nettement plus réjouissant.

Pour ce nouvel album solo d'Angra, c'est sans surprise Fabio Lione (Rhapsody of Fire) qui assure la relève. Mais si comme son prédécesseur, sa prestation n'est pas à remettre en cause en revanche les compos se révèlent globalement sans aucun relief...

Vous l'aurez compris, je ne partage pas l'avis dithyrambique de mon confrère concernant un album qui s'oublie aussi vite qu'il s'écoute. Un album finalement sauvé par la reprise de 'Synchronicity II' témoignant du manque criant d'inspiration des brésiliens... bref, ce n'est pas avec cet album qu'Angra retrouvera son lustre d'antan !

Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
ZECREATOR666 - 10/12/2014 18:45:26
0
Un extrait plutôt sympathique, qui me donne envie d'en découvrir plus. A suivre !
Haut de page
EN RELATION AVEC ANGRA
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Andre Matos (SHAMAN, ex-ANGRA)
Toutes les actualités sur ANGRA
DERNIER ARTICLE
ANGRA + OPERATION MINDCRIME + HALCYON WAY + AVELION - LE FORUM DE VAUREAL - 24 MARS 2018
Power metal ! Tous les articles sur ANGRA
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de son passage à Paris pour fêter les 20 ans de "Holy Land", Music Waves a rencontré Angra pour une longue interview vérité...

NOTES
3.7/5 (3 avis) 3.8/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PLEXIPHONES: Electric (2016)
ROCK ALTERNATIF Tout ça est très mignon, et même un peu trop. Malgré de bonnes idées, l'ennui domine rapidement sur "Electric".
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MARCO SCHNABL: Marco Schnabl (2016)
ROCK PROGRESSIF Premier album de Marco Schnabl, véritable aventurier musical.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANGRA
ANGRA_ØMNI
Ømni (2018)
3/5
4/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
ANGRA_Angels-Cry--th-Anniversary-Tour
Angels Cry - 20th Anniversary Tour (2013)
2/5
3/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
ANGRA_Aqua
Aqua (2010)
4/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
ANGRA_Aurora-Consurgens
Aurora Consurgens (2006)
4/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
ANGRA_Temple-Of-Shadows
Temple Of Shadows (2004)
4/5
4/5
REPLICA / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020