GROUPE/AUTEUR:

ORDINARY BRAINWASH

(POLOGNE)

TITRE:
I'MNOTADDICTED (2014)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Sombre, "#I’mnotaddicted" devient le porte drapeau d’un rock dark-atmosphérique confirmant ainsi la direction prise par Ordinary Brainwash sur ses deux précédentes productions..."
PETE_T - 11.12.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Nouvel album pour notre soliste polonais. L’homme innove cette fois-ci puisque son album est totalement mis à disposition sans condition d’achat à cette adresse : http://www.getaddicted.blue/

La lecture de la page web dédiée à ce disque est très instructive car Rafal nous donne les origines et les motivations de cet opus. Comme la pochette le suggère il s’agit de dénoncer les réseaux sociaux (Facebook en particulier) coupable selon lui d’abrutir et de cloisonner l’humain dans un monde virtuel. Il propose même de cliquer sur un bouton qui désinstalle le compte FB du lecteur.

L’atmosphère générale de "#I’mnotaddicted" est logiquement assez noire, entre un No-man et les premiers Porcupine Tree tout en prenant le son moderne (notamment les guitares) des dernières livraisons du porc-épic. La continuité de l’opus – pas de blancs entre les plages - conforte la sensation que l’écoute ne peut que se faire d'une traite.

Mis à part ‘0100Horsemen’ ou ‘#HatersGonnaHate’, deux titres assez torturés dans lesquels le piano s’évanouit au profit des riffs métalliques qui ne laissent aucun doute sur le mal-être de l’auteur, la majorité des compositions évoluent sur une base mid-tempo à l'image de ‘Disasterpiece’, ‘Forever20’ ou encore ‘Selfie’. Ces dernières démontrent une certaine sensibilité chez le Polonais qui y associe saxophone, violoncelle, nappes de synthés, six-cordes intervenant par touches. Les envolées métalliques restent malgré tout légion (‘Stalker’) donnant à de nombreux titres un aspect un peu schizophrène.

Dénonçant l’évolution individualiste de notre monde et la facilité à se cacher derrière un écran pour se défouler, Rafal Zak nous offre un concept-album torturé dans lequel se mêlent violence et espoir, haine et amour. "#I’mnotaddicted" est la croisade d’Ordinary Brainwash - un nom de groupe prédestiné - contre une dérive dont la nouvelle génération risque d’être la plus impactée.

Plus d'information sur http://www.getaddicted.blue/



GROUPES PROCHES:
PORCUPINE TREE, RIVERSIDE, NO MAN, STEVEN WILSON

LISTE DES PISTES:
01. Anon.i’m - 4:16
02. Neophyte - 9:19
03. 0100Horsemen - 4:49
04. Disasterpiece - 7:58
05. Everyone’s a Scandal - 4:28
06. Selfie - 4:56
07. Stalker - 6:45
08. #HatersGonnaHate - 5:06
09. Forever20 - 5:40
10. Analog Afterlife in a Digital World (Coda) - 5:14


FORMATION:
Rafal Zak : Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie / Percussions

TAGS:
Neo, Oppressant, Planant, Sombre, Concept-album, Chant grave
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ORDINARY BRAINWASH
DERNIERE ACTUALITE
Ordinary Brainwash: ME 2.0
Toutes les actualités sur ORDINARY BRAINWASH
NOTES
4/5 (2 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NIGHT DEMON: Curse Of The Damned (2015)
HEAVY METAL Avec Curse Of The Damned, Night Demon signe un premier album réjouissant qui nous plonge tout droit dans les années 80 quand la nouvelle vague du heavy métal déferlait sur la planète.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DEADLY CARNAGE: Manthe (2014)
BLACK METAL Avec "Manthe", les Italiens affirment un talent d'écriture immense, accouchant d'une oeuvre à la puissance ombrageuse dont les émotions se nourrissent aussi bien du Black Metal que du Doom.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ORDINARY BRAINWASH
ORDINARY-BRAINWASH_Me-2-0
Me 2.0 (2012)
4/5
3/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
ORDINARY-BRAINWASH_Labeled-Out-Loud
Labeled Out Loud (2010)
4/5
-/5
LYNX / ROCK PROGRESSIF
ORDINARY-BRAINWASH_Disorder-In-My-Head
Disorder In My Head (2009)
3/5
3/5
LYNX / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020