GROUPE/AUTEUR:

ALUNAH

(ROYAUME UNI)

TITRE:
AWAKENING THE FOREST (2014)
LABEL:
NAPALM RECORDS
GENRE:
DOOM

"Surnageant au-dessus de tous ces groupes associant doom et chanteuse en une recette à la mode, les Britanniques possèdent un style qui n'appartient qu'à eux, signature chaleureuse affirmée par ce superbe "Awakening The Forest'."
CHILDERIC THOR - 16.12.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Après des débuts certes remarqués mais pourtant en demi-teinte, Alunah tend à se bonifier avec le temps. Il y a deux ans, "White Hoarhound" dévoilait déjà d'incontestables progrès par rapport à "Call Of Avernus", évolution positive que confirme aujourd'hui cette troisième offrande.

Alliage de pur Doom metal et de chant féminin, l'art des Britannique se veut de fait de plus en plus envoûtant, égrenant une espèce de désespoir tranquille, une mélancolie boisée dont les pinceaux sont autant la voix de Sophie Day que ces riffs d'airain fouillant la terre sombre d'une forêt peuplée de légendes et de mystères, comme le démontre le très beau 'The Mask Of Herne'.

Encore une fois emballé par le maître Greg Chandler (Esoteric) dans l'antre des Priory Studios, "Awakening The Forest" témoigne du soin accordé aux lignes mélodiques consenti par ses auteurs lesquels, même s'ils ont ont toujours les pieds comme prisonniers d'une gangue terreuse, savent napper leur Doom d'un voile de beauté, une beauté aussi précieuse que séduisante à l'image du titre éponyme plein d'une grâce plombée et hanté par de délicates guitares.

C'est d'ailleurs dans cette ambivalence que les Anglais parviennent à extraire leur singularité, leur marque de fabrique, traits pesants enrobés de velours. Tout du long de ces six plaintes (dont le bonus 'The Summerland') aux durées conséquentes mais sachant éviter les longueurs que ce format peut générer quand il n'est pas maîtrisé, les aplats sabbathiens se conjuguent à une candeur néanmoins minée par une tristesse évanescente, qualité parfaitement illustrée par 'Scourge And The Kiss' dont les riffs sont dignes du gaucher toujours de noir vêtu.

Plus serein que véritablement lancinant, jamais le rythme ne s'emballe vraiment sans être pourtant paresseux. Du coup, l'album ne s'abîme pas dans un monolithisme fâcheux, oeuvre au contraire pleine de magie dont on regrette presque qu'elle ne soit pas plus longue.

Fort d'une exposition accrue depuis qu'il a rejoint les rangs de Napalm Records, Alunah devrait voir son succès grandir. Il le mérite amplement, surnageant au-dessus de tous ces groupes associant doom et chanteuse en une recette à la mode. Les Britanniques possèdent un style qui n'appartient qu'à eux, signature chaleureuse affirmée par ce superbe "Awakening The Forest'.

Plus d'information sur http://www.alunah.co.uk/



GROUPES PROCHES:
DEMON LUNG, ACID KING, HIGH PRIEST OF SATURN, CASTLE

LISTE DES PISTES:
01. Bricket Wood Coven
02. Heavy Bough
03. Awakening The Forest
04. The Mask Of Herne
05. Scourge And The Kiss
06. The Summerland (bonus Track)


FORMATION:
Dan Burchmore: Basse
David Day: Guitares
Jake Mason: Batterie
Sophie Willett: Chant / Guitares


TAGS:
Mélancolique, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ALUNAH
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
VANGUARD X MORTEM: Neptune Fragrance (2014)
METAL ATMOSPHERIQUE Avec 'Netpune Fragrance', Vanguard X Mortem signe un bel album, parfait compromis entre métal gothique et symphonique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
EYESBERG: Blue (2014)
ROCK PROGRESSIF Des vétérans qui publient leur premier album, mélange de néo-progressif et d'hommage aux glorieux anciens des 70's, pour un résultat mitigé.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALUNAH
ALUNAH_Solennial
Solennial (2017)
4/5
4/5
SVART RECORDS / DOOM
ALUNAH_Call-Of-Avernus
Call Of Avernus (2010)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / DOOM
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020