GROUPE/AUTEUR:

DIMENSION

(MEXIQUE)

TITRE:
REVOLUTION (2014)
LABEL:
NIGHTMARE
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"Une production trop faible et un chant un peu juste ne permettent pas à Dimension de se démarquer, malgré de bonnes idées."
OCERIAN - 12.01.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Sept ans après "Ego", le groupe mexicano-américain revient avec un album ambitieux intitulé "Revolution". Celui-ci se compose de deux CD et offre une durée totale de presque 90 minutes. L'album précédent avait été bien apprécié de Music Waves malgré quelques défauts de production et de voix. Après une si longue absence, il était donc intéressant de se pencher sur ce nouvel opus.

Toujours dans un style metal assez classique mais teinté de progressif et plutôt mélodique, Dimension peine à sortir des canons des années 80. On flirte avec Queensryche ou Jag Panzer avec, comme petit plus, des structures parfois plus travaillées. Cette impression un peu datée est essentiellement due à une production toujours très moyenne. La batterie trop mise en avant et la guitare dotée d'un son assez ancien nuisent incontestablement à l'ensemble. De même la voix et le style de chant proposé par le leader David Quicho finit pas lasser. Pourtant, il ne ménage pas ses efforts pour essayer de varier son jeu et les intonations. Dès le premier titre 'The Source', il enchaîne les différents registres plus ou moins agressifs. Mais c'est justement ces effets vocaux qui perturbent la cohérence et la mélodie pourtant assez intéressante de ce titre.

Toutefois, Dimension n'est pas un groupe quelconque. Les trois musiciens se plaisent à tenter moult riffs et mélodies diverses, le clavier fait même de nombreuses apparitions qui sont parfois réussies. Le très jouissif 'The Waltz Of Death' en est une illustration positive. Les quelques morceaux plus calmes qui laissent la batterie s'exprimer de façon plus anecdotique en sont un autre exemple. Enfin, il faut souligner quelques soli de belle facture ou encore des structures alambiquées comme sur le titre 'War Dream'.

Le troisième album de Dimension ne parvient donc pas à gommer les défauts déjà présents sur son prédécesseur. Malgré quelques bonnes idées et une certaine rigueur, "Revolution" souffre certainement de l'absence d'un regard extérieur professionnel et expérimenté à la production qui aurait pu donner davantage d'impact et de souffle à une musique, qui en soi, n'est pourtant pas dénuée d'intérêt.

Plus d'information sur http://www.dimensionshome.com/dimension-0.html



GROUPES PROCHES:
QUEENSRŸCHE, SYMPHONY X, IMAGES OF EDEN

LISTE DES PISTES:
01. The Source
02. Pale Horse
03. The Waltz Of Death
04. New Day
05. Tears And Blood
06. Resistance
07. Welcome To America
08. Eleanor Rigby (bonus Remake)
09. Angel
10. Human Device
11. The End Of All Things
12. War Dream
13. Immigrant Song (bonus Remake)


FORMATION:
David Quicho: Chant / Guitares
Edgar Allan: Basse
Mane Cabrales: Batterie


TAGS:
80's
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DIMENSION
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BULDOŽER: Zabranjeno Plakatirati (1977)
ROCK PROGRESSIF Retour sur un groupe slovène quasi inclassable mais qui a de par sa volonté quasi sarcastique contribué au mouvement RIO.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PETER BANKS: The Mars Tapes (2014)
ROCK Ces vieilles bandes sauvées in extremis par Gonzo Multimedia nous permettent de (re)découvrir ce talentueux guitariste qu'est Peter Banks (ex guitariste de Yes) dans un projet Rock Fusion fort intéressant.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DIMENSION
DIMENSION_Ego
Ego (2007)
3/5
3/5
NIGHTMARE / METAL PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020