ARTISTE:

DIVINE ZERO

(ALLEMAGNE)
TITRE:

THE COLD ASYLUM

(2014)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
"The Cold Asylum est un bon album à découvrir qui, à l'instar de Insomnium, possède un art musical consommé pour ériger des ambiances émouvantes et mélodiques."
THIBAUTK (18.12.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les groupes de death melo pullulent dans la sphère underground dont bon nombre ayant fait allégeance à Children of Bodom ou Dark Tranquility nous resservent continuellement des gimmicks usés et des structures éculées... Divine : Zero, combo fondé en 1999 qui a aiguisé ses guitares sur un bon premier album (The Day God Left) fait clairement partie de ces suiveurs... 

Pourtant, tout n'est pas à jeter, loin de là. Les musiciens ne sont pas des manches notamment les guitares qui se différencient du lot même si elles restent proches des ambiances dépressives d'un Insomnium. Sur des rythmes épileptiques se greffent des phrases mélodiques émouvantes qui adoucissent des riffs très acérés. Cette opposition de textures donne la sensation d'un équilibre instable, comme si au final l'architecture ne tenait qu'à un fil personnifié par les lignes mélodiques.

Impression de fragilité, impression de puissance des compositions, l'ensemble des pistes s'unit ainsi en un magma sonore sombre sacralisé par le triptyque Scardust​, Orison Lead et Deathroll Pentecost ; le morceau d'ouverture (Bloodpounding) nous englue dans son épaisseur dès les premiers instants. Le reste est certes convenu, mais agréable à écouter tant les édifices sonores dégagent un énorme savoir faire. On retiendra aussi la beauté de la pochette dont l'ambiance épouse à merveille cette musique déconstruite à la violence froide.

The Cold Asylum est un monolithe aux sonorités glaciales dignes de Norther, un album agréable à écouter même s'il ne révolutionne pas le paysage sonore métallique. Divine : Zero créé un équilibre fragile entre lumière et noirceur propre à atteindre le coeur du chevelu le plus passionné.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/divinezero1





LISTE DES PISTES:
01. Bloodpunding
02. The Sinister And The Sane
03. Scardust
04. Prison In Lead
05. Deathroll Pentecost
06. Awake
07. Point Blank Alegy
08. The Crimson Avenger
09. The Final Virus
10. Watfeast

FORMATION:
Benjamin Mumm: Guitares
Björn Harz: Chant / Guitares
Markus Emde: Basse
Stefan Rohn: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DIVINE ZERO: The Cold Asylum
 
AUTRES CHRONIQUES
ZOE: Raise The Veil (2014)
STONER - Nerveux et sympathique, "Raise The Veil" assure l'essentiel, bon disque de Rock qui fait du bien.
HUMAN TEMPLE: Insomnia (2004)
HARD ROCK MELODIQUE - Manquant encore un peu de cohérence et de quelques refrains accrocheurs supplémentaires, 'Insomnia' n'en est pas moins une première œuvre de qualité.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021