GROUPE/AUTEUR:

PAR LINDH PROJECT

(DEFAULT)

TITRE:
THREE CHRISTMAS CONCERTOS (2014)
LABEL:
GLASS ONYON
GENRE:
AUTRES

"Une fois n'est pas coutume, Musicwaves vous offre à l'approche des fêtes un véritable Concerto de Musique classique composé par le magicien des claviers Progressif : Mr Pär Lindh. Une réussite à la classe folle !"
MR.BLUE - 27.11.2014 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Pär Lindh est  décidément un artiste à part dans la scène musicale suédoise mais aussi mondiale. Après avoir été longtemps organiste d'Eglise, il s'est lancé dans le rock progressif et s'est façonné une belle discographie dont la dernière parution date de 2010 sous le nom de "Time Mirror", album agréable mais pas du niveau de ses précédents efforts. Après quelques années plus discrètes, Pär Lindh a crée son propre label, le Nordverk Classical Masterwork dont la première parution est le présent album "Three Christmas Concertos".

Le concept est tout simple et pourtant casse-gueule, excusez mon langage châtié. Grand adorateur de musique classique, le monsieur écoute chaque année à l'époque des fêtes le Concerto d'Arcangelo Corelli et se lance en 2011 dans la création de son propre concerto de musique classique. En le réarrangeant récemment, il y ajoute quelques mouvements dont le troisième possède un caractère très particulier, très "Noël" à ses yeux.  Ainsi, à l'image des "Quatre Saisons" de Vivaldi, Lindh crée son "Hiver" à lui. Mais outre son propre concerto ré-arrangé comprenant de nouveaux mouvements enregistrés à l'hiver 2103/2014, l'album comprend aussi celui de Francesco Manfredini 'Concerto Grosso Per Il Santissimo Natale In C Major' et bien entendu, le concerto à l'origine de ce projet, qui est 'Concerto Grosso In G Minor, Fatto Per La Notte Di Natale' d'Arcangelo Corelli.

"Three Christmas Concertos" se déroule en toute quiétude et douceur évoquant tour à tour des jets de lumière, des paysages glacés couverts d'un silencieux manteaux de neige et de la joie avant tout. Qualifié sur cet album de "Mozart de Notre Temps", de"Vivaldi Suédois", de "digne héritier de Jean Sibelius", Pär Lindh n'a pour objectif que la volonté d'apporter, à l'ancienne et je le cite :  "la joie et la lumière tant nécessaire de nos jours et surtout en ces temps de fêtes".

A aucun moment l'oeuvre de Lindh n'a à pâlir face à celles de ses maîtres et elle s'y intègre même avec le plus grand naturel. Laissez vous donc entraîner aux sons du Hautbois et des Tubular Bells , du clavecin et des violons à travers ce voyage bien plus magique que le monde de Disney et dont Pär Lindh semble avoir trouvé la clé de la grande et moderne musique classique ! 

Plus d'information sur http://www.parlindh.com/



GROUPES PROCHES:
OLIVER WAKEMAN, FREDDY DELIRIO, RICK WAKEMAN, YES

LISTE DES PISTES:
01. Adagio
02. Allegro Molto
03. Andante
04. Rondo
05. Pastorale Largo
06. Lagro
07. Allegro
08. Vivace Grave
09. Adagio
10. Vivace
11. Allegro 2
12. Largo


FORMATION:
Anders Lagerkvist: Violon
Kennet Bohman: Hautbois
Kern Westerberg: 2d Violon
Natalia Goldman: Violoncelle
Pär Lindh: Celesta Clavecin
Per Björkling: Contrebasse
Torbjörn Helander: Viole
Urban Grip: Tubular Bells


TAGS:
Musique Classique, Romantique
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
CORTO1809 - 27/11/2014 -
0 0
3/5
Ne vous y trompez pas ! Cet album n'a rien à voir avec le passé progressif de l'artiste. Il s'agit d'un album de musique classique pur et dur. Ceux qui apprécient Vivaldi y trouveront peut-être un intérêt mais les amateurs de rock, progressif ou non, passeront leur chemin.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PAR LINDH PROJECT
NOTES
- /5 (0 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
CLAW: Claw (2014)
THRASH Avec Claw la Suisse nous offre une excellente formation de Thrash teinté de Heavy qui propose un premier album de grande qualité à mi-chemin entre Megadeth et Paradise Lost.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
JPL: Mmxiv (2014)
METAL PROGRESSIF 'MMXIV' ou 2014 est un très bel album qui présente une autre facette de Jean-Pierre Louveton, très distincte de Nemo ou Wolfspring, groupes dans lesquels il officie.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PAR LINDH PROJECT
PAR-LINDH-PROJECT_Time-Mirror
Time Mirror (2011)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
PAR-LINDH-PROJECT_Live-In-Poland
Live In Poland (2008)
4/5
-/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020