GROUPE/AUTEUR:

MILLENIUM (POL)

(POLOGNE)

TITRE:
IN SEARCH OF THE PERFECT MELODY (2014)
LABEL:
LYNX
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Avec cette livraison, Millenium pose de nouveau un pavé dans la mare du progressif polonais prouvant qu’avec Riverside il reste un des leaders de ce mouvement."
PETE_T - 08.12.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Deuxième effort de l’année pour le (profilique) combo polonais. En effet, quatre mois plus tôt, une compilation de raretés et d’inédits était parue contenant un titre de cet album, et non des moindres puisqu’il s’agit de ‘In The World Of Fantasy’. Nous avions donc eu déjà l’eau à la bouche car il faut bien avouer que la composition apportait de l’eau au moulin confirmant que c’est dans les longs développements que le groupe donne le meilleur.

Au menu de “In Search Of The Perfect Melody” (en plus du titre pré-cité), cinq compositions dont un epic éponyme de près de vingt minutes ouvrant les hostilités. Au niveau du line-up, aucun changement et cela se sent dans la production et le positionnement très juste de chaque instrument. Les claviers emplissent comme toujours l’ensemble du spectre sonore et les envolées de l’instrument redonnent régulièrement une nouvelle dynamique malgré un manqué de variété dans les sons employés.

Si les développements à tiroir des compositions inaugurales et finales ne surprendront personne, c’est bien la prédominance du violoncelle, du saxophone et de la belle voix de Karolina, oeuvrant souvent en soliste, qui donne une teneur flamboyante à ces plages. Lukasz a encore monté d’un cran son expression en anglais et sa voix caractéristique est toujours aussi efficace.

A l'exception de l'instrumental ‘The Mirror Of Memories’ assez faible et dans une moindre mesure ‘Blood On The Rain’ basé sur l’équipe piano/violoncelle/voix qui a le mérite de monter crescendo en nous offrant un solo electrifié sympathique, la majorité des titres restent d'une très bonne tenue. On citera notamment "Over & Over", un titre assez pop dans l’âme dont noirceur pourra faire penser à IQ, tandis que le saxophone nous rappellera au bon souvenir du Alan Parsons Project. Les choeurs combinés au solo de six-cordes final apportent, pour couronner le tout, une touche floydienne intéressante. 

Avec cette livraison, Millenium pose de nouveau un pavé dans la mare du progressif polonais prouvant qu’avec Riverside, il reste définitivement un des leaders de ce mouvement. Fort de démontrer sa maîtrise des longues compositions, il s’essaye avec réussite à une pop progressive tout en réussissant à intégrer des instruments à forte valeur ajoutée. Le groupe de Ryszard Kramarski continue son petit bonhomme de chemin nous livrant régulièrement de bons disques et celui-ci fait partie des meilleurs.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/millenium.progrock/



GROUPES PROCHES:
KNIGHT AREA, COLLAGE, MOONRISE, MICHEL, SATELLITE, TWILIGHT

LISTE DES PISTES:
01. In Search Of The Perfect Melody - 19:50
02. Girl From A Glass Sphere - 07:09
03. The Mirror Of Memories - 07:00
04. Blood On The Rain - 04:25
05. Over & Over - 05:40
06. In The World Of FAntasy ? - 12:30


FORMATION:
Darek Rybka (invité): Saxophone
Gregor Bauer (invité): Batterie
Karolina Leszko (invitée): Chant
Krystof Wyrwa: Basse / Warr Guitare
Lukasz Gall: Chant
Metus (invité): Choeurs
Piotr Bylica (invité): Violoncelle
Piotr Plonka: Guitares
Ryszard Kramarski: Claviers
Tomasz Pasko: Batterie


TAGS:
Neo, Romantique, Chant androgyne, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MILLENIUM (POL)
NOTES
4.2/5 (4 avis) 4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
I AM GIANT: Science And Survival (2014)
ROCK ALTERNATIF I Am Giant est de cette mouvance rock/métal alternative très florissante du côté de l’Océanie dont les fers de lance australiens sont Karnivool, Dead Letter Circus ou The Butterly Effect.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
POPOL VUH: Aguirre (1975)
ROCK PROGRESSIF Première collaboration entre Popol Vuh et Werner Herzog et première réussite avec un album faisant la part entre expérimental et titres planants.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MILLENIUM (POL)
MILLENIUM-POL_The-Web
The Web (2019)
3/5
4/5
LYNX / ROCK PROGRESSIF
MILLENIUM-POL_notes-without-words
Notes Without Words (2018)
2/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
MILLENIUM-POL_44-minutes
44 Minutes (2017)
3/5
4/5
LYNX / ROCK PROGRESSIF
MILLENIUM-POL_In-The-World-Of-Fantasy-And-Other-Rarities
In The World Of Fantasy ? ...and Other Rarities (2014)
2/5
3.5/5
LYNX / ROCK PROGRESSIF
MILLENIUM-POL_Vocanda-13--Live-In-Studio
Vocanda 2013 - Live In Studio (2013)
3/5
5/5
LYNX / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020