ARTISTE:

I AM GIANT

(NOUVELLE ZÉLANDE)
TITRE:

SCIENCE AND SURVIVAL

(2014)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
"I Am Giant est de cette mouvance rock/métal alternative très florissante du côté de l’Océanie dont les fers de lance australiens sont Karnivool, Dead Letter Circus ou The Butterly Effect."
NUNO777 (08.12.2014)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

I Am Giant est né du cerveau bicéphale de deux néo-zélandais que l’audace a poussé à consolider leur expérience en Europe avant de composer leur premier album sorti en 2011 "The Horrifying Truth". Le travail du batteur Shelton Woolright et du bassiste Paul Matthews a été tout de suite récompensé sur leur terre natale par un succès commercial largement mérité. Le très attendu "Science And Survival" a été longuement muri pendant trois ans par le duo de compositeur qui s’est attaché les services de Michael Triponel à la guitare. On retrouve sur ce deuxième disque le grain chaleureux du chanteur Ed Martin et la production de Forrester Savell, artisan que les groupes australiens les plus actifs s’arrachent.

I Am Giant est de cette mouvance rock/métal alternative très florissante du côté de l’Océanie dont les fers de lance australiens sont Karnivool, Dead Letter Circus ou The Butterly Effect. Le groupe exprime sa musique avec une charge émotionnelle immédiatement perceptible notamment à travers des refrains pleins de charmes et de finesses (‘Death Of You’ et ‘Minefield’). Si les premières écoutes ne révèlent pas toute la richesse dont sont porteurs les kiwis, celle-ci s’affiche néanmoins dans les morceaux les plus ambitieux comme ‘Silhouette’, ‘Minefield’ ou le lyrique ‘Bought With Ignorance Sold With Arrogance’ qui développe ses ambiances sur plus de douze minutes.

A côté de ces moments aux accents progressifs I Am Giant sait surtout viser l’efficacité pure et l’immédiateté dans sa coloration heavy (‘Echo From The Gallows’, ‘Razor Wire Reality’, ‘Out Of Date Hallucination’), popisante (‘Dragging The Slow Dance Out’) ou métissée (‘Transmission’ ou ‘Standing On The Sun’). Cette diversité dans les approches permet de structurer le concept de l’album qui garde une forte cohérence tout au long de ses treize titres. Les liants, qu’ils soient sous formes d’interludes ou d’insertions de textes parlés en français, participent à consolider la cohésion de "Science And Survival" dans ses dimensions harmoniques et thématiques.

Aucune fausse note pour ce "Science And Survival" aux ambiances majoritairement sombres qui amènent des nuances d’autant plus éclatantes dans le contraste entre puissance et dynamisme et une certaine mélancolie bien maitrisée. Dans ce deuxième album I Am Giant investit les formats heavy alternatif avec un savoir-faire indéniable et sait aussi se laisser aller à plus de complexité. I Am Giant est, après seulement deux albums, un sérieux prétendant pour inscrire son nom au côté des valeurs sûres du genre.


Plus d'information sur http://www.iamgiant.com



GROUPES PROCHES:
KARNIVOOL, DEAD LETTER CIRCUS, THE BUTTERFLY EFFECT

LISTE DES PISTES:
01. Guethary
02. Echo From The Gallows
03. Razor Wire Reality
04. Death Of You
05. Ca Vous Derange
06. Transmission
07. Out Of Date Hallucination
08. Silhouette
09. Dragging The Slow Dance Out
10. Miss Seattle
11. Minefield
12. Standing on the Sun (and I Like the View)
13. Bought with Ignorance, Sold with Arrogance

FORMATION:
Ed Martin: Chant
Michael Triponel: Guitares
Paul Matthews:
Shelton Woolright: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
PRIMORDIAL: Where Greater Men Have Fallen (2014)
BLACK METAL - Avec "When Greater Men Have Fallen" qui distille une âpre ambiance crépusculaire et médiévale, les Irlandais se fendent d'un album en tout point excellent, plus difficile à apprivoiser que prévu.
MILLENIUM (POL): In Search Of The Perfect Melody (2014)
ROCK PROGRESSIF - Avec cette livraison, Millenium pose de nouveau un pavé dans la mare du progressif polonais prouvant qu’avec Riverside il reste un des leaders de ce mouvement.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021