GORY BLISTER

(ITALIE)

THE FIFTH FURY

(2014)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl
"The Fifth Fury est un album de death honnête qui propose des moments intenses à la Arch Enemy et de la technicité à la manière de Death."
THIBAUTK (27.12.2014)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Il est rageant de constater que les productions de Death se contentent de parodier les icônes du genre. Gory Blister présente ce travers car il épouse un courant très influencé par Obituary, Death ou Hate Eternal. Après quatre albums sortis à un rythme régulier, il propose un dernier brûlot, en équilibre instable entre rage, puissance et technicité.

La production est moyenne, sans être catastrophique, très uniforme et n'érige pas de mur sonore. Dés lors, on assiste en tant que spectateur à cette déferlante de rage, plus qu'en tant qu'acteur en immersion. Toutefois, les musiciens s'en donnent à cœur joie au travers de compositions ramassées mais touffues. On appréciera la guitare bâtisseuse de riffs à la fois techniques et directs ou via des interventions solistes qui proposent une pincée de dissonance à la Morbid Angel et un nappage technique à la Suffocation. La batterie est efficace sans être transcendantale, elle martèle l'espace-temps mais semble noyée parmi les guitares. Quant à la voix, elle est agressive, tantôt dans un registre digne de Carcass ou à travers des intonations plus sombres, rauques et caverneuses.

Les compositions sont bonnes, certaines se démarquant par leur mise en place savante et les éléments subtils qui les distinguent du tout-venant macabre. Ainsi "Psycho Grave" réjouit par un mélange de violence et de mélodie sur un refrain entêtant, "Toxamine" étonne par la basse qui slap et la guitare qui dispense des arpèges d'outre-tombe, "Devouring" effraie par ses arpèges angoissants et subjugue par sa partie en sweeping, enfin "Promotheous Scars" déçoit d'abord par son aspect classique, puis avive l'intérêt grâce à son final synthétique digne des meilleurs films d'horreur. On se délectera aussi du bonus ("Heretic Infected Orchestra") qui invite au repos après les cavalcades infernales grâce un subtil équilibre entre musique classique et musique de film.

The Fifth Fury est un album honnête qui propose sont lot de moments intenses. Les compositions sont ciselées avec art même si certaines sont très marquées par l'empreinte old school. L'album est toutefois à découvrir pour la violence malsaine qu'il draine alliée aux touches mélodiques omniprésentes. Il ravira les amateurs du genre, et permettra aux néophytes de découvrir un groupe sincère.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
DEATH, GOROD

LISTE DES PISTES:
01. Psycho Crave - 04:26
02. Thresholds - 03:30
03. Toxamine - 04:15
04. Devouring Me - 04:18
05. The Fifth Fury - 04:47
06. Prometheus Scars - 03:32
07. (Meet Me) In the Mass Grave - 03:52
08. The Grey Machinery - 03:37
09. Heretic Infected Orchestra - 03:34

FORMATION:
Emi Dattolo: Basse
Joe La Viola: Batterie
Paolo "st. John" John: Chant
Raff Sangiorgio: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GORY BLISTER : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
ISILDURS BANE: Sagan Om Den Irländska Älgen (1983)
ROCK PROGRESSIF - Mâtinant tour à tour son rock progressif de folk, de jazz et de classique, Isildurs Bane livre avec "Sagam om den Irländska Älgen" un album bien agréable, peut-être moins consensuel mais plus personnel que son précédent opus.
JENNY IN CAGE: The Perfect Side Of Nonsense (2014)
ROCK - ‘The Perfect Side Of Nonsense’ s’adresse avant tout à ceux qui apprécient le rock teinté de Néo Metal, saupoudré de passages plus pop.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024