ARTISTE:

BLACK STAR RIDERS

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE KILLER INSTINCT

(2015)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

ROCK

TAGS:
FM
"La bande à Gorham revient en grande forme nous proposer une suite réussie à leur premier opus où l'ombre de Thin Lizzy est encore présente."
LYNOTT (26.03.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Black Star Riders est né des cendres de Thin Lizzy en l'an 2013, soit trente ans après la sortie de "Thunder And Lightning", le dernier album des compères de Phil Lynott. Prés de deux ans après un "All Hell Breaks Loose" largement apprécié, "Killer Instinct", second opus de la bande à Scott Gorham, nous offre une nouvelle madeleine de Proust en distillant une fois encore quelques effluves du grand dinosaure disparu.

Le bassiste Marco Mendoza a quitté le navire - remplacé par Bobbie Crane, exfiltré de Ratt - mais Scott Gorham, unique résistant de l'entité lyzzienne originelle est toujours présent, tout comme Ricky Warwick le frontman. Le jeu de guitare du premier et les intonations du second, si proches parfois de celles de Lynott, sont les ingrédients majeurs qui nous ramènent au groupe irlandais, Damon Johnson – le second guitariste - n'y étant pas étranger toutefois puisqu'il a été prépondérant dans la composition des morceaux.

La pomme n'est donc pas tombée loin de l'arbre comme le veut l'adage. Cependant, il serait réducteur d'évoquer ici un clonage, a fortiori sur ce second opus où Black Star Riders s'émancipe et fait valoir plus clairement que sur son premier essai ses intentions propres. Pour preuve ce 'Blindsided', power ballad à la Lynyrd Skynyrd, ce 'Sex Guns & Gazoline' avec son chant rebelle sur le refrain et son solo hendrixien à la Wah-Wah ou bien ce 'You Little Liar' de plus de sept minutes qui clôt l'album de manière quasi progressive et qui offre une richesse d'expression instrumentale indéniable.

Au-delà de ces quelques infidélités au Maître, de nombreux titres déposent sur son autel quelques perles déférentes. Le titre éponyme notamment, tout comme 'Bullet Blues', 'Finest Hour' et ses sha-na-na-na-na-na-na si caractéristiques , morceaux où l'ombre de "Chinatown" se détache nettement, sans oublier 'Soldierstown' qui quant à lui ramène à "Black Rose".

Pour profiter pleinement du produit, il est fortement recommandé de jeter votre dévolu sur la version « de luxe » de l'opus. Elle ne comporte en effet pas moins de six pistes bonus, quatre versions acoustiques vraiment réussies de titres de l'album et deux morceaux inédits, l'un acoustique (un 'Gabrielle' fleurant agréablement Thin Lizzy une fois encore) et l'autre électrique (le fort mordant 'The Reckoning Day').

Le puissant "Thunder And Lightning" n'aura vraisemblablement pas de petit frère – John Sykes et ses intentions métalliques ont depuis longtemps quitté le navire – mais il vient d'hériter d'un second petit cousin avec ce "Killer Instinct". On peut compter sur Black Star Riders pour agrandir dans l'avenir la famille. Phil Lynott peut être satisfait, c'est avec respect que ses héritiers perpétuent sa mémoire.


Plus d'information sur http://blackstarriders.com/



GROUPES PROCHES:
GARY MOORE, THIN LIZZY


LISTE DES PISTES:
01. The Killer Instinct
02. Bullet Blues
03. Finest Hour
04. Soldierstown
05. Charlie I Gotta Go
06. Blindsided
07. Through The Motions
08. Sex, Guns & Gasoline
09. Turn In Your Arms
10. You Little Liar

FORMATION:
Damon Johnson: Guitares
Jimmy DeGrasso: Batterie
Ricky Warwick: Chant
Robbie Crane: Basse
Scott Gorham: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
MR.BLUE
26/03/2015
  0
Un très bon album que ce "Killer Instinct". Simple et direct, il semble conçus comme ces albums des 70's : des riffs, des mélodies et de l'énergie et basta ! Du coup en dehors de quelques titres moins prégnants ('Sex, Guns & Gasoline' se veut moins profond), on s'amuse beaucoup sur cet album. Quand l'esprit de Thin Lizzy est là, il l'est en toute légitimité et l'éponyme le prouve. Quand le groupe va voir ailleurs, il le fait avec tout autant de classe et d'inspiration. 'Charlie I Gotta Go', le puissant et Irish 'Soldierstown' et 'Finest Hour' vous restent en tête toute la journée. Ces gars là sont des renards et cet album vieillira très bien. Chapeau !
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BLACK STAR RIDERS: Nouvel extrait de "Another State Of Grace"
DERNIERE INTERVIEW
BLACK STAR RIDERS (30 NOVEMBRE 2016)
Black Star Riders sort son nouvel album "Heavy Fire", occasion rêvée pour Music Waves de rencontrer une légende du hard rock, Scott Gorham...
 
AUTRES CHRONIQUES
ART AGAINST AGONY: Three Short Stories (2014)
METAL PROGRESSIF - Sombre et torturé, entre jazz et métal, cet album instrumental intrigue et fascine. Pour amateurs avertis.
TOTO: Xiv (2015)
ROCK - Peut être un peu moins homogène que les efforts précédents, "XIV" ne décevra pas les fans du groupe et comblera même toutes leurs attentes si ces derniers n'attendent pas un "The Seventh One" bis.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLACK STAR RIDERS
BLACK-STAR-RIDERS_Another-State-Of-Grace
Another State Of Grace (2019)
5/5
5/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK
BLACK-STAR-RIDERS_Heavy-Fire
Heavy Fire (2017)
3/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK
BLACK-STAR-RIDERS_All-Hell-Breaks-Loose
All Hell Breaks Loose (2013)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021