ARTISTE:

MOONSPELL

(PORTUGAL)
TITRE:

EXTINCT

(2015)
LABEL:

NAPALM RECORDS

GENRE:

METAL GOTHIQUE

/ DEATH METAL
TAGS:
Chant éraillé, Intimiste, Mélancolique
"Réussir un grand disque après pas mal d'années de carrière et une riche discographie est un exercice délicat. Et pourtant Moonspell y est parvenu avec ce "Extinct" qui regroupe toutes les qualités musicales de la formation portugaise."
NOISE (13.03.2015)  
5/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec "Alpha Noir/Omega White" en 2012, Moonspell avait proposé un double album dont l'ambition était d'opposer les deux faces de sa personnalité, l'une agressive, l'autre plus posée. Mais cet ambitieux concept avait trouvé ses limites. Séparer en deux l'identité de Moonspell était une idée risquée tant la force du groupe portugais réside justement dans sa capacité à mélanger ses visages. Avec "Extinct", son 11ème album, le groupe revient à un format classique et évite l'écueil de la redite en faisant évoluer sa musique et se réinventant pour offrir un disque sublime.

En effet, Moonspell ralentit le tempo métallique qu'il avait exploité ces dernières années pour revenir à un son plus proche de l'époque "Darkness And Hope" et son caractère gothique et mélancolique. Mais le groupe mêle à cette facette de sa musique une rythmique puissante. La mise en avant d'influences orientales et de passages au piano achèvent de rendre prenant ce disque doté d'une beauté sombre.

Ce mélange prend forme dès l'entame avec un 'Breathe' délicieux qui regroupe toutes ces qualités, où le chant se fait à la fois séduisant et rude. Musicalement, l'ensemble est délicat, les passages orientaux sont splendides et les riffs plombés. Dans cette même optique, 'Medusalem' est formidable tant elle combine bien métal gothique et métal oriental proche d'un Orphaned Land, le tout porté par la voix très pure de Fernando Ribeiro.

Pour la suite, le groupe propose des titres puissants dans l'esprit de ses disques récents avec 'Extinct' et 'A Dying Bride', mais toujours avec cette finesse nostalgique au rendez vous. Surtout, il se surpasse dans les titres mélancoliques qui donnent au disque un grand supplément d'âme. Ainsi, le très beau 'Domina', tout en retenue est porté par un refrain et un riff qui donnent le frisson. Il y a aussi de véritables tubes de métal gothique qui rendent la tristesse si belle, comme notamment 'The Last Of Us', 'Malignia' et surtout un 'Funeral Bloom' énorme par son ton à la Sister Of Mercy sur les couplets. Moonspell touche même au sublime avec le très mélancolique 'The Future Is Dark' et son solo atmosphérique dont l'ambiance nous rappelle l'esprit du "Paradise Lost" de Draconian Times. Enfin, Moonspell finit de nous surprendre avec 'La Baphomette', chanté en français. Ce titre essentiellement joué au piano est une petite perle sombre ourlée d'un sentiment décadent délicieux et prenant,

Beau, majestueux et empreint d'une profonde sensibilité, "Extinct" est un très grand cru d'un groupe attachant. Moonspell nous propose un disque qui devrait figurer au panthéon de son œuvre et même au sommet des meilleurs disques de métal gothique. Cet album, à savourer sans modération, s'affirme comme un candidat sérieux au titre de disque de l'année.



Plus d'information sur http://www.moonspell.com



GROUPES PROCHES:
BEYOND THE DREAM, THE 69 EYES, OMEGA LITHIUM, HELEVORN, KATANGA, DOMINANZ, DAEMONARCH, VIRGIN BLACK, BLACK SUN AEON, TIAMAT

LISTE DES PISTES:
01. Breathe (until We Are No More)
02. Extinct
03. Medusalem
04. Domina
05. The Last Of Us
06. Malignia
07. Funeral Bloom
08. A Dying Breed
09. The Future Is Dark
10. La Baphomette

FORMATION:
Aires Pereira: Basse
Fernando Ribeiro: Chant
Mike Gaspar: Batterie
Pedro Paixao: Claviers
Ricardo Amorim: Guitares
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
IS93000
04/11/2015
224
  0 0  
5/5
après alpha noir / omega white vraiment moyen et un manque d'inspiration, moonspell revient avec un superbe album mélodique et inspiré. Probablement le meilleur depuis longtemps. la musique est maitrisé, et moonspell se renouvelle magnifiquement bien.
PIERRLOUP
21/03/2015
116
  0 0  
5/5
On peut avoir 20 années de carrière derrière soi et savoir encore se renouveler, c'est le cas avec ce très bel album "Extinct", probablement le meilleur de Moonspell (avec "Sin Pecado").
Production impeccable, mélodies imparables, la maturité en plus.
A acheter les yeux fermés surtout dans la version CD + DVD !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (2 avis)
STAFF:
4.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MOONSPELL: Nouvel extrait de 'Hermitage'
DERNIER ARTICLE
Headbanger's Balls Fest 2019 - 4 Mai 2019 - Izegem
Pour son édition 2019 le Headbanger's Balls Fest nous propose une affiche riche et variée avec en point d'orgue les maîtres du métal gothique.
 
AUTRES CHRONIQUES
SIMIAN GHOST: The Veil (2015)
POP - Amateurs d'une pop de qualité, jetez-vous sur cet album magnifique et intemporel, vous ne le regretterez pas.
SUPURATION: 9092 (2004)
DEATH METAL - 90-92 est un condensé de rage sur lequel plane l'esprit de Carcass ou Pestilence. Cette rétrospective de la naissance d'une icône, propose des morceaux biens foutus grâce à leur technicité, leur mise en place impeccable et surtout leur goût pour les structures à tiroirs.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOONSPELL
MOONSPELL_Hermitage
Hermitage (2021)
5/5
-/5
NAPALM RECORDS / METAL GOTHIQUE
MOONSPELL_Alpha-Noir
Alpha Noir (2012)
3/5
3.3/5
NUCLEAR BLAST / METAL GOTHIQUE
MOONSPELL_Night-Eternal
Night Eternal (2008)
5/5
4.3/5
SPV STEAMHAMMER / METAL GOTHIQUE
MOONSPELL_Memorial
Memorial (2006)
4/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / METAL GOTHIQUE
MOONSPELL_The-Antidote
The Antidote (2003)
2/5
3.5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL GOTHIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021