.
.
GROUPE/AUTEUR:

THE ANSWER

(ROYAUME UNI)

TITRE:
RAISE A LITTLE HELL (2015)
LABEL:
NAPALM RECORDS
GENRE:
ROCK

"The Answer renoue avec un style plus direct et épuré qui lui convient décidément à merveille. Un concentré de finesse, d'énergie pure et de plaisir."
MR.BLUE - 21.05.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Après avoir proposé il y a deux ans un "New Horizon" trop formaté et manquant quelque peu d'âme, notre quatuor australien nous revient avec un album de Rock Hard pur jus. A l'image de sa pochette colorée et pas prise de tête (des hommes transformés en animaux qu'on ne trouve qu'en Australie), "Raise A Little Hell" voit le groupe revenir à une musique plus directe et organique même si toujours finement ciselée.

C'est tout le bush australien et le soleil aride qui irradie les présentes compos, majoritairement mid-tempo et sur lesquelles une touche d'originalité vient presque toujours ajouter au titre déjà très bon une plus-value faisant passer le morceau de la catégorie "va tourner souvent" à "va tourner très souvent tant ça titille la corde sensible".
C'est parfois un harmonica, parfois une lourde ligne de basse (Micky Waters brille du début à la fin, et son instrument est mis en avant comme jamais), souvent une mélodie ou un solo du mésestimé Paul Mahon (qui aime jouer avec ses pédales et c'est tant mieux), ou encore une ligne de chant habitée et de plus en plus nuancée de Cormac Neeson.

'Long Live The Renegades', qui sert de single, ouvre l'album sur un quatuor du feu de Dieu. Direct et très honnête, à la basse énorme, ce titre respire l’authentique et le plaisir d'offrir. 'The Other Side' et 'Cigarettes & Regrets' ajoutent une touche de Folk à l'ensemble, évoquant parfois un lointain dirigeable. 'Aristocrat', s'il évoque Led Zep, ce sera par sa rythmique sans concession et son intro au flanger. Mais nous ne parlons ici que de points de comparaison, The Answer possédant depuis quelques temps déjà sa propre et unique touche. Et puisque nous sommes ici au pays du courant alternatif, difficile de ne pas rendre hommage à AC/DC avec un 'I Am What I Am' qui va faire mal en live et qu'un joli tricotage de gratte vient maintenir au top.
Parmi ces titres plus enlevés, ajoutons prestement le riff doublé à la basse de 'Whiplash' (pont spatial et refrain coup de poing) qui vient relancer intelligemment le rythme avant une fin d'album plus lourde, dans le "très" bon sens du terme. 

Quand arrive l'heure des douceurs, c'est avec la classique 'Gone To Long' et la touchante 'Strange Kinda' Nothing', un des joyaux de cet album qui aurait presque pu trouver une place en radio tant intimisme et sentiment fédérateur font ici bon ménage. Et une fois encore quel toucher de guitare chez Mahon ! Puis, nous le disions, il y a les titres lourds, de ceux qui mettent le feu au bush plus sûrement que la plastique d'une Scarlett Johansson. 'Last Day Of Summer' tout d'abord, faite de toms, de basse et de guitare grasse, monte en puissance jusqu'au solo psyché pour se poursuivre sur un effet de jam où l'aura ne faiblit jamais. De la même veine seront issus 'Red', offrant le plus beau groove de cette fin d’album, 'I'm Cured' et l'éponyme qui closent le débat avec une odeur de poudre répandue à coups de riff lourds et d'harmonica.

Les diverses versions vous offriront au choix un CD live contenant l'intégralité de l'album précédent en live ou quelques titres bonus forts utiles et version acoustiques loin d'être secondaires.

Plus d'information sur http://www.theanswer.ie/



GROUPES PROCHES:
LUCID DREAM, AC/DC, LED ZEPPELIN, THE WHO, BLACKWATER JAMES, THE BLACK CROWES, FAIR WARNING, THE MUGGS, DEF LEPPARD, LITTLE ANGELS

LISTE DES PISTES:
01. Long Live The Renegades
02. The Other Side
03. Aristocrat
04. Cigarettes & Regret
05. Last Days Of Summer
06. Strange Kinda’ Nothing
07. I Am What I Am
08. Whiplash
09. Gone Too Long
10. Red
11. I Am Cured
12. Raise A Little Hell


FORMATION:
Cormac Neeson: Chant
James Heatley: Batterie
Michael Waters: Basse
Paul Mahon: Guitares


TAGS:
Groovy, Old School, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE ANSWER
DERNIERE ACTUALITE
THE ANSWER: Solas
Toutes les actualités sur THE ANSWER
DERNIER ARTICLE
THE ANSWER - DIVAN DU MONDE - 9 AVRIL 2015
Impatient de voir en live The Answer après la sortie récente de leur dernier album « Raise a little hell », c’est avec une pointe d’excitation que je me tiens sur le trottoir du 75 rue des Martyrs devant le Divan du Monde. Tous les articles sur THE ANSWER
DERNIERE INTERVIEW
Pour la sortie de leur nouvel album, Cormac Neeson - le chanteur du groupe - a bien voulu jouer aux jeux des questions/ réponses avec Music Waves…. Normal me direz-vous quand on est le leader d'un groupe prénommé The Answer !

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
STEVE HUGHES: Tales Fom The Silent Ocean (2015)
ROCK PROGRESSIF Hommage au progressif des 70's, "Tales From the Silent Ocean" peine à maintenir l'attention, abusant de procédés qui ont fait leur temps.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KTL: Ktl (2006)
DOOM Absurde, élitiste, mais surtout d’une effrayante beauté obscure, ce premier effort de KTL est parcouru par un souffle terrifiant, comme échappé des entrailles de l’enfer, au point de ne pas pouvoir sortir indemne de ce qui ressemble à une plongée sans fin dans le néant.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE ANSWER
THE-ANSWER_Solas
Solas (2016)
4/5
-/5
NAPALM RECORDS / ROCK
THE-ANSWER_New-Horizon
New Horizon (2013)
3/5
4/5
NAPALM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
THE-ANSWER_Everyday-Demons
Everyday Demons (2009)
4/5
4.5/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK
THE-ANSWER_Rise
Rise (2006)
4/5
4/5
PIAS / HARD ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020