ARTISTE:

CRUCIFIST

(ETATS UNIS)
TITRE:

DEMON-HAUNTED WORLD

(2009)
LABEL:

PROFOUND LORE

GENRE:

BLACK METAL

TAGS:
Growl
"Evil mais pas très sérieux, "Demon-Haunted World" est l'unique méfait de Crucifist, side-project du vétéran du Thrash, Dan Lilker."
CHILDERIC THOR (24.03.2015)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

De toute façon, une horde qui a choisi de se baptiser Crucifist ne peut pas être entièrement mauvaise ! Qui plus est quand on y croise des activistes, non pas de la chapelle noire comme on aurait pu s'y attendre mais du doom (John Gallo et Mike Waske d'Orodruin) et du thrash tendance crossover en la personne du cultissime Dan Lilker (Nuclear Assaut, Anthrax, Brutal Truth, S.O.D....) !

Et lorsque ces lascars décident de se réunir pour faire du black metal, cela donne donc Crucifist, soit un black metal dont la teneur est (forcément) commandée par les goûts de ses géniteurs. De fait, le CV des musiciens en présence en dit plus long sur le contenu de "Demon-Haunted World", première et - à ce jour - unique coulée du projet, que tous les longs discours. Sale, baveux (ce son de basse qui patauge dans la gadoue) et primitif mais accrocheur ('Curse Of The Plasma Hound'), tel est black que les Américains régurgitent avec un humour qui rend l'entreprise au final peu sérieuse.

Plus proche encore du punk que du Bathory séminal, Crucifist ressemble davantage au joujou de quelques gars qui ont envie de s'amuser avec le genre ('Anus Mundi') qu'à un émissaire des Forces des Ténèbres. Pas vraiment evil donc. "Demon Haunted World" se scinde clairement en deux parties distinctes. La première et pas la plus intéressante, se concentre sur les saillies les plus rapides, celles qui font saigner les muqueuses. 'Putrid Mother Lod', 'Honor' ou 'Tumefaction' dégorgent ainsi d'un pus noir cradingue et visqueux.

Mais à partir de l'instrumental 'Neon Corpse', la durée des titres s'allonge et avec elle, leur intérêt. Moins bordéliques bien que toujours aussi épidermiques, ils montrent un groupe qui sait aussi miser, avec - trop - de parcimonie, sur les atmosphères sinistres. 'Anus Mundi', le meilleur du lot du haut de ses plus de sept minutes, le rampant et presque Darkthronien 'Demon-Haunted World' ou le heavy 'Angel Of Death' (une reprise d'Angel Witch) creusent des excavations dans un album qui aurait par conséquent gagné à les multiplier.

On est parfois pas très loin du "Destructo Evangelia" de Damnation en moins maléfique. En moins réussi également, la faute à un chant pas toujours des plus convaincants qui finit par lasser quelque peu. Anecdotique mais plaisant.



Plus d'information sur http://www.facebook.com/pages/crucifist/168952327228



GROUPES PROCHES:
DARKTHRONE, BURZUM


LISTE DES PISTES:
01. Pursuit Of The Pious
02. Putrid Mother Lode
03. Skull-smashing Face-ripping Death
04. Honor
05. Curse Of The Plasma Hound
06. Tumefaction
07. Neon Corpse
08. Demon Haunted World
09. Witchgrip
10. Angel Of Death
11. Anus Mundi

FORMATION:
Dan Lilker: Basse
John Gallo: Guitares
Mike Waske: Batterie
Ron Blackwell: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
MISSION CONTROL: Alive (2015)
POP - Premier nouveau né d'un groupe emmené par David Hallyday, "Alive" nous promet un voyage trépidant dans un univers électro-pop.
THEO: Theo (2015)
ROCK PROGRESSIF - Les amateurs de claviers vintage ne passeront pas à côté de ce premier opus qui propose une belle variété dans un genre certes exploité mais qui peut encore délivrer quelques belles pièces.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022