.
.
GROUPE/AUTEUR:

FM

(ROYAUME UNI)

TITRE:
HEROES AND VILLAINS (2015)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
A.O.R.

"Avec son Artwork sobre mais drôlement efficace, FM affiche toute sa philosophie et propose avec "Heroes And Vilains" un nouvel album digne de confiance."
MR.BLUE - 07.05.2015 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Mais où nos Anglais vont-ils chercher une telle classe dans leur musique ? A l'instar d'un Magnum, FM, depuis son retour en 2007, enquille les sans-faute avec une sérénité et une simplicité à toute épreuve.
Fondé en 1984, le groupe de Rock Mélodique tendance AOR a connu plusieurs line-up et sorti huit albums. Mené par les pionniers Steve Overland (la voix et l'âme du groupe) et le batteur Pete Jupp, et enrichi du talent du nouvel arrivé Jim Kirkpatrick éblouissant de feeling à la guitare, FM offre un beau successeur au double album "Rockville" de 2013.

Avec son Artwork so(m)bre mais drôlement efficace, FM affiche toute sa philosophie. 'Digging Up The Dirt' possède un vrai charisme et s'empare de votre astragale (os du pied) et de vos vertèbres de l'Atlas à l'apophyse épineuse (un peu de culture dans ce monde de brutes !) le temps d'un Hard FM évoquant le meilleur Def Leppard ! Cette mise en bouche à peine terminée, 'You're The Best Thing About Me' s'envole sur de doux arpèges et rappelle que la voix d'Overland, plus encore que celle de Bob Catley, semble ne jamais vouloir souffrir des ravages habituels du temps. 'Fire And Rain' lorgne méchamment vers les British 70's et voit planer sur ses couplets le fantôme d'un Glenn Hughes, 'Big Brother' donne dans un Metal Atmosphérique du meilleur effet avec ses claviers omniprésents derrière un gros riff alors que 'Shape I'm In' propose un Happy Rock FM qui filerait la banane au plus triste et jusqu'au-boutiste des gothiques. Bref, dans ses différentes déclinaisons abordables du Rock, FM déploie un savoir-faire à toute épreuve et une énergie contagieuse. Même le Classic Rock Up Tempo 'Someday I Only Wanna Rock And Roll' que ne renierait pas Tata Véro un jour de mariage envoie la sauce sans jamais ne proposer autre chose que du plaisir. Même 'Life Is A Highway', 'I WantYou' ou 'Call On Me', plus classiques et passe-partout, ne viennent pas faire baisser le niveau dans un tel environnement.

S'ajoutent à cette flamboyante liste, les deux ballades 'Incredible' et 'Walking With Angels' où en électrique comme en acoustique (un final poignant digne d'un Spock's Beard) l'exercice ne sonne jamais pompeux. Aucun solo ici ne semble être de trop ou jouer le remplissage à l'instar du travail récent d'un Tony Clarkin et les ambiances sont toutes travaillées au ciseau à bois. Un travail noble en toute somme, et qu'il serait fort dommage de bouder ! Dieu qu'il sont bons ces Anglais, allez, je retourne me faire une petite séance zumba du côté de l'apophyse épineuse !

Plus d'information sur http://www.fmofficial.com/



GROUPES PROCHES:
TOBRUK, DARE, BON JOVI, LOVERBOY, DEF LEPPARD, JOURNEY, SHY, FOREIGNER, FLEETWOOD MAC

LISTE DES PISTES:
01. Digging Up The Dirt
02. You're The Best Thing About Me
03. Life Is A Highway
04. Fire And Rain
05. Incredible
06. Call On Me
07. Cold Hearted
08. Shape I'm In
09. Big Brother
10. Some Days I Only Wanna Rock And Roll
11. I Want You
12. Walking With Angels


FORMATION:
Jem Davis: Claviers
Jim Kirkpatrick : Guitares
Merv Goldsworthy: Basse / Backing Vocals
Pete Jupp: Batterie / Backing Vocals
Steve Overland: Chant / Guitares


TAGS:
Accessible / FM, Groovy, Old School
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 14/05/2015 -
0 0
3/5
Je reste de moins en moins convaincu du talent haut de gamme de ce groupe. Tout ça reste, certes sympathique à l'écoute, mais manque tellement de pêche que ça ne fait que rester sympathique. Les titres gentillets défilent, on lève parfois un sourcil sur une mélodie ou deux, mais l'absence d'emphase, d'énergie, n'emmène pas la seconde zone pileuse à se mouvoir. Oui, mais bof, synthétiquement.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FM
DERNIERE ACTUALITE
FM: Les détails sur le nouvel album
Toutes les actualités sur FM
DERNIERE INTERVIEW
"Pour être franc, je ne pensais pas que ces gens pensaient encore à nous, j’ai été surpris qu’ils se souviennent de nous plus de 10 ans plus tard."

NOTES
- /5 (0 avis) 3.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
-CODA-: Rêve D'un Monde En Apnée (2015)
ROCK PROGRESSIF Groupe de Post rock progressif avec texte en français, Coda nous aide à entretenir la flamme de la créativité et du bon goût. Et lorsque celui-ci est "made in France", c'est encore plus appréciable !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
STOMB: The Grey (2014)
METAL PROGRESSIF Album a conseiller pour les fans des joutes instrumentales mais aussi pour les autres qui seront probablement très surpris par la qualité des compositions et le bonheur qu’on prend à les écouter.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FM
FM_Synchronized
Synchronized (2020)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
FM_Atomic-Generation
Atomic Generation (2018)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
FM_Rockville
Rockville (2013)
4/5
-/5
REPLICA / HARD ROCK MELODIQUE
FM_Metropolis
Metropolis (2010)
4/5
4/5
AOR HEAVEN / HARD ROCK MELODIQUE
FM_Paraphernalia
Paraphernalia (1996)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020