ARTISTE:

EUROPE

(SUÈDE)
TITRE:

WAR OF KINGS

(2015)
LABEL:

EAR MUSIC

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Bluesy, Mélancolique, Old School
"Avec ce nouvel opus, les Suédois réussissent à marier plaisir et hommage aux légendes ayant bercé leur jeunesse."
LOLOCELTIC (02.04.2015)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (2) commentaire(s)

Depuis leur retour aux affaires en 2004 avec "Start From The Dark", les Suédois de Europe n'ont pas manqué de désorienter un grand nombre de leur fans des années 80-90. En effet, même s'ils n'ont pas tiré un trait définitif sur les mélodies, les scandinaves se sont bien éloignés du Hard FM qui fit leur gloire et leur légende, n'hésitant pas à réaliser des virages inattendus à quasiment chacun de leurs albums. Dernière livraison en date, "War Of Kings" devrait encore marquer les esprits, et ceci pour plusieurs raisons, la première étant qu'il est le cinquième opus studio depuis la reformation, ce qui représente désormais un nombre d'albums équivalent à ceux parus avant la séparation du quintet. Au-delà du résultat sans âme des chiffres, voilà qui installe définitivement la nouvelle identité du groupe à hauteur de celle qui les porta aux sommets des hit-parades.

Car nous sommes désormais loin de la formation qui, parfois soumis aux impératifs commerciaux, nous offrit les tubes interplanétaires dont 'The Final Countdown' représente l'Everest. Europe est désormais une formation ayant les mains libres pour réaliser les albums qu'elle souhaite. Après un "Bag Of Bones" fortement marqué par le blues, "War Of Kings" se veut l'album hommage aux formations avec lesquelles les Suédois ont grandi. Nous retrouvons donc ici les influences de Led Zeppelin sur l'intro de 'Second Day' ou sur son reflet en négatif 'Praise You', le premier enchainant sur un riff implacable mélangeant dynamisme, mélancolie et obscurité, alors que le second commence sur des bases équivalentes pour continuer dans une ambiance aérienne et enfumée. L'ombre de Black Sabbath plane quant à elle sur le titre éponyme au riff implacable renforcé par des claviers prégnants et un refrain accrocheur, ou sur un 'Children Of The Mind' à la puissance majestueuse sur lequel claviers et guitare se livrent à un superbe duel de soli. Et si Joey Tempest assure un chant sans faille, on se surprend à attendre l'intervention de Ronnie James Dio à plusieurs reprises.

Mais si le Dirigeable et le Sabbath Noir sont bien présents parmi les influences de Europe, c'est bien Deep Purple qui hante la plupart des titres de cet album, sans pour autant voir le quintet sombrer dans le plagiat. D'un 'Hole In My Pocket' au riff accrocheur et au refrain cinglant, à un 'Light It Up' culminant à plus de 6 minutes et bénéficiant d'un solo final lumineux s'étalant sur plus de 2 minutes, en passant par un 'California 405' plus léger et mélodique ou encore un 'Rainbow Bridge' à l'ambiance orientale, l'hommage est évident. Ian Haughland et John Leven assurent une rythmique puissante et dynamique digne le la paire Paice / Glover, alors que Mic Michaeli profite d'une liberté comme il a rarement pu en jouir précédemment. Enchainant les mélodies d'accompagnement et quelques soli sur fond d'orgue Hammond et autres sonorités vintage, il est clairement le grand bénéficiaire de la production assurée par Dave Cobb (Rival Sons). Voilà un élève dont Jon Lord doit être bien fier d'où il nous regarde.

Avec ce nouvel opus, les Suédois réussissent à marier plaisir et hommage aux légendes ayant bercé leur jeunesse. Ils affirment leur liberté artistique et en profitent pour imposer un talent qui se retrouve à la fois dans leurs prestations individuelles et dans des compositions qui trouvent un délicat équilibre entre des racines pleinement assumées et une efficacité qui se confirme écoute après écoute. Sans sombrer dans la nostalgie excessive, "War Of Kings" satisfera aussi bien les nostalgique des années 70 que les amateurs d'un mouvement revival qui trouve ici un de ses plus beaux fleurons.


Plus d'information sur http://www.europetheband.com/





LISTE DES PISTES:
01. War Of Kings - 4:36
02. Hole In My Pocket - 3:42
03. The Second Day - 5:23
04. Praise You - 4:34
05. Nothin' To Ya - 3:55
06. California 405 - 4:31
07. Days Of Rock'n'roll - 3:05
08. Children Of The Mind - 4:31
09. Rainbow Bridge - 3:16
10. Angels (with Broken Hearts) - 5:19
11. Light It Up - 6:10
12. Vasastan (instrumental) - 5:11

FORMATION:
Ian Haugland: Batterie
Joey Tempest: Chant
John Levén: Basse
John Norum: Guitares
Mic Michaeli: Claviers
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
02/04/2015
  0 1  
3/5
Je ne suis pas un accro absolu de la pèriode "Final Countdown". J'ai apprécié sans exagération, tout simplement. Je ne vais donc pas critiquer ce nouvel opus en glorifiant la vieille époque.

Par contre je vais le critiquer car depuis "Last Look At Eden", Europe s'attache plus à varier ses plaisirs - le Blues avec "Bag Of Bones", "les grands anciens" avec ce "War Of Kings" - qu'à travailler ses mélodies.

Il n'est pas question ici de renier l'envie de progresser, de "faire différent", preuve en est que l'évolution constatée lors de leur reformation nous a permis, avec "Start From The Dark" et "Secret Society", de profiter de deux albums magnifiques. Europe avait mûri, mais Europe savait toujours autant nous faire chanter sous la douche.

Avec ce "War Of Kings", l'envie de pousser la chansonnette est rare. Les propos sont sombres, pourquoi pas, les "anciens" sont respectés, on retrouve effectivement Sabbath, Deep Purple et Led Zep de-ci de-là, mais tout ça n'accroche pas mélodiquement parlant.

Pour les concerts à venir, il va falloir piocher dans les anciens albums pour faire s'égosiller la foule Messieurs. Mais on va vous faire confiance pour y parvenir, vous savez pertinemment ce qui plaît aux fans, même si vous préférez pour le moment vous faire plaisir à vous-même.

Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
RENEGADE88
05/04/2015
 
56
0
Je suis plus proche du ressenti de "Lynott" ... exactement le même avis concernant les mélodies qui, depuis l'excellent "Secret Society" s'estompent !
Entre un pseudo "Lynott" et "Renegade" ... remarquez, normal que nos appréciations se rejoignent.
C'est d'ailleurs assez souvent le cas dans ce que j'ai pu lire ...
NESTOR
02/04/2015
  0
Depuis son retour, Europe enchaine les bons albums, en parvenant parfois a s'inscrire dans l'excellence (Secret Society). Avec ce War Of Kings, le groupe ne déroge pas à ses standards de qualité. Ce très bon album comprend des morceaux incontournables : Nothin To Ya, Days Of R 'n R, Vasastan, The Second Day.
Les musiciens sont talentueux, les compositions efficaces, et l'ensemble suinte la passion et le plaisir.
Haut de page
LECTEURS:
3.8/5 (4 avis)
STAFF:
3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
EUROPE : Une vidéo acoustique en faveur de Médecins Sans Frontières
DERNIER ARTICLE
EUROPE + KING KING - LE TRIANON - 27 SEPTEMBRE 2018
The Countdown is not over !
DERNIERE INTERVIEW
EUROPE (09 MAI 2012)
Qui ne connaît pas Europe et notamment "The Final Countdown" ? Eh bien, MusicWaves a rencontré le guitariste de ce groupe légendaire pour faire le point sur la carrière du groupe qui sort son 9e album assez loin des idées reçues...
 
AUTRES CHRONIQUES
YORBLIND: Blind But Alive (2015)
DEATH METAL - Avec "Blind But Alive" évoluant dans un death puissant qui sait être mélodique avec une classe certaine, Yorblind signe un album d'une belle efficacité...
FAREWELL: Living Ends (2015)
AUTRES - Farewell réussit la prouesse de mêler néo-classique, opéra, ambiant, lyrique, pop, atmosphérique, alternatif, prog, post-rock pour en faire un album homogène, original et authentique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EUROPE
EUROPE_Walk-The-Earth
Walk The Earth (2017)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
EUROPE_Live-At-Sweden-Rock
Live At Sweden Rock (2013)
4/5
4.5/5
EAR MUSIC / HARD ROCK
EUROPE_Bag-Of-Bones
Bag Of Bones (2012)
3/5
3.2/5
EDEL / HARD ROCK
EUROPE_Last-Look-At-Eden
Last Look At Eden (2009)
4/5
3.8/5
EDEL / HARD ROCK MELODIQUE
EUROPE_Secret-Society
Secret Society (2006)
4/5
3.7/5
SANCTUARY / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021