ARTISTE:

HUBERT FÉLIX THIEFAINE

(FRANCE)
TITRE:

STRATÉGIE DE L'INESPOIR

(2014)
LABEL:

SONY MUSIC

GENRE:

ROCK

TAGS:
Acoustique, Mélancolique
"Le formidable conteur qu'est Thiéfaine est de retour avec un disque mélancolique et engagé mais qui sait aussi se faire charmeur."
NOISE (23.12.2014)  
5/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Malgré un succès public qui ne s'est jamais démenti et de nombreux disques d'or, la profession aura mis plus de 30 ans avant d'honorer l'immense talent d'Hubert-Félix Thiefaine. En lui remettant deux victoires de la musique pour son déjà classique "Suppléments de Mensonges" en 2012, elle reconnait enfin son talent de poète écorché, de chanteur surdoué et de musicien hors norme.

Mais loin de se reposer sur ses lauriers, Thiefaine a vite remis le couvert et nous propose en cette fin d'année son 17eme album, réalisé avec son fils Lucas. Il a la lourde tache de succéder à l'un de ses meilleurs albums qui évoluait avec grâce entre poésie, tendresse et mélancolie. 

"Stratégie de l'Inespoir" permet de replonger avec délice dans cet univers sombre mais d'une telle beauté que la noirceur en devient magnifique. Thiefaine, le long de ses 13 chansons, se fait touchant, revendicatif, désabusé, mystérieux et poète. Il se fait sensible et père en passant le relais sur le très beau 'Père & Fils', il se fait fripon sur un surprenant et désenchanté 'Mytilène Island'.

Mais l'homme est surtout toujours aussi loin du politiquement correct. A cet effet 'Karaganda (Camp 99)', véritable sommet de l'album par la force de son texte et la rage de sa musique, est une charge forte contre les crimes de Staline et contre une certaine idéalisation du communisme. Ensuite Thiefaine dénonce une Église qui a trahi ses idéaux sur un 'Angelus' de toute beauté, règle ses comptes avec l'école sur 'Résilience Zéro' et enfin interpelle ses auditeurs dans un 'Médiocratie' qui dénonce l'hypocrisie du genre humain et la disparition des rapports simples entre les gens. Enfin il ne faut pas mettre de côté 'Retour à Celingrad', écrit en hommage au poète maudit que fut Céline. Même si le thème est sujet à controverse, force est de constater le talent de conteur du bonhomme sur ce superbe morceau.

Encore une fois Thiéfaine s'est surpassé. Hors des modes fugaces, il poursuit une carrière loin des carcans et des obligations avec une classe digne d'un Brel ou d'un Ferré. "Stratégie de l'Inespoir" a toutes les qualités pour définitivement convaincre les septiques qu'en matière de variété à textes typé rock, Thiefaine évolue sur une autre galaxie, bien loin de la concurrence...


Plus d'information sur http://www.thiefaine.com/



GROUPES PROCHES:
PAUL PERSONNE


LISTE DES PISTES:
01. En Remontant Le Fleuve
02. Angelus
03. Fenêtre Sur Desert
04. Strategie De L'inespoir
05. Karaganda (camp 99)
06. Mytilene Island
07. Resilience Zéro
08. Lubies Sentimentales
09. Amour Desaffecte
10. Mediocratie
11. Retour A Celingrad
12. Toboggan
13. Pere Et Fils

FORMATION:
Alice Botté: Guitares
Bruce Cherbit: Batterie
Fréderic Scamps: Claviers
Hubert Félix Thiefaine: Chant / Guitares
Lucas Thiéfaine: Guitares / Claviers / Batterie
Marc Perier:
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
PROGPOWER
19/09/2016
130
  0 0  
3/5
Un artiste qui brille davantage pour ses talents d'auteurs. L'ambiance sombre propre à Thiéfaine est toujours là, ses vers très inspiré aussi.
Après je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un grand vocaliste ni un grand compositeur. C'est de la chanson française et il faut le prendre comme tel.
Pour ce qui est du politiquement incorrect... mouais entre Staline et les cathos autant dire qu'il tire sur une ambulance... on repassera pour la subversion.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
39eme edition du Printemps de Bourges
DERNIERE INTERVIEW
HUBERT-FELIX THIEFAINE (09 DECEMBRE 2014)
A l'occasion de la sortie de son nouvel album "Stratégie de l'inespoir", Music Waves a rencontré l'icône de toute une génération Huber-Félix Thiéfaine...
 
AUTRES CHRONIQUES
TROLDHAUGEN: Obzkure Anekdotez For Maniakal Massez (2014)
METAL PROGRESSIF - Le métal-folk farfelu a ses représentants. Il sont Australiens et présentent de forts signes d'agitation avec leur musique heroï-comico-extremo-avant-gardiste...
ISILDURS BANE: Sagan Om Den Irländska Älgen (1983)
ROCK PROGRESSIF - Mâtinant tour à tour son rock progressif de folk, de jazz et de classique, Isildurs Bane livre avec "Sagam om den Irländska Älgen" un album bien agréable, peut-être moins consensuel mais plus personnel que son précédent opus.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HUBERT FÉLIX THIEFAINE
HUBERT-FÉLIX-THIEFAINE_Eros-Über-Alles
Eros Über Alles (1988)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
HUBERT-FÉLIX-THIEFAINE_Meteo-Für-Nada
Météo Für Nada (1986)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
HUBERT-FÉLIX-THIEFAINE_AlambicSortie-Sud
Alambic/sortie Sud (1984)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
HUBERT-FÉLIX-THIEFAINE_Soleil-Cherche-Futur
Soleil Cherche Futur (1982)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
HUBERT-FÉLIX-THIEFAINE_Dernieres-Balises-Avant-Mutation
Dernières Balises (avant Mutation) (1981)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021