GROUPE/AUTEUR:

ART ZOYD

(FRANCE)

TITRE:
MUSIQUE POUR L'ODYSSÉE (1979)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
AUTRES

"Loin de l'austérité anguleuse de son album précédent, Art Zoyd livre avec "Musique Pour l'Odyssée" une œuvre originale, inclassable et cependant très abordable."
CORTO1809 - 16.12.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Second album de la discographie d'Art Zoyd, "Musique Pour l'Odyssée" poursuit la démarche originale que le groupe avait initiée sur son premier opus en ayant soin cependant d'en adoucir les contours anguleux qui pouvaient faire de "Symphonie Pour Le Jour Où Les Cités Brûleront" un album quelque peu rébarbatif.

Non pas que le groupe se lance dans un rock banalisé, loin de là ! Art Zoyd donne toujours dans une musique alternative et inclassable, tenant d'un mélange de classicisme et d'avant-garde. Mais, contrairement à l'album précédent où les "thèmes" changeaient sans logique apparente, ici la "mélodie" évolue plus "harmonieusement", en continu, sans rupture abrupte. Les termes entre guillemets étant à considérer avec circonspection car thème, mélodie et harmonie sont des mots bien audacieux pour caractériser l'œuvre d'Art Zoyd. Les violons grinçants demeurent l'ossature principale de cet album, les dissonances sont toujours bien présentes et il n'y a toujours pas de mélodie clairement dessinée, mais la lente évolution de la musique lui donne un caractère homogène plus facilement appréhendable que sur "Symphonie Pour Le Jour Où Les Cités Brûleront".

'Musique Pour l'Odyssée', titre éponyme à celui du disque, développe une histoire dont on peut suivre le fil conducteur sans effort particulier malgré l'absence de véritable mélodie, où les dissonances sont maîtrisées et ne semblent pas gratuites, les ostinatos ne donnent plus l'impression d'une répétitivité laborieuse mais accompagnent une lente progression dont on peut comprendre la construction. Tout en conservant son caractère original et avant-gardiste, le morceau se pare d'une intensité dramatique qui permet d'affronter les 17 minutes du titre sans ennui. 'Bruit, Silence – Bruit, Repos', bien moins sombre, rappelle tantôt le Boléro de Ravel par son entrée en matière orientalisante, tantôt Debussy et Satie par l'aspect minimaliste de certains développements. Enfin, 'Trio "Lettre d'Automne"' célèbre la gloire des cordes, notamment des violons, dans un concerto moderne à la Vivaldi, gris comme un automne pluvieux. On sent le froid qui pénètre, on entend le vent qui souffle lugubrement, on voit la pluie qui ruisselle des branches défeuillées. Très cinématique.

La musique est indubitablement plus construite, moins chien fou, que sur l'album précédent. Les répétitions ne se font plus ennuyeuses mais installent des atmosphères sur lesquelles les solistes racontent leur histoire. L'omniprésence du violon et de la trompette qu'on pouvait déplorer sur le premier album n'existe plus, le groupe tire bien mieux parti de tous les instruments. En soignant ses transitions et adoucissant ses traits, Art Zoyd livre avec "Musique Pour l'Odyssée" une œuvre originale et cependant très abordable.

Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
HENRY COW, ETRON FOU LELOUBLAN, UNIVERS ZÉRO, MAGMA

LISTE DES PISTES:
01. Musique Pour l'Odyssée – 17:05
02. Bruit, Silence – Bruit, Repos – 10:44
03. Trio "Lettre d'Automne" – 07:01


FORMATION:
Daniel Denis: Percussions
Franck Cardon: Violon
Gérard Hourbette: Violon, Alto
Jean-pierre Soarez: Trompette
Michel Berckmans: Hautbois, Basson
Thierry Zaboitzeff: Basse, Violoncelle, Voix
Thomas Michel: Saxophones


TAGS:
Avant-gardiste, Dissonant, Instrumental, RIO, Sombre
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ART ZOYD
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THRESHOLD: For The Journey (2014)
METAL PROGRESSIF ‘For The Journey’ est un nouvel album de metal progressif remarquable par un groupe qui l'est tout autant.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
VANGUARD X MORTEM: Neptune Fragrance (2014)
METAL ATMOSPHERIQUE Avec 'Netpune Fragrance', Vanguard X Mortem signe un bel album, parfait compromis entre métal gothique et symphonique.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ART ZOYD
ART-ZOYD_generation-sans-futur
Génération Sans Futur (1980)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / AUTRES
ART-ZOYD_Symphonie-Pour-Le-Jour-Ou-Brûleront-Les-Cites
Symphonie Pour Le Jour Où Brûleront Les Cités (1976)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / AUTRES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020